• Menu
  • Menu
Lien-spirituel-avec-l'écologie

Approche spirituelle de l’écologie

La spiritualité humaine se définit comme étant une manière de considérer et de regarder les autres êtres vivants d’une façon indépendante de la matière.

Tous les êtres vivants possèdent une dimension intérieure qui est la spiritualité, ainsi qu’une dimension extérieure qui est l’écologie.

Cette écologie humaine favorise le développement spirituel de l’Homme ainsi que les relations entretenues envers ses semblables. Pierre de Coubertin cita : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Dans un contexte écologique, nous transposons le « corps sain » comme étant la dimension extérieure des êtres vivants. Cette dimension écologique tend aujourd’hui à être ravagée par l’avancée technologique de notre civilisation.

L’être humain voit présentement la nature comme une ressource maniable à souhait.

Quelle est donc l’importance de l’écologie sur le plan spirituel ? Quels bienfaits nous procurent cette dimension écologique ? Comment préserver le lien entre l’être humain et la dimension écologique du monde ?

Quels sont les intérêts de l’écologie sur le plan spirituel ?

L’intérêt principal de l’écologie reste avant tout l’épanouissement spirituel de l’être humain. L’Homme requiert un environnement naturel exempt de toutes traces de technologie afin de se développer pleinement.

L’individu ressent parfois le besoin de se déconnecter du monde actuel et de se relier à la nature. Cette interaction entre l’être humain et la dimension écologique du monde permet à l’individu de méditer et de se ressourcer spirituellement.

Ce lien que l’être humain entretient avec la nature contribue ainsi à sa propre prospérité.

L’écologie participe également à la prise de conscience de l’Homme. En effet, lorsque l’être humain se sent perdu dans sa vie, il arrive souvent que ce dernier se défasse de son habitat, de son travail et de ses relations amicales ou professionnelles.

En d’autres termes, l’individu se retire du monde ou du milieu dans lequel il se trouve.

Dans ces moments de confusion, il se retourne généralement vers la nature afin de méditer sur sa vie en général. L’environnement naturel agit sur l’individu de façon à ce qu’il prenne conscience de ses véritables valeurs.

Quels avantages spirituels l’être humain acquiert-il de cette écologie ?

L’un des bienfaits spirituels que l’Homme obtient grâce à la nature reste la remise en question sur son mode de vie.

En effet, le monde actuel est régi par la stimulation systématique des désirs d’obtenir des biens matériels et consommables. Il arrive souvent que l’individu fasse abstraction de sa vie spirituelle.

La nature, tout comme la religion et les pratiques spirituelles, finit par rappeler l’être humain. Cette dernière pousse l’individu à se questionner sur sa propre manière de vivre, de penser et d’être.

La dimension spirituelle de l’écologie encourage l’être humain à observer l’univers et à situer justement sa place dans ce vaste monde.

Mis à part la remise en question, l’Homme bénéficie également d’une meilleure créativité. La nature éveille généralement l’inventivité et l’imagination humaine.

Effectivement, cela se remarque par exemple chez les peintres qui, lorsqu’ils cherchent à renforcer leur créativité, viennent se retirer auprès de mère nature.

Ce lien qui unit l’individu à la dimension écologique du monde permet à l’être humain de profiter d’une meilleure inventivité.

L’écologie procure aussi une meilleure connaissance spirituelle de soi. Lorsqu’un individu se connecte avec la dimension écologique du monde, il rend son esprit plus vif. Les détails et les éléments présents dans la nature remettent en question l’être humain.

L’Homme à tendance à comparer sa vie à celle des autres. En observant la nature, l’individu transcende cette dimension extérieure qu’est l’écologie. Il compare ensuite les informations obtenues avec les idées spirituelles de l’être vivant.

L’Homme récolte ainsi une connaissance spirituelles de ce qui l’entoure et par la même occasion, une meilleur compréhension de son « moi intérieur ».

Lors de cette analyse, l’individu se dépasse et tend à déceler les mystères spirituels de la vie. Dans des cas rares, certains Hommes entrent dans un état de transe.

Comment sauvegarder le lien spirituel entre l’Homme et l’écologie ?

Chaque individu, dès la naissance, développe un lien fort avec la dimension écologique du monde. Cette connexion, lorsqu’elle n’est pas entretenue, finit par s’altérer tout comme les relations humaines.

Afin d’éviter la dégradation de ce lien, la religion propose d’entretenir ce dernier en évitant la destruction de l’écosystème. Il s’agit ici de respecter l’environnement ainsi que la nature.

Cette conscientisation responsabilise l’individu par rapport à la dimension écologique. Elle lui permet de mûrir dans cette quête de protection de la nature.

L’être humain sauvegarde ainsi son lien spirituel avec l’écologie tout en développant sa propre maturité.

La préservation de ce lien passe aussi par le changement du mode de vie humain. Comme la communauté actuelle est une société de consommation, certains individus exploitent les ressources naturelles en détruisant et en ravageant la dimension écologique.

En faisant cela, ils détruisent également le lien unissant l’Homme et la nature. Il est donc nécessaire de modifier le mode de vie de l’être humain afin de protéger ce lien spirituel avec l’écologie.

Le changement principal doit s’effectuer sur l’alimentation humaine. En effet, l’Homme doit pouvoir se nourrir sans nuire à la dimension écologique du monde.

Ce dernier s’engage ainsi à maintenir le lien spirituel entre lui et la nature tout en protégeant l’écosystème.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *