Il n’est pas toujours évident d’accepter une rupture. Surtout si l’on a passé plusieurs mois, voire plusieurs années avec son partenaire.
A un moment donné dans la relation, lorsqu’on a investi trop de temps, trop d’argent ou trop d’attention, il est plus facile d’encaisser, que de dire à son binôme « ça suffit ». Si vous êtes à ce stade, alors réveillez-vous ! Il est temps de lui faire vos adieux et de tourner la page une bonne fois pour toute.
Reconnaître les signes
Il n’y a pas 36 façons de dire à quelqu’un que vous ne voulez plus de lui dans votre vie ! Du moins, en général. En revanche, ce que nous pouvons dire c’est qu’il y a 36 façons de savoir qu’il est temps d’arrêter sa relation avec quelqu’un.
Par exemple, quand vous préférez être seul à longueur de temps plutôt que d’être aux côtés de votre partenaire. Il est vrai que nous avons tous besoin d’un petit moment intime à passer seul. Mais quand vous commencez à chercher des petites excuses pour fuir votre conjoint, cela veut dire qu’il est temps de partir pour de bon.
Quand vous préférez passer du temps avec d’autres personnes plutôt qu’avec votre partenaire, et quand vous ne cessez de chicaner pour rien ou de critiquer ses moindres faits et gestes, ce sont d’autres signes précurseurs. Et n’oubliez pas, cela marche aussi dans les deux sens ! Que vous soyez celui qui subit ou celui qui fait subir, lorsque des signes de ce genre se montrent plus que souvent, cessez la relation pour votre bien et pour celui de votre partenaire.
Demander à l’autre si c’est vraiment fini
Quand une personne a des doutes sur sa relation, elle demande souvent conseils à son entourage. Ça peut être la famille, les amis, le voisin sympa, son coiffeur ou même son supérieur au travail. Toutefois, ceci n’est pas forcément la bonne méthode à suivre pour résoudre ses problèmes de couple. Eh oui, il vous faudra d’abord un point de vue intérieur avant de passer à l’extérieur.
Donc, la première personne avec qui vous devriez discuter avant n’importe qui d’autre, c’est votre partenaire. Il est vrai que dit comme ça, cela semble plutôt facile, mais quand on se trouve devant la personne en question, le niveau de difficulté ne cesse d’augmenter.
Pourtant, il vous faudra prendre votre courage à deux mains si vous voulez y mettre un terme une bonne fois pour toute ! Et tâchez de ne pas laisser ce que vous devez faire à plus tard !
Préparez à l’avance ce que vous voulez lui dire. Prenez conscience de vos sentiments, songez à vos problèmes et posez-vous les bonnes questions. Vous pouvez aussi méditer un peu avant de lui parler, cela vous aidera à libérer les émotions négatives de votre tête et à vous concentrer davantage.
Penser à soi tout en pensant à son partenaire
Si vous voulez faire les choses bien, alors ne pensez qu’au bien. Ne songez même pas à faire des choses stupides comme laisser un simple mot d’adieu et s’en aller définitivement, ou bien apprendre par cœur des répliques de films à l’eau de rose pour ensuite faire une petite scène dramatique, ou encore lui chercher une jolie petite excuse histoire de ne pas le faire culpabiliser davantage. Non ! Mettez-vous à sa place.
Prenez la peine de discuter avec lui pour expliquer la raison de votre rupture. Et si vous n’êtes pas un franc parleur, écrivez tout ce que vous pensez dans une lettre et lisez-la-lui en face. Soyez à l’écoute quand il vous répondra. Ayez aussi l’initiative de trouver un terrain d’entente, de choisir le bon moment pour annoncer la rupture et d’éviter de le faire espérer.
Laisser un commentaire