• Menu
  • Menu
L'intimidation

8 comportements indiquant que vous intimidez votre entourage

On vous a déjà fait remarquer que vous êtes intimidant, ou que vous souhaitez savoir si vous l’êtes ? Découvrez avec ces quelques lignes ce qu’est l’intimidation, les effets que cela a sur votre entourage et les comportements qui y sont relatifs.

L’intimidation, c’est quoi ?

Par définition, l’intimidation est le fait d’inspirer la peur et la crainte à autrui à travers plusieurs méthodes. L’intimidation, en ce sens, peut être alors verbale ou encore physique, mais aussi sociale. Mais cette définition connaît un paramètre important, qui est la volonté de nuire.

Si cette dernière n’est pas présente, l’intimidation connaît une autre variation ou un autre sens dérivé. L’intimidation relève dans ce cas du domaine psychologique et peut alors se traduire par le fait de s’imposer et d’inspirer une certaine réaction à son entourage.

Dans cette perspective, l’intimidation émane d’une personne, de par sa force, sa personnalité, de sa beauté ou de son intelligence. L’intimidation est alors naturelle et sans volonté de nuire.

Les réactions de votre entourage face à cette forte personnalité

Généralement, les personnes qui se sentent intimidées perdent confiance en elles. Par exemple, elles n’osent pas contredire, débattre ou argumenter avec la personne qui les intimide. Mais il faut savoir que l’intimidation impacte votre entourage de manière différente.

Certaines personnes préfèrent vous éviter et choisissent l’éloignement comme solution à votre imposition. Elles ne veulent pas faire face à votre personnalité intimidante. Comme l’intimidation suscite le respect ou la peur, vous constaterez chez certaines personnes ces deux comportements. Des fois , ces deux comportements sont difficiles à distinguer. En effet, le respect peut émaner par peur et non naturellement.

Votre personnalité imposante peut également susciter l’admiration. Aux yeux de cette personne, votre intégrité, votre quête de perfectionnement ou encore votre courage est un bon exemple à appliquer.

Mais évidemment, il y a aussi les lèche-bottes. Ceux et celles qui veulent tirer profit de votre personnalité ou de votre force imposante.

Les 8 comportements indiquant une personnalité intimidante

Si vous avez constaté que des personnes de votre entourage agissent comme énuméré ci-dessus, et que vous reconnaissez plusieurs des comportements suivants, sachez que vous les intimidez probablement.

1. Franchise et sincérité sont vos maîtres-mots

Vous ne cachez rien à votre entourage et écoutez votre instinct. Si une personne ne vous convient pas, vous le faites clairement savoir. Et a contrario, si vous appréciez une autre, vous ne le cachez pas. La franchise est votre principe et la sincérité votre vertu. Les deux vous sont indissociables pour vivre en communauté. Et cela fait souvent fuir les autres.

2. Abats les hypocrites

En conséquence de votre franchise, vous méprisez plus que tout les hypocrites et les menteurs. Vous savez d’emblé quand une personne se joue de vous et vous les écartez au premier instant. Cette faculté est votre force, et est aussi source de mépris venant de votre entourage. Il vous juge comme non sociable et solitaire.

3. Vous êtes perfectionniste

Vous ne pouvez vous satisfaire d’un travail moyen. Il vous faut l’excellence. Par cette attitude de quête du parfait vous imposez aux autres votre point de vue. Cependant, votre envie d’évolution n’est pas toujours partagée et acceptée par les gens qui vous entourent. Cela est alors source d’imposition dans la mesure où votre insatiabilité touche votre entourage, tel que vos employés ou votre famille.

4. Travail dur et efforts sont vos principes

Le perfectionnisme demande beaucoup d’investissement dont le travail dur et des efforts incommensurables. Vous adoptez alors un rythme de vie effréné, que vous imposez sans le vouloir à votre entourage en général. La plupart des gens ne suivent pas ce mode de vie et préfèrent prendre une autre route. Mais cela n’empêche que des admirateurs vous suivent et vous encouragent.

5. Envie de plus, envie d’être meilleur

Ce comportement se traduit par le fait que vous êtes curieux et que vous aimez apprendre et vous instruire. Vous êtes avide de connaissances, de nouvelles sensations et aussi de nouvelles expériences. Tout cela vous amène à quitter votre zone de confort. Cette dernière est une chose inadmissible pour votre entourage qui s’accroche à la facilité et l’habitude.

6. Vous êtes pleinement investi

Vous faites partie de ceux qui finissent toujours leurs projets. Persévérance et jamais d’abandon, voilà comment vous fonctionnez. Vous avez alors un cercle d’amis restreint dont les plus courageux ou les lèches-bottes s’agrippent.

7. Besoin d’une relation profonde, de qualité, à la hauteur de vos objectifs

Pour toutes vos relations, amoureuses, professionnelles ou amicales, vous instaurez un environnement win-win. Avec vous tout va dans les deux sens, et c’est à prendre ou à laisser !

8. Autonomie

Vous êtes sociable mais sélectif. Vous n’espérez pas grand chose des autres et vous appréciez votre propre compagnie. Pour vous, il faut le faire soi-même pour être satisfait.

La force de votre confiance en vous

L’intimidation peut aussi émaner de votre assurance et de votre confiance en vous. Que ce soit la posture, les propos ou encore votre manière d’être, vous vous imposez à votre entourage sans le vouloir personnellement. Votre confiance en vous est inébranlable et impressionne inévitablement vos alentours.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.