• Menu
  • Menu
nouvelle relation

3 questions à vous poser avant d’entrer dans une relation amoureuse

Les relations amoureuses sont un sujet récurrent dans notre vie quotidienne. Notre entourage nous demande souvent où nous en sommes dans notre relation amoureuse, et tout célibataire a droit à une myriade de questions : “Quand est-ce que tu te mets en couple ?”, “Présente-nous ta copine !”, “Alors ! toujours célibataire ?”…Et on en passe et des meilleurs !

Cependant, cette pression sociale ne devrait pas vous faire oublier votre cap. Il faut vous poser les bonnes questions avant de vous engager dans une relation amoureuse.

1. Qu’attendez-vous d’une relation amoureuse ?

Il est très facile de se visualiser dans une relation de couple. L’exhibition à outrance sur les réseaux sociaux tel que couple goal, vous pousse parfois à vous imaginer être la personne parfaite ou de vouloir le même type de relation que ce qui vous est exposé. Mais inutile de vous rappeler que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est qu’une petite facette de la vie réelle. De plus, aucune chose n’est parfaite.

Vous devez donc savoir que la vie est faite de compromis et que vos attentes ne seront pas totalement comblées. Cependant, il est essentiel de connaître vos attentes, afin de savoir quels genres de compromis êtes vous prêt à concéder. Car une relation amoureuse, c’est non seulement la valorisation de soi à travers le regard de notre partenaire, mais aussi la concession d’une partie de notre ego pour faire de la place à notre binôme.

Il s’agit donc de savoir quel type de relation on veut avoir, et être prudent sur l’entame de celle-ci.

2. Êtes-vous compatibles ?

Faire la différence entre l’amour que vous pouvez ressentir l’un envers l’autre et votre compatibilité est important. Trop souvent, les sentiments prennent le dessus et nous empêchent d’observer réellement la personne qui nous plaît.

Toutefois, cette compatibilité ne s’arrête pas seulement au caractère de la personne ou à ses centres d’intérêt. C’est une question bien plus complexe et qui demande du recul. La culture, les convictions religieuses, l’origine ou la localisation, sont tout aussi des questions auxquelles il faut apporter des réponses. Et si certaines paraissent absurdes, il est imprudent de les négliger, car les réponses à ces questions définissent souvent vos personnalités respectives et les limites de cette relation.

Néanmoins, ce questionnement résulte aussi sur une perspective positive, car c’est en prenant conscience de certains obstacles que vous pouvez trouver l’énergie pour les surmonter. En somme, cette compatibilité relève aussi des attentes et des concessions de part et d’autre.

3. Êtes-vous prêts à vous engager ?

C’est le moment de faire le point sur votre état émotionnel. Qu’est-ce qui vous pousse à entrer dans une relation amoureuse ?

Parfois, vouloir entrer dans une relation est motivé par le besoin d’être valorisé, de se sentir important et de recevoir de l’amour. Dans d’autres cas, c’est pour effacer les blessures ou les déceptions amoureuses d’autrefois. Dans les deux cas, autant vous dire que ce ne sont pas les bonnes raisons pour s’engager, et que vous n’êtes tout simplement pas prêt pour cela. Vous risquez de vous faire du mal à vous-même et pire, à autrui.

En effet, pour une relation amoureuse saine, il faut panser vos anciennes blessures et prendre le temps de revaloriser votre soi, sans pour autant être dans une culture de l’ego.

Vous serez alors moins dépendant du regard de l’autre, et plus prompt à accepter certaines concessions sans pour autant écraser votre personnalité. Et ainsi aboutir à une relation équilibrée, où chacun y met du sien pour compléter, compenser et pallier les attentes l’un de l’autre.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.