• Menu
  • Menu
l'amour qui change

C’est peut être vous qui avez changé, non pas l’amour

Vous trouvez que votre histoire d’amour bat de l’aile ? Vous ne ressentez plus la même complicité qu’avant ? Votre relation n’est plus aussi stable qu’auparavant ? Arrêtez de blâmer votre partenaire et encore moins l’amour, parce que les problèmes viennent, dans la majorité des cas, de vous.

Votre manque de communication, votre obsession pour la routine et votre insatiabilité s’avèrent être les principaux facteurs de ce changement.

Le manque de communication

On constate souvent au fil des années que l’intensité de l’amour n’est pas aussi importante qu’au début de la relation. La déception pousse d’ailleurs la majorité des couples à en déduire que l’amour à l’eau de rose ou l’amour intense, celui fait avoir des « papillons dans le ventre » ne dure pas longtemps, que l’on ne s’aime intensément que lors des premiers mois de relations et que l’habitude s’installe au fil des années.

On a tendance à dire que l’amour est de courte durée. Toutefois, il faudrait avant tout se demander si on fait vraiment les efforts nécessaires pour maintenir la « flamme ».

Le manque de communication est effectivement le premier facteur de dégradation ou de diminution de l’amour. Il cause surtout des problèmes dans un couple qui avait l’habitude de se parler 7j/7 et presque 24h/24 et ceux qui étaient habitués à s’échanger des messages toute la journée ou aux facetime tous les soirs et le matin au réveil. Hélas, la majorité des couples délaissent ces habitudes au bout de 4 semaines de relation. En fait, ils servaient de base à se connaître et surtout à « faire en sorte que la relation marche ».

Si vous faites partie de ceux qui ont abandonné les habitudes et pratiques qui vous permettaient de communiquer auparavant après quelques temps de vie de couple, faites en sorte de recréer cette communication. Peut-être pas en chattant et encore moins via facetime, mais en essayant d’échanger et de raconter tout ce qui s’est passé durant la journée par exemple.

Plus vous communiquerez, plus vous serez complices et fusionnels et plus vous constaterez que l’amour que vous portez l’un pour l’autre est bel et bien le même mais que vous vous êtes perdu de vue à cause du manque de communication, dont vous êtes vous-même responsables.

L’installation de la routine

Les couples se brisent toujours sous prétexte que l’amour n’est plus. Sachez toutefois que l’amour est un sentiment évolutif qui grandit lorsque vous l’alimentez et qui diminue si vous n’y prêtez pas attention. L’amour ne change que si vous changez. La diminution de l’amour est souvent une conséquence de l’installation de la routine.

C’est le cas lorsque vous commencez à ne plus avoir du temps pour les sorties, l’aventure et la découverte et que votre vie de couple devient programmée : réveil à 6h, travail de 8h à 16h, dîner à 19 heures tous les jours, faire le ménage le samedi matin, faire les courses le samedi après-midi, voir la famille le dimanche… Dans ce cas, vous ne vivez plus dans la spontanéité et au jour le jour, vous savez déjà ce que vous devez faire durant la semaine et le comble c’est de ne plus avoir le temps pour un tête-à-tête ou pour les sorties en boîtes ou les promenades…

Si ce genre de routine s’est installé entre vous et que vous n’avez plus le temps de vous consacrer, ne serait-ce que pendant deux heures par jour, à votre couple, remédiez à cela. Il est important de laisser la surprise et la spontanéité vous guider. Ne laissez pas votre emploi du temps bouleverser votre relation en vous emprisonnant dans un cercle vicieux et laissez-vous la chance de vous redécouvrir à chaque aventure et sortie pour que l’amour ne change pas. Sachez que tout dépend de vous.

L’insatisfaction

L’insatiabilité de l’un ou de l’autre pourrait être néfaste à un couple. C’est surtout le cas lorsque vous cherchez à combler le vide et le manque ailleurs en ne tentant même pas d’arranger votre relation. Dans ce cas, également, ce n’est pas l’amour qui a changé.

L’amour que vous portez pour une personne pourrait persister au fil du temps, mais c’est le fait que vous vous intéressez à une autre femme ou à un autre homme outre que votre partenaire, qui pourrait le changer. C’est aussi en vous tournant vers l’alcool, la drogue et les casinos que vos sentiments envers l’être qui vous est « cher » peuvent diminuer.

Et enfin, c’est en recherchant toujours plus, en ne vous contentant pas de ce que votre partenaire peut vous offrir que vous changez l’amour. Ce n’est pas l’amour qui change, c’est vous. Votre insatisfaction vous poussera à aller chercher ailleurs, à retrouver une autre personne : beaucoup plus riche, beaucoup plus disponible, beaucoup plus amusante… Néanmoins, sachez que ce genre d’attitude pourrait être néfaste pour votre couple. Vous réaliserez plus tard, et peut-être trop tard, cette erreur.

Dans ce cas, si vous êtes dans la phase où vous ne vous sentez pas satisfait par votre partenaire, essayez de comprendre, de discuter et de voir le bon côté des choses parce qu’en amour, c’est à deux qu’on avance et non tout seul. En avançant tout seul et en essayant de trouver satisfaction ailleurs, vous changerez l’amour que vous ressentirez pour votre partenaire et ce qu’il ressent pour vous par la même occasion.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.