8 vérités sur les mères toxiques que vous auriez aimé connaître plutôt

mère toxique

Suite à la relation toxique que vous avez entretenue avec votre mère, vous avez fini par couper les ponts.  Vous étiez constamment en conflit, vous avez toujours eu du mal à vous épanouir en dehors du cocon familial. Vous avez même fini par perdre confiance en vous.

Cependant, sachez que malgré tous les soucis et les problèmes que vous avez affrontés, l’amour d’une mère restera toujours ancré.

Voici quelques vérités qui pourraient vous aider à avoir enfin une relation saine et faire ressortir le meilleur de votre mère.

Que cache une mère dominatrice ?

Votre mère n’a jamais cessé de vouloir contrôler votre vie. Elle désire vous faire ressentir que vous ne serez jamais capable de vous en sortir sans elle.

Elle pourrait être prête à tout pour que vous ne puissiez jamais être indépendant. Elle pourrait même vous isoler des autres personnes qui pourraient nuire à ses intérêts. Sachez vous affirmer. Montrez-lui que vous pouvez vous débrouiller seul.

Qu’est-ce qui rend une mère irresponsable ?

Vous n’avez pas eu une enfance normale. Un enfant a le droit de bénéficier d’un logement correct, d’une alimentation saine, d’une protection contre tout incident physique ou émotionnel, d’une éducation, d’amour, et d’attention.

A lire aussi :  5 signes que vous êtes dans une relation toxique

Vous n’avez pas pu profiter de tout cela ou vous n’en avez eu qu’une partie à cause de l’absence de votre mère. Il se pourrait aussi que des addictions, des problèmes émotionnels ou mentaux soient à l’origine de son irresponsabilité.

Une aide extérieure ou une thérapie pourra vous aider à vous reconstruire et vous rapprocher de votre mère.

Comment une mère peut-elle devenir violente ?

Votre mère vous a souvent battu ou a régulièrement recours à la violence verbale à votre égard. Grandir dans de telles conditions est inacceptable.

De plus, un enfant ne peut que subir et n’a aucun moyen de riposter ou se protéger.

Maintenant que vous êtes adulte, prenez votre courage à deux mains et essayez de la confronter. Elle a peut-être subi le même traitement durant son enfance et n’a pu s’en défaire.

Vous avez réussi à vous en sortir, mais il faut qu’elle soit confrontée à ce qu’elle a fait pour qu’elle puisse changer.

Pourquoi une mère est-elle étouffante ?

Ce caractère de votre mère n’est apparu qu’au moment où vous êtes devenu indépendant. Elle pense avoir le droit de s’immiscer dans votre vie.

Pour elle, c’est une obligation, car elle n’agit que dans l’intérêt de son enfant. Elle doit intervenir dans tous les aspects de votre vie, que ce soit dans votre couple, votre travail, votre ménage, l’éducation de vos enfants, et même toutes vos fréquentations.

A lire aussi :  Mettre fin à une relation toxique : quand il est temps de dire “c'est fini” !

Elle pense pouvoir agir ainsi puisque vous ne vous êtes jamais affirmé. Il serait temps de lui montrer que vous pouvez prendre les choses en main.

Pourquoi votre mère rentre-t-elle en compétition avec vous ?

Votre mère est constamment en concurrence avec vous. Elle ne semble pas heureuse de votre évolution. Elle n’a jamais montré qu’elle était fière de vous, et ne vous a jamais encouragé.

Au contraire, elle agit comme si elle pouvait faire mieux que vous. Elle ne supporte pas votre réussite parce que vous avez su mieux gérer votre vie qu’elle, à votre âge. Durant son enfance, elle a souffert et ne comprend pas que vous puissiez vous épanouir.

Une mère sélective envers ses enfants

Préférer un de ses enfants à un autre peut détruire l’estime de celui qui est délaissé et mis de côté. Cela pourrait causer des séquelles qu’il traînera toute sa vie et avoir des conséquences sur son rapport aux autres.

Même si cela semble être une cause perdue, en connaître la raison pourrait arranger les choses. Essayez de lui en parler ouvertement.

A lire aussi :  5 conseils pour faire face à une relation familiale toxique

Les mères manipulatrices

Votre mère vous manipule souvent émotionnellement pour parvenir à ses fins. Elle vous fait du chantage et vous ment à plusieurs reprises pour vous culpabiliser et vous faire sentir mal.

Cessez de vous sentir redevable. Elle est une adulte et est censée être responsable. Lui conseiller un thérapeute serait préférable pour éviter que les choses ne dégénèrent.

Les mères narcissiques

Ce sont ces mères qui ne supportent pas qu’elles ne puissent pas être au centre de l’attention. Elles peuvent ressembler aux mères dominatrices, mais ici, leur apparence et leur réputation sont au sommet de leur priorité.

Elles ont du mal à considérer les soucis de leurs enfants, seuls les leurs et leur image de femmes parfaites comptent.

Dès notre naissance, nous dépendons de nos parents. Ce sont nos modèles, ils nous éduquent, ils nous protègent, ils nous guident, ils prennent soin de nous.

Il existe cependant des parents défaillants qui ne veulent tout simplement pas avoir ce rôle et ces responsabilités parentales. La confrontation peut être salvatrice, mais si c’est sans résultat, alors prenez vos distances et sachez profiter de la vie.

isabelle-dupuy-heure-miroir

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.