Des mauvaises habitudes de vie aux mauvaises habitudes de pensée, il est plus facile d’en développer que de s’en débarrasser. Mais de quoi cela relève exactement, et comment en venir à bout ? Explication.
Qu’est-ce qu’une mauvaise habitude de pensée ?
Une mauvaise habitude est un comportement ou une manie répétitive qui nous est forcément dommageable. Ces comportements seront tout bêtes et dérangeants, mais au fil du temps ils peuvent carrément nuire toute une vie. Les mauvaises habitudes sont des défauts à éradiquer.
Une habitude de pensée, quant à elle, est un état d’esprit, une manière d’appréhender les choses. Une habitude de pensée dicte nos comportements. Une mauvaise habitude de pensée entraîne une mauvaise habitude de vie risquant à la longue d’être néfaste.
Les mauvaises habitudes de pensée les plus répandues
-
La culpabilité
La culpabilité est un sentiment qualifié d’émotion morale et d’émotion sociale. La culpabilité renvoie au sentiment d’avoir commis une faute. La culpabilité peut des fois précéder l’acte.
La culpabilité inhibe la joie et la gratitude. Elle est source de frustration et de rancœur. Cette mauvaise habitude de pensée et les sentiments qu’elle engendre forment un combo dangereux sur le plan relationnel.
-
L’overthinking
Savez-vous que la probabilité qu’une chose arrive ou se réalise dépend de plusieurs facteurs variants ? Cela amène à dire que trop penser peut nuire à votre vie. L’overthinking figure parmi les mauvaises habitudes de pensée les plus destructrices. Planifier et organiser sa vie n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est le stress et l’anxiété non contrôlés qui causent un réel problème. Vous êtes ni dans le présent ni dans le futur, mais coincé quelque part entre les deux.
-
L’insatisfaction constante
Le perfectionnisme reste un moteur d’évolution de vie. Cependant, le perfectionnisme poussé aboutit à un blocage. De par l’insatisfaction constante, le perfectionnisme confère un effet contraire, et vous bloque dans vos projets ou dans votre vie. Cet état vous empêche d’avancer vers d’autres étapes, ou de tourner la page. Il faut savoir que l’excellence et la perfection n’existent pas en ce bas monde. Il importe de doser son côté perfectionniste pour en obtenir les bienfaits.
Les étapes pour désapprendre les mauvaises habitudes de pensée
-
Identifier les mauvaises habitudes
Pour résoudre un problème, il est essentiel d’en connaître la source. Pour se débarrasser d’une mauvaise habitude de pensée, il faut alors détecter ces mauvaises habitudes en question. Pour ce faire, il faut se recentrer sur soi-même. Être honnête et accepter ses mauvaises habitudes dans un premier temps.
-
Connaître le moment de déclenchement
Après avoir repéré les mauvaises habitudes de pensée, il faut par la suite détecter le moment de déclenchement. Cette étape risque de prendre du temps. En effet, une mauvaise habitude se manifeste de manière automatique et sans crier gare. Vous pouvez ne pas être conscient de vos pensées et de vos actes au début. Mais avec du travail, il est possible d’y arriver.
-
Envisager une autre habitude de pensée
Il n’y a pas 36 solutions. Pour y arriver, il faut tuer le feu par le feu. Il faut alors envisager et appréhender une autre manière de pensée pour remplacer cette mauvaise habitude. Il est question de contrer le négatif par le positif. Comme en mathématique, il faut que le positif soit supérieur pour remporter la manche. Ainsi adopter le bonheur, la zen attitude ou encore la gratitude est primordial.
-
Appliquer l’habitude lorsque la situation se présente
Une fois que la mauvaise habitude a été décelée, et que la contre-attaque est mise au point, il suffit de l’appliquer au moment opportun, principalement quand cette première se manifeste. Mais il est aussi possible de programmer les nouvelles façon de penser, pour qu’elles deviennent des habitudes.
Comment procéder pour désamorcer cette mauvaise habitude ?
-
Commencez petit
C’est toujours le premier pas qui est difficile. Pour ne pas brusquer les choses, il faut commencer petit. Cela peut se faire sous la forme d’une formule à répéter, ou encore d’un petit geste à adopter, comme par exemple fêter et savourer les petites victoires, cela mènera peu à peu à la gratitude..
-
Un challenge de 21 jours
La persévérance est le moyen de venir à bout de vos mauvaises habitudes de pensée. Il se pourrait que vous n’arriviez pas à contrecarrer vos mauvaises habitudes au tout début. Sachez que c’est normal, et qu’il ne faut pas se décourager. Des études ont montré qu’il faudrait au minimum 21 jours pour concevoir une habitude. Il faudrait alors considérer le même laps de temps pour en désamorcer une mauvaise.
-
Demander de l’aide
Il n’est jamais facile de changer. Pensez à prévenir de votre entourage proche des habitudes que vous souhaitez développer en échange de celles que vous souhaitez bannir. Ils pourront contribuer grandement à votre changement de pensée.
Laisser un commentaire