Chaque relation connaît des hauts et des bas. Les relations professionnelles, amicales ou amoureuses, rencontrent toutes des mauvais moments à un certain temps.
Une relation où les mauvais moments sont plus fréquents que les bons sont des relations toxiques. Ces dernières influent sur le bien-être mental, physique et émotionnel de l’une des personnes impliquées.
Dans les relations amoureuses, une personne amoureuse a du mal à s’apercevoir instantanément que son mal être est dû à la toxicité de la relation. En effet, être amoureux ne veut pas forcément dire être heureux. Si vous ne ressentez aucun épanouissement dans votre couple, il est temps d’ouvrir les yeux sur ces 5 signes qui indiquent que vous êtes dans une relation toxique.
1. Votre personnalité change
A partir du moment où vous agissez, parlez ou prenez des décisions selon les désirs de votre partenaire, c’est que vous êtes en train d’entretenir une relation toxique.
Une personne amoureuse a peur de perdre son partenaire et tente de tout faire pour le garder. Elle va même jusqu’à ressembler à l’idéal de son partenaire en allant à l’encontre de ses principes. Si un homme aime les femmes fines, sa partenaire va tenter de le devenir jusqu’à se détruire physiquement.
Elle ne le fait pas pour sa propre personne mais pour plaire à son partenaire. Que cela la rende heureuse ou non, l’important pour elle est de garder son partenaire auprès d’elle. C’est le premier signe d’une relation toxique.
2. L’absence de dialogue
Dans un couple ou dans n’importe quelle relation, la discussion est l’une des meilleures bases. Elle permet d’entretenir des relations solides et sincères.
Dans une relation saine, les discussions permettent un échange entre chaque personne impliquée. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur chacun. En cas de conflit ou de malentendu, les discussions sont censées amener plus de clarté et un avis sur le point de vue de l’autre pour une meilleure compréhension.
Dans une relation toxique, les dialogues conduisent à ajouter d’autres conflits. Les discussions sérieuses n’apportent aucune évolution dans le couple. Au contraire, elles ont pour résultat de trouver le coupable et la victime pour se jeter la faute dessus.
3. Un sentiment d’insécurité
Dans un couple, chaque partie doit se sentir bien, à l’aise et en sécurité. C’est pareil pour les relations amicales, nous traînons généralement avec des personnes en qui nous faisons confiance et avec qui nous nous sentons en sécurité.
Dans une relation toxique, les réactions de votre partenaire sont très imprévisibles. Du coup, à chaque discours ou geste de votre part, vous guettez ses réactions et faites attention à ce que vous vous apprêtez à faire.
Votre partenaire montre également des sautes d’humeur soudaines à tel point que vous ne savez jamais comment l’aborder. Ce sentiment d’insécurité émotive peut pousser l’autre à s’isoler, à stresser ou à tomber dans la dépression.
4. La dépendance affective
Dans une relation saine, chaque personne s’assure que chaque partie soit épanouie. Dans une relation toxique, l’amour va généralement à sens unique.
Il y a un déséquilibre émotionnel au sein de la relation. La personne amoureuse offre tout son amour à son partenaire, son temps et également toute son attention tandis que la personne toxique ne lui rend rien en retour. L’attention que chacun obtient dans la relation doit être équitable.
La personne qui donne toujours est sûrement heureuse vu que ça lui fait plaisir mais elle sera triste de ne ressentir aucune attention ou signe d’affection de son partenaire.
5. Une baisse d’estime de soi
La personne amoureuse dans un couple toxique donnera toujours son maximum pour faire plaisir ou pour plaire à son partenaire. Ce dernier ne remarque aucun changement vu qu’il n’a jamais fait attention à son partenaire.
A cet effet, la personne amoureuse ne se sentira pas assez jolie, pas assez intelligente ou pas assez aimante pour son partenaire. A force de toujours penser ne jamais bien faire, elle finira par ne plus avoir confiance en elle. Son estime de soi baissera également à ses yeux.
Laisser un commentaire