Tout est lié. Le physique, le psychique et aussi le spirituel sont les trois dimensions qui encadrent notre existence. Ces trois éléments connaissent alors un flux d’énergie qui les relie, qui sont les chakras. Ces points de jonctions des centres d’énergie assurent un rôle fonctionnel, équilibrent le corps, l’esprit et l’âme.
Les chakras, définitions et rôle
Les chakras sont difficiles à définir. Ce sont des particules d’énergie invisibles à l’œil nu. Ils sont situés le long de notre colonne vertébrale et font de l’être humain des êtres vibratoires.
Le mot chakra signifie « roue » en Sanskrit (Hindou). Suivant la conception hindouiste, le souffle ou l’énergie vitale se concentre sur sept principaux points, ou sept principaux chakras. Cette énergie circule grâce à un trajet, réseau bien précis. Ce dernier correspond aux plexus, qui se définissent comme étant un réseau de nerfs et de système nerveux.
Les sept chakras s’alignent le long du corps allant du plancher pelvien jusqu’au sommet du crâne.
Les chakras forment un équilibre entre le ciel et la terre. Trois des chakras correspondent à des énergies de la terre et trois à celles du ciel. Le dernier chakra les retient ensemble.
Les chakras forment un lien complexe entre le corps et l’esprit. Les chakras fournissent de l’énergie aux organes. Le flux énergétique des chakras doit alors être continu et sans blocage.
Le déséquilibre des chakras se manifeste par des maux physiques et des émotions. Le chakra trop ouvert ou bloqué est identifiable grâce à la localisation des maux en question et la nature de sentiments engendrés par le déséquilibre.
Harmoniser ses chakras pour retrouver l’équilibre de sa vie
Suivant la croyance orientale, les chakras sont des grilles de lecture des maux du corps. En harmonisant les chakras, il est possible de venir à bout des maux les plus tenaces.
-
Comment reconnaître que ses chakras sont déséquilibrés ?
Avant de réajuster les chakras, il faut savoir s’ils sont en déséquilibre. Le déséquilibre se traduit par un Chakra trop ouvert, ou un chakra qui est fermé. Le premier comme le second est à éviter.
Les spécialistes mettent en avant plusieurs tactiques pour connaître quel chakra se trouve en hyper activité et quel autre est potentiellement faible. Se tourner vers un médecin énergéticien, un kinésithérapeute ou encore un ostéopathe énergéticien est une bonne résolution.
Mais il existe des tests fiables sur internet qui permettent d’identifier le déséquilibre des chakras. Comme susmentionné, les maux du corps et des émotions négatives correspondent à des chakras bloqués ou encore trop ouverts. Mais il faut savoir que les soins énergétiques vont de paire avec des soins médicaux adaptés aux maux et symptômes identifiés.
-
Comment savoir qu’un chakra est bloqué et que faire ?
Comme évoqué, les chakras sont liés aux émotions. Il est possible qu’un chakra bloqué soit le résultat du stress, une mauvaise hygiène de vie ou encore un traumatisme.
Le déblocage ne se fait pas en un instant, surtout s’il est relié à un traumatisme. Il importe alors d’adopter une hygiène énergétique en procédant à plusieurs méthodes.
-
Comment rééquilibrer ses chakras ?
Rééquilibrer ses chakras peut se faire de plusieurs façons. Les méthodes sont diversifiées dont la lithothérapie, la pratique du yoga, du Taï-chi ou encore les bains sonores.
L’équilibre du chakra passe aussi par l’équilibre de vie. Pensez alors à balancer les activités physiques et les activités spirituelles pour aider l’harmonisation des chakras.
Une fois les chakras sont rééquilibrés, les émotions positives comme la confiance en soi, la vitalité ou encore la productivité envahissent votre quotidien. Cela vous permettra de rééquilibrer votre vie.
La méditation, l’excellence pour rééquilibrer les chakras.
La méditation est une pratique de focalisation héritée de Bouddha. La méditation est un moyen de se concentrer tant sur le corps que sur l’esprit. Car l’un n’est pas dominé par l’autre, et vice-versa, la méditation permet de trouver l’équilibre entre les deux.
Comment pratiquer la méditation chakras ?
Il existe plusieurs types de méditations, dont la méditation pleine conscience, la méditation pour relaxation ou encore la méditation pour guérison. La méditation pour rééquilibrer les 7 chakras figure également dans le lot.
Qu’est ce que la méditation chakras ?
Comme son nom l’indique, cette méditation permet de déceler le chakra fermé ou de faible activité. Les chakras sont intimement liés. Pour équilibrer ces derniers, il importe de travailler sur chacun des chakras.
La méditation chakras et la respiration carrée
Comme toute chose, la méditation demande de la pratique. Pour les débutants, il faut adopter une position confortable, avec le dos bien droit. Il faut commencer à visualiser les chakras un à un, depuis le plancher pelvien jusqu’au bout du crâne.
Cette simulation est accompagnée par une technique de respiration appelée respiration carrée. Elle permet de se relaxer sur la base de quatre temps d’inspiration, à savoir :
- Inspiration,
- Blocage de souffle dans les poumons,
- Expiration,
- Rétention des poumons vides.
Il n’y a pas de temps exigé pour la méditation, mais la régularité est de mise. Des méditations guidées sont disponibles sur internet pour les débutants qui requièrent de l’assistance.





