Tout le monde est né avec un amour-propre inconditionnel, mais avec l’âge, il s’efface peu à peu. Pourtant, à l’âge adulte il est encore plus difficile et demande beaucoup plus de temps de s’accepter de façon inconditionnelle.
En effet, les aléas de la vie, surtout les passages négatifs et les mauvaises expériences avec les autres, peuvent endommager votre amour propre. Si tel est le cas, il est important de tout reprendre depuis le début pour s’accepter inconditionnellement.
Est-ce que vous vous acceptez sans condition ?
Chaque obstacle critique ou épreuve de la vie peut vous affecter et faire diminuer votre amour-propre. Tout le monde est face à ce genre de situation négative au quotidien. Un contexte qui va atténuer votre confiance en vous.
En plus, vous n’avez pas l’état de conscience pour comprendre que vous vous sentez mal dans votre peau.
Certains contextes sont à prendre en compte si vous souhaitez vous accepter inconditionnellement. Alors, si les affirmations suivantes s’avèrent être vraies pour vous, c’est que vous ne vous aimez pas assez :
- Vous avez un sentiment de mise à l’écart dans certains contextes.
- Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de l’amour des autres.
- Vous avez un complexe d’infériorité par rapport aux autres.
- Vous n’arrêtez pas de vous comparer à eux.
- Vous n’osez pas prendre des risques, la peur de l’échec vous guette.
- Vous vous privez de tant de choses que vous avez du mal à vous trouver.
- Vous n’aimez pas la solitude et vous vous confrontez à vos pensées.
Si vous vous reconnaissez dans un de ces contextes, alors vous avez du mal à vous accepter inconditionnellement. Sachez que ce sont des sensations normales, car nous sommes voués à vivre en société. Alors, on perd une partie de notre être ainsi que notre authenticité.
Pourquoi on n’arrive pas à s’accepter inconditionnellement ?
Si vous vous sentez mal dans votre peau, c’est la société qui vous a forgé ainsi. Même si on est tous différents, cela n’empêche pas qu’on sort tous du même moule social.
Il faut savoir distinguer que vous avez vos propres caractères et votre propre personnalité. Cette petite chose que vous avez et que vous ne trouvez pas chez les autres, c’est votre authenticité, ce qui vous rend uniques dans la société. Pourtant, au fil des expériences, vous commencez à changer certaines qualités pour correspondre aux autres.
Nos conseils pour s’accepter inconditionnellement
Cherchez qui vous êtes vraiment
En premier lieu, s’accepter inconditionnellement doit commencer par une redécouverte de soi. Ce qui vous permet de partir sur de bonnes bases. Cela paraît très facile, mais notez que c’est le plus difficile à accepter. Vous devez vous connecter à votre moi profond et il faut se retrouver seul de temps en temps.
C’est ainsi que vous allez vous définir à nouveau : redéfinir ce que vous aimez et ce que vous espérez, faire tout votre possible pour atteindre votre objectif. Quand votre propre analyse de vous est terminée, vous devez l’appliquer et affirmer vos choix sans l’avis des autres.
Ainsi, vous commencerez à vous accepter avec liberté sans craindre de déplaire. Il est important de ne plus vous juger vous-même.
Retrouvez votre moi plus profond
Quand nous prenons de l’âge, la plupart d’entre nous ont tendance à se tourner vers le moi social. Les circonstances nous orientent vers ce concept, car on est dans une zone de sécurité. Même si on se sent mal dans notre peau, nous misons sur l’acceptation des autres, non sur l’acceptation de soi.
Se connecter avec son moi profond devient de plus en plus difficile, car cette sensation est très différente du soi social. Sachez par contre que le moi profond est la personnalité que vous connaissez. Pour chacun, c’est le moi authentique et unique.
C’est une grande étape dans l’acceptation inconditionnelle de soi. Quand vous connaissez vos limites, vous aimez ce que vous êtes et vous avez votre objectif de rétrospection, vous serez mieux dans votre peau.
En bref, à vous d’apprécier ce que vous êtes et de vous mettre en valeur sans attendre l’avis des autres.





