Figurant parmi les 7 principaux chakras, le chakra racine ou Muladhara est le premier des chakras puisqu’il se situe à la base de la colonne vertébrale, et plus précisément entre les organes de reproduction et l’anus. Le chakra Muladhara correspond à l’union entre l’aspect physique et spirituel d’un individu ou, autrement dit, son énergie vitale et spirituelle.
Chakra racine Muladhara : signification
Symbole de la fondation de soi et de la connexion avec la terre, le chakra Muladhara représente également la sécurité, la vigueur et le développement personnel. Mula signifiant « racine », et adhara « support », ce chakra fait office de support pour l’Homme. Il assure la circulation de l’énergie dans le corps d’une personne tout en permettant à celle-ci de garantir sa survie et sa prospérité.
Chakra racine Muladhara : Couleur
Le chakra Muladhara s’attribue la couleur rouge. Cette dernière représente généralement l’énergie vitale, la puissance ou la force ainsi que la vitalité. La couleur rouge signifie également le lien profond ou l’enracinement d’un individu avec la terre.
Elle symbolise le courage, la détermination, la passion et la stimulation des instincts de survie. Cette couleur favorise ainsi la stabilité et renforce l’attachement avec la terre permettant à un individu d’être solidement enraciné à son existence.
Chakra racine Muladhara : Localisation
Il se trouve à la base de la colonne vertébrale entre le coccyx et le périnée et indique le point de départ des principaux chakras. Il s’agit d’une localisation qui représente la racine profonde de notre être. Cet emplacement correspond également à la connexion avec la terre et à l’enracinement dans le monde matériel qu’à une personne.
Chakra racine Muladhara : Élément
Le chakra racine est associé à l’élément terre qui représente la stabilité, la solidité et le lien avec la nature. Il apporte ainsi un sentiment de sécurité et d’équilibre sur le plan spirituel et physique. L’élément terre tend à ancrer une personne dans le présent tout en favorisant sa stabilité émotionnelle. Il renforce également l’attachement de cette dernière avec son environnement. Ce qui permet d’équilibrer son chakra et de créer des fondations particulièrement solides.
Chakra racine Muladhara : Mantra
Le mantra associé au chakra Muladhara est LAM. Il s’agit d’un mot sacré possédant un pouvoir spirituel. Ce mantra contribue à libérer un individu de ses peurs et l’encourage à bâtir des fondements ou des bases solides pour l’épanouissement ainsi que pour le développement spirituel de sa propre personne.
En répétant régulièrement ce mantra durant les pratiques telles que le yoga, la méditation ou la relaxation, la personne concernée favorise l’équilibre de son chakra racine. Ce qui favorise sa confiance en soi, son harmonie physique et spirituelle ainsi que son sentiment profond de sécurité.
Laisser un commentaire