• Menu
  • Menu
Exprimer-sa-gratitude

6 preuves que la gratitude peut améliorer votre vie et vous rendre plus heureux

Exprimer sa gratitude, n’est pas seulement un cadeau que nous faisons aux autres, c’est aussi et surtout un apport intérieur qui nous rend plus heureux.

Cela a inévitablement un impact positif sur notre personnalité et notre façon de voir les choses. Loin d’être une superstition, l’effet de la gratitude s’explique clairement de manière scientifique en observant notre physiologie. Voici comment la gratitude améliore votre vie.

1. L’entente avec son entourage

En effet, la gratitude permet d’entretenir de bonnes relations. Elle améliore notre façon de communiquer non seulement avec nos proches, mais aussi avec les personnes que nous rencontrons.

Reconnaître le service ou l’aide qu’une personne vous a apporté en toute sincérité, emplit cette personne de bonnes ondes. Ce qui va la rendre plus à même à être généreuse et empathique envers vous.

2. Garder une vision positive

Si la gratitude est vue d’abord comme un acte fait envers les autres, c’est aussi un service que vous vous rendez à vous-même. Il s’agit d’être reconnaissant de ce que la vie et les autres personnes vous apportent, mais également d’accepter ce qui ne peut être changé.

La gratitude n’est pas une baguette magique qui fera effacer tous vos problèmes, elle vous permet toutefois de vous focaliser sur ce qu’il y a de positif.

Elle vous apprend à vous gratifier de vos réussites, des choses matérielles et immatérielles que vous avez acquises. Acceptez votre cheminement vers vos objectifs et prenez le temps de savourer chaque pas et chaque geste faits vers vous et réciproquement.

3. Réduit le stress

Vous focaliser sur ce qui se passe de positif, sans pour autant être dans le déni, réduit considérablement votre appréhension due aux effets de stress engendrés par un événement passé, présent ou futur.

Exprimer sa gratitude envers soi et envers les autres donne le sourire, et beaucoup d’études scientifiques montrent que le rire est un déclencheur des hormones du bonheur et du bien-être.

4. Renforce le mental

Comme toute pratique du quotidien, exprimer sa gratitude, ça s’apprend. Cela passe d’un petit merci sincère, aux petits gestes d’attentions en retour à un service rendu.

Comme cité précédemment, cette pratique permet de se focaliser sur ce qui se passe de positif, ainsi ça vous forge votre mental à passer au-dessus des épreuves.

Au lieu de vous morfondre, vous passerez d’une mentalité passive à une mentalité proactive, qui anticipe ou qui gère les inconvenants du quotidien.

5. Source de bien-être

Au vu de tout ce que la gratitude apporte, vous ne pourrez que vous sentir plus léger. Une légèreté due à ce sentiment de bien-être qui vous traverse.

Mais ne vous méprenez pas, le bonheur n’est pas un état permanent. Les coups du destin ou les malheurs de la vie arrivent, mais face à ces épreuves, vous serez désormais mieux prémunis.

En parlant de bonheur ou de bien-être, il s’agit plutôt d’instants que vous vous devez d’apprécier aussi infimes soient-ils. C’est aussi à vous de les multiplier et de les faire perdurer dans le temps.

6. Une bonne santé mentale

Forte grâce aux atouts précédents, la résultante de l’expression de votre gratitude ne peut qu’améliorer votre santé mentale. Moins de passages à vide, moins de plaintes, moins de lassitude, vous apprécierez chaque instant de votre journée, bon ou mauvais.

Mais le plus important dans tout cela, sera votre capacité à diffuser votre positivité à votre entourage, qui vous le rendra volontiers.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.