• Menu
  • Menu
l'intelligence émotionnelle

8 signes d’une grande intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle peut être présente chez tout le monde. Elle se définit comme la capacité à comprendre ses émotions et à l’adapter à celles des autres pour favoriser les relations sociales.

En effet, une personne douée d’une telle aptitude a toujours des relations sociales plus développées que d’autres, notamment lorsqu’il s’agit d’une grande intelligence émotionnelle. Comment savoir qu’une personne a une intelligence émotionnelle beaucoup plus importante ? Les 8 critères suivants permettront de vous en assurer.

1. La conscience de ses sentiments

Si les relations sociales d’une personne douée d’une intelligence émotionnelle sont plus développées que la normale, c’est parce qu’elles sont conscientes de leur sentiment et de ce que cela pourrait provoquer. Elles les comprennent et savent surtout les maîtriser.

Ce genre de personnalité se distingue par conséquent des autres par leur capacité à garder leur sang-froid en cas désaccord et leur faculté incontestable à garder leur neutralité. Quelqu’un qui est doté d’une grande intelligence émotionnelle peut aussi composer ses sentiments avec ceux des autres personnes qui les entourent.

L’intelligence émotionnelle n’est certainement pas de l’hypocrisie, c’est une capacité à montrer ce qu’il faut lorsqu’il le faut pour éviter les différends et favoriser les relations sociales et éviter que la situation ne dégénère. Elle permet de rester calme dans toutes les circonstances pour pouvoir mieux exprimer ses ressentis, que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse ou de l’anxiété.

2. L’expression des sentiments

Ce second signe est effectivement lié au premier critère qui est de comprendre son état émotionnel. Mis à part le fait de comprendre et de maîtriser ses émotions, une personne qui a une intelligence émotionnelle beaucoup plus prononcée que celle des autres peut aussi utiliser les bons mots pour les exprimer.

C’est peut-être lié à leur capacité à comprendre leurs émotions. Ainsi, si vous avez une grande intelligence émotionnelle, vous pourrez utiliser les bons vocabulaires affectifs. Au lieu de dire, par exemple, que vous ne vous sentez pas bien, vous aurez la capacité d’identifier si vous êtes frustré, triste, anxieux… Et qui plus est, vous serez assez riche en vocabulaire pour les exprimer.

3. L’acceptation du changement

Le passé est souvent lourd à emporter et à accepter, notamment s’il a été difficile. Une grande intelligence émotionnelle se manifeste également par la faculté à laisser le passé de côté et surtout à accepter les erreurs et à pardonner.

Une personne émotionnellement intelligente n’est jamais rancunière et ne le regrette jamais. Elle ne passe pas plusieurs mois ou années à se morfondre pour une erreur passée ou à les répéter dans sa tête au point de provoquer un complexe, une anxiété ou de la susceptibilité. Elle enferme ses erreurs dans un côté de sa tête et ne les réveille que pour en tirer des leçons.

4. La gratitude

Chercher la perfection ou toujours en demander plus ne fait pas partie du vocabulaire d’une personne dotée d’une grande intelligence émotionnelle. Elle ne définit jamais la perfection comme étant un objectif à atteindre. Cette catégorie de personnes se distingue par la capacité qu’elle a d’analyser ses moyens dont elle dispose pour ensuite déterminer un objectif qui y correspond.

En plus, c’est une excellente manière d’éviter de vous frustrer parce que votre but est difficile à atteindre. Une grande intelligence émotionnelle se manifeste aussi par une constante gratitude. En effet, ces personnes acceptent ce qu’elles ont et se contentent de ce dont elles disposent entre les mains sans jamais en demander plus ou se plaindre.

5. L’intérêt pour les autres

Les gens émotionnellement intelligents sont curieux au sujet de ceux qui les entourent. Ils veulent les connaître davantage, mais ne l’expriment pas souvent. Il se peut que ceux-ci engagent tout de suite une discussion avec les personnes en question, mais en ce qui concerne particulièrement les introvertis, ils mènent les recherches de leur côté afin de mieux connaître et de comprendre les autres. Chose qui les pousse à devenir beaucoup plus empathiques.

6. Le « non »

Ne pas savoir dire « NON » fait partie des communs des mortels. Cependant, l’importante intelligence émotionnelle chez certains leur permet de convaincre sans difficulté les autres et surtout de dire non sans les offusquer.

7. Le souci pour la santé psychique

L’équilibre psychique s’avère être extrêmement important pour les personnes émotionnellement intelligentes. Contrairement à ceux qui se laissent guider par leur envie et leurs désirs, celles-ci font tout pour garder l’équilibre. Elles évitent également de consommer certaines substances et aliments pouvant perturber l’équilibre psychique en question.

8. La capacité à rester positif

Les gens émotionnellement intelligents ne se laissent pas facilement décourager par les autres. Cela arrive généralement lorsque leurs opinions et sources de bonheur sont différentes. Ce genre de personnes ont la capacité de rester maîtres d’eux-mêmes, de leur bonheur et de leur épanouissement intérieur peu importe la situation.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.