L’existence des anges est retrouvée dans la plupart de toutes les traditions de la civilisation humaine. Habituellement, l’art représente les anges par des créatures ailées, parfaites et bienfaisantes.
Qui sont-ils vraiment? Que font-ils? Comment interagissent-ils avec les humains? Voici 7 faits à savoir sur eux :
1. Qui sont les anges ?
Les anges sont des êtres spirituels. Bon nombre de croyances mentionnent qu’ils ont été créés par Dieu pour lui servir. Ce sont des êtres invisibles, sauf aux personnes dotées de facultés extrasensorielles. Ils sont conçus comme des êtres parfaits.
Ainsi, les anges servent d’intermédiaires entre le créateur et ses créations. Ils occupent alors diverses fonctions dans la cour divine, selon leurs attributions: protéger, informer, conseiller ou même punir.
2. Quelles sont les missions des anges sur terre ?
Les anges sont chargés de missions divines. Selon leur place dans la hiérarchie angélique, ils assurent des rôles différents.
Les archanges sont au commandement des anges, et disposent de pouvoirs puissants comme l’omniprésence. Ainsi, ils peuvent intervenir auprès des personnes qui les invoquent.
Les anges sont répartis en différentes catégories, comme les anges gardiens et les anges exécuteurs d’ordres divins.
Ils participent spécialement à la vie terrestre, en nous fournissant de l’aide, de la protection et de la guidance à travers notre chemin.
3. Qu’est-ce que la hiérarchie des anges ?
D’après Denys l’Aréopagite, les anges sont classés en hiérarchie.
- Au plus haut de la hiérarchie se situe le premier degré, constitué par les séraphins, les chérubins et les trônes.
- Les dominations, les puissances et les vertus occupent le second degré.
- Puis au troisième degré, on trouve les principautés, les archanges et les anges.
Ils tiennent tous des rôles distincts au sein du royaume céleste. À titre d’exemple, les archanges ont le rôle de superviser les anges.
4. Qui sont les anges gardiens ?
Les anges gardiens sont les entités spirituelles de proximité.
À la naissance, deux anges gardiens sont affiliés à chaque être humain. Ils accompagnent alors leurs protégés tout au long de leurs vies, et les orientent sur leur route vers l’épanouissement spirituel. Pour ce faire, ils travaillent sur l’inconscient.
Néanmoins, les anges n’ont pas le droit d’influencer les décisions d’un humain, ils sont tenus de respecter le libre arbitre.
5. Comment se manifestent les anges ?
Puisque ce sont des créatures invisibles, les anges apparaissent de diverses façons quand ils entrent en contact avec les humains.
Les contacts directs avec un ange sont peu fréquents, mais pas inexistants.
Ils peuvent se glisser sous une forme humaine pour se manifester d’une manière plus discrète et moins terrifiante, comme ce fut le cas des anges venus annoncer la fin de Sodome à Loth, dans l’ancien testament.
Ils peuvent également apparaître comme des figures d’une luminosité éblouissante et d’une splendeur inhumaine.
Il est également possible que les anges viennent transmettre un message en forme de songe.
6. Le mythe des anges déchus
La chute des anges rebelles a longtemps été considérée comme l’origine du mal sur terre.
Selon ce mythe, certains anges ont été bannis du royaume des cieux, suite à une liaison charnelle avec des femmes humaines. Pourtant, ils ont été envoyés sur terre pour surveiller les humains.
D’autres sources mentionnent que la rébellion a commencé par l’ange le plus gradé de la hiérarchie. Il avait trop d’orgueil et souhaitait avoir son propre trône pour égaler Dieu. Il a ensuite entraîné d’autres anges dans sa chute.
Les anges déchus sont généralement assimilés aux démons et à Lucifer.
7. La langue des anges
Les anges sont des êtres faits d’esprit et non de matière physique.
Pour communiquer entre eux, ils n’ont donc pas besoin de parler pour se comprendre.
Les écrits mentionnent cependant, des références aux langues des anges, notamment la bible hébraïque et les textes apocryphes.
D’habitude, ils parlent la langue humaine pour communiquer avec les humains.
Laisser un commentaire