8 conseils pour réussir à faire l’équilibre entre la lumière et les ténèbres

lumière-et-ténèbres

Les ténèbres et la lumière sont des caractéristiques que chaque être humain possède depuis la naissance. Ces deux éléments sont toujours en conflit, et si l’on ne les maîtrise pas, des dégâts ou des insatisfactions dans la vie peuvent être générés.

À cet égard, trouver un bon équilibre entre la lumière et les ténèbres est indispensable pour toute personne souhaitant la stabilité intérieure. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez 8 conseils vous permettant d’atteindre cet objectif.

1. Comprenez vos lumières ainsi que vos ténèbres au lieu de les juger bêtement lors de leur manifestation

Chaque personne a sa part de ténèbres et de lumière. L’un ou l’autre peut se manifester à un certain moment. Et lorsque cela arrive, on les juge tout de suite sans se soucier de ce qu’ils signifient ou de ce qui les a déclenché.

Donc, une première étape pour réussir à faire un équilibre entre ces deux éléments consiste à bien les comprendre. À cet égard, essayez d’avoir une idée concrète de l’intensité de votre lumière ainsi que de vos ténèbres lorsqu’ils influencent vos comportements. Un bon moyen d’y arriver est de réfléchir aux faits et aux expériences passées. Autrement dit, vous devez faire une analyse profonde de vous-même, à l’aide d’un moyen de réflexion comme la méditation.

A lire aussi :  L'éducation spirituelle de nos enfants

2. Faites preuve de compassion envers vous-même

La plupart du temps, les pires des critiques sur nous-mêmes viennent de nos propres pensées. Il arrive que nous parlions à nous-mêmes de façon horrible, d’une manière dont nous ne parlerions jamais à un ami. Afin d’éviter des manifestations incontrôlables de lumière ou de ténèbres, il faut faire preuve de compassion envers soi-même.

Cette étape est l’une des plus importantes et l’une des plus difficiles à mettre en pratique pour équilibrer la lumière et les ténèbres. Mais nous devons le faire. En général, nous devons être plus gentils envers nous-mêmes afin de mener une vie plus paisible et plus épanouissante, car dans le calme, vous pouvez mieux comprendre vos lumières et vos ténèbres.

3. Acceptez la lumière et les ténèbres de manière égale

La plupart des gens ont une aversion pour l’obscurité dans leur vie et s’accrochent aux aspects positifs. Cependant, l’évitement peut créer de la souffrance, car nous ne laissons pas le flux de la vie nous envahir. Nous vivons dans la peur d’expériences passées qui ont eu lieu depuis longtemps et nous utilisons la même lentille pour voir nos vies.

Afin de vivre de manière plus présente, nous devons nous entraîner à profiter du moment présent, sans jugement, et en laissant les choses être exactement comme elles sont. Aucune expérience n’est bonne ou mauvaise, car c’est notre relation à ces expériences qui éclaire notre façon de vivre. Donc, accepter la lumière et les ténèbres de manière égale.

A lire aussi :  Découvrez le lien spirituel qui unit les âmes sœurs !

4. Parlez avec les autres, mettez-les au courant de votre lumière ainsi que de vos ténèbres

S’efforcer de garder sa lumière et ses ténèbres pour soi peut être très lourd. Donc, pour rendre votre vie plus facile, partagez-les avec les autres. Pour cela, vous pouvez en parler avec des membres de la famille ou des amis. Ces derniers vont sûrement vous soutenir et vous donner de bons conseils. Leurs contributions vous aideront à faire l’équilibre entre la lumière et les ténèbres.

5. Trouvez un équilibre entre la grandeur et l’humilité

Nous avons tous au moins une faible dose de grandiosité qui, par nature, altère notre perception de la réalité et rend difficile une évaluation précise de nos capacités. Et cela nous pousse à surestimer nos compétences et à sous-estimer les obstacles auxquels nous sommes confrontés. Dans certains cas, ne pas faire preuve d’humilité peut mettre notre lumière et nos ténèbres en conflits, ce qui aura de nombreuses conséquences négatives.

6. Trouvez la paix intérieure

Le conflit entre la lumière et les ténèbres survient lorsqu’on est dans un état de troubles. Afin d’y remédier, trouver la paix intérieure est la meilleure des solutions. Pour y arriver, vous devez vous accepter telle que vous êtes et vous devez vous concentrer sur les choses qui vous font vous sentir bien. À côté de cela, investir du temps dans la méditation contribue grandement dans l’obtention de la paix intérieure.

A lire aussi :  Comprendre l'influence des étoiles sur la vie de chaque personne

7. Fixez des limites

Si vous laissez votre lumière se manifester sans imposer de limite, cela va devenir une faiblesse. Effectivement, les autres vont profiter de vous. À côté de cela, si vous laissez les ténèbres vous envahir sans résister, ils peuvent vous détruire. Donc, pour mieux garder un équilibre entre ces deux éléments, il faut fixer des limites, mais cela ne signifie pas que vous devez les enfermer en vous.

8. Consultez un professionnel pour vous aider

Gérer sa lumière et ses ténèbres est en général difficile. Pour vous guider dans cette tâche, vous pouvez avoir l’aide d’un professionnel. À ce sujet, il est donc conseillé de consulter un psychologue, ou une autre personne expérimentée dans le domaine. Ces derniers tâcheront de vous conduire dans la bonne voie, et vous pourrez facilement faire l’équilibre entre la lumière et les ténèbres.

isabelle-dupuy-heure-miroir

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.