• Menu
  • Menu
chakras couleurs

Chakra : langage sacré des couleurs

S’il existe 7 différents types de chakras dans le corps, il existe également toutes autant de couleurs y étant rattachées.

Il est important de savoir que ces couleurs, tout comme le chakra dont ils sont liés, ont des significations précises. Le fait de comprendre leurs sens permet alors d’en exploiter pleinement leurs effets et leurs vertus.

Pourquoi les chakras sont-ils liés à des couleurs ?

Les chakras, généralement au nombre de 7 possèdent tous une couleur spécifique qui leur est associée.

Ces couleurs ne sont pas attribuées à ces chakras par hasard et chacune d’elles peut représenter la fonction principale du chakra, sa nature et son sens caché. Ces couleurs permettent de différencier les chakras et leurs emplacements en plus d’être profondément liées aux fonctions et aux vertus de chaque chakra.

Chaque couleur de chakra est donc rattachée à une forme d’énergie précise circulant dans le corps de l’être humain. Les différentes couleurs permettent alors également de différencier les nombreuses énergies en circulation et de savoir sur laquelle se focaliser précisément.

Quels sens ont les couleurs rattachées aux chakras ? 

Pour les 7 types de chakras se trouvant dans le corps humain, il y a précisément 7 couleurs issues du spectre de l’arc-en-ciel qui en sont rattachées.

La couleur rouge du chakra racine

Le premier chakra aussi appelé « chakra racine » est associé à la couleur rouge.

Cette couleur symbolise l’élément du feu, un élément en relation avec la force et l’équilibre. La couleur de chakra racine est donc, de ce fait, représente dans ce cas-ci, l’ardeur.

Toutefois, il ne s’agit pas de la seule signification de cette couleur. En effet, on prête à la couleur rouge la création à travers la naissance de flammes, mais aussi la destruction de par la propriété de ces flammes. De plus, cette couleur est associée à la passion, l’amour, mais également la guerre et les sentiments forts.

La couleur orange avec le chakra sacré

Dans le cas de ce chakra, c’est précisément la couleur orange qui lui est attribuée.

Cette couleur s’explique en partie par les sentiments de confort et d’exaltation liés au chakra sacré. Concernant d’ailleurs ce chakra, il est localisé au niveau du sacrum et affecte principalement la sexualité. On peut alors expliquer la couleur orange par l’exaltation des désirs, le sentiment de plaisir et d’envie.

De plus, la couleur de ce chakra est directement liée à la vitalité, mais également la création et plus précisément la conception de la vie justement à travers la sexualité évoquée par ce type de chakra bien précis.

La couleur jaune avec le plexus solaire

Comme son nom peut l’indiquer de manière assez discrète, le chakra du plexus solaire est directement lié au soleil, d’où la couleur jaune.

Ainsi, la couleur de ce chakra évoque la volonté, les émotions positives, le sourire et l’énergie du soleil qui renforce autant le corps, l’esprit, mais aussi les différents types de chakras. Aussi, cette couleur est également liée aux ambitions et à la volonté d’actionner le changement autour de soi.

La couleur verte du chakra du cœur

Ce chakra, directement lié au cœur humain, possède la couleur verte à laquelle il est associé.

Cette couleur verte fait directement écho à la vitalité du cœur, la pureté de celui-ci ainsi que les sentiments profonds qu’il abrite. En parlant justement de ces sentiments, la couleur verte est liée au sentiment d’apaisement, de calme et de nouveauté.

La couleur verte ici fait écho à la nature environnante et la nature du cœur humain en lui-même.

La couleur bleue avec le chakra de la gorge

Le chakra gorge, comme son nom peut l’indiquer, se trouve précisément au niveau de la gorge.

La couleur bleue fait écho à la communication, le dialogue et l’expression des sentiments. Cette couleur est également associée à la mer qui évoque la pureté et les rêves. Aussi, cette couleur bleue peut également indiquer le calme, la sagesse, les songes, la réalisation et la matérialisation des différents rêves.

La couleur indigo avec le chakra œil

La couleur dite indigo du chakra œil est liée au concept de l’esprit et des énergies.

Ainsi, cette couleur évoque la vision, une vision qui dépasse la conception humaine. De manière précise, il s’agit d’une couleur liée au chakra œil permettant de faire un début de lien avec le monde palpable et les concepts hors de la conception humaine.

La couleur violette avec le chakra coronal

Aussi appelé chakra couronne, il est associé à la couleur violette qui fait directement référence au monde immatériel.

Si le chakra œil et sa couleur faisaient une première liaison avec les énergies du monde métaphysique, la couleur du chakra coronal est directement liée à ces énergies et concepts. La couleur de ce chakra est également liée à l’apaisement et à la focalisation qui permettent d’atteindre l’état d’éveil spirituel.

Comment accentuer la capacité des couleurs de chakra ? 

Nombreux sont les moyens permettant d’accroître les effets des couleurs associées au chakra.

Que ce soit par l’intermédiaire des différentes pierres naturelles de la lithothérapie censée réguler les énergies et démultiplier leurs effets, ou encore l’utilisation de l’aromathérapie pour favoriser la concentration à ces couleurs, les procédés d’accroissement des couleurs des différents chakras ne manquent pas.

En fonction de la couleur à favoriser, de nombreuses et différentes autres méthodes peuvent être appliquées.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.