Dans la vie, un être humain fait souvent face à différentes émotions. Il est souvent difficile d’affronter la vie notamment lors d’un cœur brisé.
Dans ces moments, il est important de reconnaître ouvertement sa souffrance, faire preuve de bienveillance et de compréhension.
C’est l’auto-compassion consciente. Il s’agit surtout d’adopter une attitude impartiale face à ses erreurs et à ses fautes, et de partager une expérience personnelle avec tous les êtres humains.
Soyez bienveillant envers vous-même
Pour beaucoup d’entre nous, il est plus facile de bien traiter nos proches et de les comprendre sans les juger pour leurs erreurs que pour les nôtres. Cependant, c’est avec nous que nous passons le plus de temps.
Pouvez-vous vous traiter comme quelqu’un que vous aimez ? Pouvez-vous aimer vos forces et vos faiblesses autant que vous aimez celles de ceux qui vous entourent ? C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais il le faut.
Réalisez que tout le monde souffre
Parfois, il est très difficile de faire face à nos émotions, surtout lorsque nous avons un cœur brisé. Nous nous sentons très seuls dans notre souffrance. Nous avons l’impression que cela n’arrive qu’à nous, tout le monde semble être heureux. Nous avons l’impression que nous faisons constamment des erreurs et que personne d’autre ne se trompe, à part nous.
Cependant, une chose est sûre, tout le monde souffre, et tous connaissent des échecs et des erreurs. Nous sommes tous imparfaits et la vie a des difficultés.
Alors, la prochaine fois que vous échoueriez, quand vous traverserez une période difficile, rappelez-vous que vous êtes un être humain comme tout le monde, et que vous n’êtes pas seul.
Examinez ce que vous ressentez à l’intérieur de vous, sans vous juger
En cas de tristesse, comment réagissez-vous envers les autres, et particulièrement envers vous-même ? Est-ce que vous prenez le temps d’analyser vos émotions ? Dans ces moments difficiles, vous donnez-vous un temps de réflexion ?
Il est tout à fait possible de gérer ses émotions, bonnes ou mauvaises. Avoir des sentiments est une réaction naturelle et automatique. Il vaut mieux les laisser s’exprimer au lieu d’essayer de les dompter, voire même de les supprimer. Cela risque d’avoir un effet inverse.
Est-ce que vous prenez le temps d’analyser vos émotions ? Soyez ouvert, et essayez de ne pas être trop intransigeant envers vous-même. Avoir un cœur brisé est déjà une situation éprouvante pour vous.
Pour surmonter cette douleur, il est primordial de vous aimer tel que vous êtes, et d’accepter avec tolérance ce que vous ressentez. Cette méthode « pleine conscience » est une étape clé pour vous permettre de guérir d’un cœur brisé.
L’auto-compassion est-elle vraiment efficace ?
Des études ont montré que ce procédé fonctionne réellement. En effet, les attitudes d’auto-compassion ont de nombreux avantages psychologiques et sanitaires.
Cela vous permet d’agir de manière complètement autonome et selon votre vrai vous, sans vous affecter, plutôt que de vous comparer à la “normale” extérieure.
Cette attitude vous aide également à développer plus de confiance en vous, plus de gratitude, et moins de comparaison sociale, moins d’égocentrisme, moins de colère, mais aussi un esprit d’autocritique.
L’auto-compassion améliore donc la visibilité et réduit les symptômes d’anxiété et de dépression. Cette méthode favorise ainsi une meilleure façon de répondre à ses émotions.
En l’appliquant, en cas de douleur par exemple, vous serez capable de faire face à vos sentiments et de les dépasser. Vous serez ensuite plus connectés socialement, plus heureux, plus optimiste, plus curieux, et prêt à prendre en main votre vie.
Rien ne pourra vous arrêter et vous pourrez tout surmonter.





