• Menu
  • Menu
Une-estime-de-soi

Aimez-vous, acceptez-vous, pardonnez-vous !

L’estime de soi est un élément fondamental dans le bon fonctionnement psychique d’une personne. Plus on en a une qui est stable, haute et solide, plus on est proche du bonheur dans la vie.

Cependant, il y a aussi des gens qui ont une haute estime d’eux-mêmes, mais qui n’arrêtent pas de se réprimander et de s’agresser à l’intérieur.

L’amour de soi, un élément qu’on considère souvent comme relativement mineur dans la construction de la personne, est en fait très important. Sans lui, la personne n’atteindra jamais le bonheur tant recherché. Si vous voulez être heureux dans la vie, habituez-vous à vous aimer.

Aimez vous !

Parfois, il arrive qu’une personne talentueuse réussisse tout ce qu’elle entreprend. Généralement, lorsque quelqu’un parvient à atteindre un objectif qu’il s’est fixé, son estime de lui-même se renforce.

Cependant, il se peut que tout ce qu’il obtient ne le satisfasse pas. À l’intérieur de lui-même, il n’arrête pas de se réprimander pour de petits détails qui auraient pu faire échouer son projet. “Tu aurais dû faire ceci, tu aurais dû être cela, si tu avais fait ceci, cela aurait été parfait”, etc. Voilà les discours qui trottinent incessamment dans la tête d’une personne qui ne s’aime pas assez.

Pour pouvoir s’aimer, il faut commencer par se connaître. Arrêtez-vous un moment et réfléchissez sur vous-même. Qui êtes-vous vraiment ? Que voulez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont vos limites ? Qu’est-ce que vous ne tolérez pas ? Quelles sont vos faiblesses ?

Toutes ces questions qui sont essentielles pour se définir, on ne se les pose jamais assez dans la vraie vie. Les gens vivent sans vraiment se connaître, voilà pourquoi lorsqu’un échec inattendu se produit, ils arrivent jusqu’à se détester pour avoir échoué. Pour pouvoir s’aimer, l’acceptation de soi est nécessaire lorsqu’on sait qui on est.

Acceptez vous !

Dans la vie, certaines personnes se connaissent bien. Ce sont celles qui ont l’assurance de soi la plus solide parce qu’on n’arrive jamais à les convaincre à faire des choses qu’elles ne maîtrisent pas.

Pour atteindre ce niveau d’estime de soi, beaucoup parmi ces gens ont dû faire face à des échecs importants. Ils ont cependant persévéré et ont fini par triompher à chaque fois. Leur parcours les a gratifiés de cette solidité psychique tant convoitée.

Cependant, parmi ces personnes qui se connaissent bien, il y en a celles qui ne s’acceptent pas tout simplement. Elles n’aiment pas leurs forces, elles détestent leurs faiblesses, elles n’apprécient pas leurs succès à leurs justes valeurs.

Généralement, de telles personnes ne s’engagent jamais dans des aventures qui dépassent leurs talents, car elles pensent qu’elles ne seront pas à la hauteur. De même, elles hésitent à se faire de nouveaux amis, car elles se jugent inférieures.

Si vous faites partie de ces personnes, habituez-vous à faire des exercices pratiques pour mieux vous accepter. Prenez un carnet et mettez-y tout ce dont vous vous rappelez sur vos succès.

Ensuite, prenez le temps de les relire et d’apprécier tout ce que vous avez réussi. Pardonnez-vous pour vos échecs si cela est nécessaire.

Pardonnez vous !

Enfin, on peut trouver aussi des personnes qui ont une confiance en soi élevée et une connaissance de soi bien posée, mais qui ne peuvent pas se pardonner leurs erreurs.

Disposant généralement d’une personnalité perfectionniste, elles ne pourront jamais être heureuses dans la vie. Pour combler ce manque intérieur, elles cherchent constamment l’approbation des autres en entrant en compétition avec eux ou en se comparant à eux.

Si vous faites partie de ces gens qui n’arrivent pas à se pardonner leurs faiblesses et que vous voulez changer, commencez par tenir un journal d’imperfection.

Chaque jour, notez-y les moments où vous avez été au-dessous de ce que vous attendiez. Faites en sorte de visualiser à quel point vous êtes imparfait et commencez par vous dire qu’il est bien de l’être, car seuls les imparfaits sont perfectibles.

Quand vous saurez vous pardonner vos faiblesses et que vous vous accepterez, vous ne serez pas loin du bonheur, car vous saurez facilement comment vous aimer vraiment.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *