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Maitriser-l-anxiété

5 méthodes pour reconnaître et maîtriser l’anxiété

Comme les montagnes russes, le cours de la vie n’est jamais en ascension permanente ni toujours en descente. Il est fait de haut et de bas et il revient de votre propre volonté et de votre capacité de vous adapter à toutes les circonstances, événements et péripéties auxquels vous faites face.

Cependant, personne n’est parfait. Il est même propre à l’homme de ne pas atteindre la perfection. Il arrive alors que vous tombiez dans le stress, la peur ou même dans la déprime lorsque vous n’arrivez pas à vous accommoder aux aléas du quotidien. Les pensées négatives peuvent gagner beaucoup de place dans votre esprit. Face à l’inconnu, aux imprévus, à l’appréhension ou encore au doute et au danger futur, l’humain connaît également un tout autre sentiment proche du stress : l’anxiété !

Entre stress et anxiété : quelle différence y a-t-il ?

Il est très courant que vous n’arrivez pas à faire la différence entre le stress et l’anxiété. Or, ces deux sentiments présentent plusieurs distinctions.

D’une part, le stress est une réaction de votre corps face à des situations hors de contrôle, des perturbations dans la vie de tous les jours ou à des dangers souvent réels. Cependant, cet état physiologique peut avoir des avantages lorsqu’il vous pousse à agir et vous aide à terminer ce que vous entreprenez.

D’autre part, l’anxiété, qui est une réaction tout aussi normale que le stress, est le fruit de vos inquiétudes et de votre imagination. Il est tout à fait ordinaire que vous vous inquiétez pour des personnes qui comptent pour vous ou pour des activités auxquelles vous tenez. Malheureusement, l’accumulation de vos appréhensions face à ces situations menaçantes mais imaginaires vous pousse à devenir anxieux.

Le stress et l’anxiété sont très néfastes pour la santé mentale et physique. Tout comme toutes les pensées toxiques, il faut alors les maîtriser. Avant de vous proposer 5 méthodes pour ce faire, découvrez d’abord comment les reconnaître.

Comment reconnaître l’anxiété ?

Subir de l’anxiété est très fréquent, notamment lorsque vous vous laissez facilement être obsédé par des pensées toxiques. Afin d’éviter qu’elle ne soit trop intense et pour lutter contre ce sentiment négatif, reconnaissez ces signes de l’anxiété :

  • Des difficultés à se concentrer ou à détourner son attention du sujet ou de l’objet du stress.
  • L’impression de perdre le contrôle et l’incapacité à lâcher prise.
  • L’irritation, l’impulsivité et les crises de colère.
  • Une grande tendance à la procrastination.
  • Présence de milliers de pensées obsédantes et besoins de contrôle.
  • Des doutes.
  • Recherche de refuge dans la nourriture ou dans les achats inconsidérés.
  • etc.

Il est également possible que l’anxiété provoque des symptômes physiques tels que les tremblements, les ballonnements et crampes gastriques, l’accélération du rythme cardiaque, les difficultés à respirer, les troubles visuels, l’insomnie et la fatigue chronique.

Maîtriser l’anxiété : comment faire ?

Vous êtes conscients que vous êtes en train de laisser l’anxiété prendre les rênes ? Voici 5 façons pour garder le contrôle de vos émotions :

  • Faire du sport

La pratique du sport est excellente pour être maître de ses sentiments et de ses émotions. En effet, comme celui-ci libère de l’endorphine, il permet alors de lutter contre l’anxiété. Vous pouvez faire du sport chez vous comme vous pouvez joindre un groupe pour des séances collectives afin de mettre totalement de côté les sources d’anxiété.

  • Laisser de côté le cellulaire et faire d’autres activités

Actuellement, un rien peut engendrer de l’anxiété, même les réseaux sociaux. Si vous sentez que ces derniers occupent trop votre esprit, laissez-les de côté et optez pour des activités qui vous plaisent et vous passionnent pour diminuer votre anxiété. Vous pouvez profiter de façon optimale du moment présent sans rester connecté à votre téléphone.

  • Méditer : la meilleure solution pour calmer son anxiété

La méditation est une méthode phare contre le stress et l’anxiété. Elle crée en fait une ambiance apaisante et attire la sérénité dans votre esprit. En faisant le vide dans votre tête, vous apprenez à vivre de manière plus consciente et à évacuer toutes les sortes d’énergies négatives.

  • Prendre un bain chaud

À part qu’un bon bain chaud vous permet de relaxer tous les muscles de votre corps, il vous aide également à relaxer et à décompresser. La veille d’une dure journée de travail, d’un examen ou d’une situation qui vous rend anxieux, laissez-vous vous calmer grâce à l’eau chaude qui coule sur votre peau et laisse toutes les idées négatives qui se sont accumulées dans votre esprit être effacées par ce flux relaxant.

  • Écouter de la musique

La musique est un excellent remède contre l’anxiété. En effet, écouter de la musique vous permet de vous relaxer et de vous détendre. Lorsque vous êtes anxieux, balancez vos musiques préférées, vous pouvez même vous mettre à danser pour évacuer vos pensées négatives et pour vous calmer. Vous pouvez aussi opter pour les sons calmes et doux pour réguler votre taux de cortisol et réduire votre anxiété.

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Isabelle Dupuy

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