Les anges et les archanges sont des créatures spirituelles et célestes. Ils sont tous mandatés pour exécuter des missions divines. Auprès des hommes, ils ont pour rôles de les guider, les protéger, leur transmettre des messages ou agir sur eux selon la volonté divine.
Ce sont des êtres invisibles dans le monde des humains, excepté pour ceux dotés de facultés extrasensorielles. Toutefois, il existe une différence majeure entre ange et archange au niveau de leurs appellations mais aussi de leurs rôles.
Anges et archanges: qui sont-ils ?
Pour les trois principales religions, notamment le christianisme, le judaïsme et l’islam, un ange est un être céleste. Il a pour fonction d’agir sur l’homme dans sa vie quotidienne: l’aider, le soutenir et lui montrer le bon chemin.
D’après les écrits contenus dans les apocryphes, les êtres célestes sont catégorisés selon une hiérarchie appelée « les neuf chœurs des anges ». Voici l’ordre de celle-ci selon leur importance: les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges.
Le texte divin des zoroastriens, l’Avesta, fait également croire à l’existence des anges. Selon l’Avesta, les anges et les archanges sont l’armature de l’univers.
Ils sont organisés par hiérarchie: les sept Amshaspends et les Yazata. Les Amshaspends sont des êtres saints et immortels. Les Yazata désignent les anges exécuteurs d’ordre.
Au sens de l’ésotérisme, les anges et archanges sont des êtres spirituels qui servent de messagers et de protecteurs. Ils ne sont pas visibles, seules les personnes disposant d’un don de voyance qui ont la capacité de les apercevoir ou d’entrer en contact avec eux.
Certaines personnes consultent donc ces êtres célestes pour avoir des réponses à leurs questions relatives à la vie, ou pour demander une guidance dans leur prise de décision.
Les anges et les archanges sont donc des entités au service du bien, ils agissent pour celui de l’humanité.
Les spécificités des archanges
D’après la classification angélique, les archanges se situent donc à une hiérarchie supérieure au-dessus des anges. Les archanges supervisent les anges, puisqu’ils sont plus puissants et plus forts.
En effet, le mot « archange » vient du grec arkhángelos, composé du mot arkhè, signifiant « commandement et commencement ». La deuxième partie du mot signifie « messager », provenant du grec ángelos.
En résumé, les archanges sont des êtres au commandement des messagers, les anges. Les archanges sont présents depuis le commencement du monde et seront encore là à la fin de celui-ci.
Les archanges ont alors un rôle de supervision, mais d’autres missions plus particulières leur sont aussi attribuées. Ils ont un pouvoir d’omniprésence, et peuvent répondre aux personnes qui les invoquent pour demander de l’aide ou de la protection.
Les écrits mentionnent quatre archanges :
- L’archange Michel ou Michaël est l’ange de la protection et du courage
- L’archange Gabriel qui est celui de la communication
- L’archange Raphaël celui de la guérison
- L’archange Uriel le symbole de la sagesse ainsi que de l’intelligence
Les particularités des anges
Sous le commandement des archanges, les anges sont divisés en diverses catégories. On a par exemple, les anges gardiens et les anges exécuteurs d’ordres divins.
Les anges gardiens sont les êtres spirituels de proximité. Ils accompagnent un humain tout le long de sa vie et participent à son évolution spirituelle en travaillant sur son inconscient.
Ils nous guident sur le chemin de notre vie et nous orientent pour assurer la bonne réalisation de nos plans.
Certaines croyances affirment que chaque humain a deux anges gardiens dès sa naissance jusqu’à sa mort.
Les anges ont donc comme mission: la protection, le soutien, l’aide et la guidance. Cependant, ils n’ont pas le droit d’influencer les décisions de l’être humain, sauf s’il les implore.
Laisser un commentaire