• Menu
  • Menu
attirance des personnes

Pourquoi sommes-nous attirés par des personnes pas bien pour nous ?

Il y a des moments où l’on ne se comprend pas. Rationnellement, on sait que la relation avec une personne particulière n’est pas bénéfique. Et pourtant on est attiré vers elle comme à un aimant. Vous en avez peut-être fait l’expérience et vous voulez savoir pourquoi vous ne pouvez ainsi vous soumettre à la rationalité.

Le mécanisme physique

D’abord, le mécanisme physique. On sait aujourd’hui que la beauté répond à des critères objectifs liés à l’harmonie et la symétrie des éléments du visage.

C’est vrai qu’il existe des personnes qui sont universellement reconnues comme belles. Cependant, la beauté dépend aussi de forts critères culturels et subjectifs. Voilà pourquoi lorsqu’on nous demande de commenter sur l’esthétique de quelqu’un reconnu comme attirant, nous avons des opinions divergentes. Voilà aussi pourquoi il arrive que vous reconnaissiez la beauté de quelqu’un alors que les autres ne partagent pas votre avis.

L’attirance physique n’est cependant pas exclusivement déterminée par l’esthétique. La beauté n’est même qu’un facteur minime de l’attirance. En général, ce sont les hormones qui jouent les rôles les plus importants. Nous dégageons tous des hormones de différentes compositions chimiques sur notre corps. Inconsciemment, ce sont les phéromones qui nous indiquent la personne susceptible de procréer avec nous.

Évidemment, la pression de la survie de l’espèce ne détermine plus l’être humain. Cependant, les résidus de nos tendances bestiales sont restés ancrés au fond de nous. Au fur et à mesure du temps, notre cerveau a dénaturé ces résidus. Notre inconscient ne recherche plus les gens qui dégagent le plus d’hormones fécondes, mais plutôt ceux qui complètent nos besoins génétiques. Nous tendons par exemple à être inconsciemment attirés par les individus qui ont un système immunitaire différent. Voilà pourquoi une personne que nous savons objectivement pas bien pour nous peut nous attirer sans explication rationnelle.

Les raisons psychiques

Depuis plus d’un siècle maintenant, la psychanalyse a éclairci la manière dont nous sommes attirés par l’autre. Une fois que notre complexe d’Œdipe est liquidé, nous avons tendance à projeter vers l’extérieur nos désirs pulsionnels. Néanmoins, certaines images de nos désirs pour les parents ou des proches persistent au fond de notre inconscient. Voilà pourquoi certaines personnes qui ont des traits physiques ou caractériels qui correspondent à celles que nous avons idéalisées nous attirent.

En même temps, nous avons aussi tendance à intellectualiser notre attirance. Une personne qui ne nous a fait aucune impression peut devenir un objet d’attirance incontrôlable après quelques jours. Une fois seul, notre cerveau embellit la personne avec des représentations que nous désirons. Nous construisons des histoires autour d’elle. Nous lui construisons un univers et un avenir qui correspond exactement à ce que nous recherchons.

Enfin, il est aujourd’hui reconnu que l’attirance envers une personne qui n’est pas bien pour nous est parfois le résultat d’une blessure du soi. Une assurance de soi traumatisée par une blessure antérieure est en perpétuelle recherche d’un complément. Si la cause de la blessure est une personne théoriquement bien pour nous, la tendance est alors de rechercher le contraire.

L’explication immatérielle

Attirance physique ou construction psychique, en vérité ce qui guide notre attirance en premier est spirituel. Tout part au-delà de ce qui est visible. On l’appelle destinée divine, prédestination, âme sœur ou autre, ce qui est essentiel c’est qu’il gouverne le choix de la personne avec qui on veut rester.

La loi de l’attraction, comme certains l’appellent, est cette attirance magnétique vers une personne en particulier. Cette attirance part du monde des âmes. La personne nous apparaît alors comme une source de lumière: nous voyons à travers elle l’amour, la paix, la sécurité et l’équilibre. Même si objectivement, nous percevons qu’elle n’est pas bien, cette personne nous attire comme un aimant.

Le lien spirituel profond avec quelqu’un peut s’expliquer par mille raisons différentes. Nous vous proposons quelques-unes parmi les plus fréquentes et les plus répandues.

La personne est peut-être une partie de votre famille d’âme. Au cours des nombreuses vies de votre esprit, vous avez certainement eu des familles et des amis proches. Si vous sentez avoir connu la personne depuis longtemps, c’est probablement parce que vous aviez passé beaucoup de temps ensemble.

Il se peut aussi que ce soit une dette karmique ou une tentative de rééquilibrage de vos compréhensions mutuelles. La personne peut avoir été votre protecteur dans une vie antérieure, ou peut-être avez-vous échoué de l’aider. De même peut-être aviez-vous du mal à comprendre son comportement qui vous a déçu auparavant et vous êtes aujourd’hui placé à sa position d’alors.

Quoi qu’il en soit, même si l’idée qu’on se fait des âmes sœurs est celle d’une relation idéale, en vérité il s’agit d’une relation turbulente. Les deux personnes doivent perpétuellement faire des efforts pour se construire afin d’atteindre l’harmonie. Tout cela, même si en apparence ils ne sont pas du tout faits l’un pour l’autre.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.