Il nous arrive parfois d’être submergé par nos pensées, que notre concentration soit perturbée à cause de nos réflexions incessantes. Cette incapacité à maîtriser nos pensées nous conduit souvent à l’anxiété et à la procrastination. Toutefois, il est possible d’arrêter ce processus et s’accorder une pause en dehors de sa tête.
1. Identifiez la nature de votre pensée
Avant de lutter contre un mal, il est essentiel de l’identifier. En effet, même si vous avez l’impression de penser à tout et à rien, il existe inévitablement une pensée dominante. Vous devez aussi prendre conscience de l’impact que cette dernière a sur votre quotidien et sur votre état mental.
Vous vous sentirez déjà plus serein d’avoir mis le doigt sur ce qui vous perturbe, et pour cela n’hésitez pas à cocher vos pensées sur une feuille afin de les matérialiser.
2. Canalisez votre réflexion
Dans les moments de réflexions excessives, essayez à tout prix d’orienter votre cerveau. Pour cela, vous devez d’abord prendre conscience que vous réfléchissez trop, par la suite, dirigez votre attention sur une chose à la fois. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire et éliminez les pensées parasites.
Lors d’une discussion par exemple, l’interaction verbale, mais surtout physique avec votre interlocuteur, permettent de rester à l’écoute.
3. Sortez de votre tête, méditez !
La méditation est une pratique ancienne dont les effets positifs sur la pensée ne sont plus à prouver. Encore faut-il savoir comment méditer. Voici quelques types de méditations :
- La méditation Zen.
- La méditation vipassana.
- La méditation transcendantale.
- La méditation en pleine conscience.
4. Chassez les pensées parasites
Les pensées parasites sont celles qui vous freinent dans votre évolution, elles vous enferment dans votre tête et brouillent même les pensées positives. Il n’y a pas de mal à réfléchir tant que vous parvenez à tirer bénéfice de cette réflexion.
5. Vaincre sa peur intérieure
Inutile de vous attarder sur des idées anxiogènes. En effet, l’anxiété symbolise un danger intérieur et une incertitude. Transformez cette incertitude intérieure en une volonté de vous améliorer en lieu et place du regret. Et quoi de plus efficace que d’agir et d’apprendre de ses échecs ?
6. Passez à l’action
Un excellent moyen pour arrêter de ruminer, c’est de passer à l’action. Concrétisez vos idées, vos réflexions et vos objectifs par des accomplissements. Pour ce faire, clarifiez vos attentes et mettez le doigt sur la source de vos tourments. Surtout, ne pas se précipiter, mais plutôt avoir un cheminement clair et croissant.
Inutile de vous mettre une pression trop lourde, car cela aboutirait à l’effet inverse.
7. Pratiquez une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique réduit le stress et l’anxiété. Celle-ci permet de libérer votre cerveau en lui accordant une pause, et vous procure une sensation de bien-être.
Le footing ou jogging est un exemple parmi tant d’autres. Pendant ce type d’exercice, le cerveau est concentré sur la coordination des membres et laisse peu de place à la réflexion.
8. Faites une pause
Prendre du temps pour soi loin de la monotonie du quotidien est primordiale pour notre santé mentale. Cela permet de prendre conscience de ce qui nous entoure et de faire descendre la pression. Vous pouvez aussi profiter de ces moments de recul pour clarifier vos besoins, vous adonner à des loisirs et lâcher prise.
9. Avoir un loisir
Il est évident qu’on ne peut pas être en vacances toute l’année. Alors pour réduire les pensées qui nous tourmentent au quotidien, il est essentiel de s’adonner à quelques loisirs. Ces moments stimulent notre créativité et libèrent le cerveau des réflexions complexes et parasites.
10. Savoir se gratifier
Les pensées négatives sont souvent liées à un sentiment d’insécurité ou d’un manque d’estime de soi. N’hésitez donc pas à vous féliciter de vos accomplissements par des petits plaisirs. La matérialisation de votre progrès influe sur votre humeur et canalise votre énergie.
Laisser un commentaire