La pleine conscience est aujourd’hui l’un des exercices les plus appréciés du développement personnel. On en parle dans les médias, dans des conférences privées, dans des interviews de célébrités et même dans des discussions de café de commerce.
Lorsqu’elle est appliquée à un aspect particulier de la vie comme l’alimentation, elle engendre un bien-être précieux et une qualité de vie qui rapproche du bonheur.
Le principe de la pleine conscience
D’abord, la pleine conscience est une pratique qui vise essentiellement à renforcer la connaissance de la vie psychique interne. Elle est issue des pratiques de méditation bouddhistes, mais s’est aujourd’hui détachée de ses composantes religieuses.
La pleine conscience est une stratégie de développement personnel qui consiste à faire découvrir à la personne des réponses non conditionnées à tout ce qui agit sur son psychisme.
En poussant le pratiquant à focaliser son attention sur l’instant présent et sur ses sensations, la pleine conscience lui fait découvrir qu’en vérité, ce qu’il croyait être une pression perturbante n’est en fait qu’une construction émotionnelle.
Malaise physique, douleurs somatiques, dépressions, troubles mnésiques, détresse émotionnelle, anxiété, maladies psychiques liées à l’alimentation, tous ces problèmes ont été résolus par la pratique de la pleine conscience.
Très souvent, on l’utilise même pour des problèmes psychiatriques graves ou des dépressions liées à la conscience de la mort imminente. Quoi qu’il en soit, les avantages qu’elle offre sont nombreux et vont des problèmes psychiatriques graves jusqu’aux soucis mineurs du quotidien. Voilà pourquoi elle est tant appréciée.
Comment manger consciemment ?
Pratiquer la pleine conscience en mangeant commence par l’écoute attentive de son corps. Le corps lance normalement des signaux parfaitement clairs lorsque le moment idéal pour manger arrive : estomac qui gargouille, énergie en baisse, étourdissement, etc.
Cependant, il arrive aussi que des signes émotionnels totalement différents nous trompent et nous fassent croire à un besoin de manger : stress, tristesse, honte, ennui, etc. Se laisser tromper par ces émotions entraîne en général des conséquences négatives variées tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le manque d’assurance de soi, la dépression, etc.
Une autre méthode consiste à se couper avec tout ce qui pourrait perturber la concentration. Avec le rythme de vie que la société contemporaine impose, il est presque impossible de trouver un instant libre pendant une journée de travail.
Les gens mangent tout en lisant des rapports, en travaillant devant leur ordinateur, en visualisant leur plan, etc. Une fois à la maison, ils mangent tout en regardant la télévision ou en jouant en ligne. Il est pourtant fondamental pour la santé et le bien-être qu’au moins, le moment où l’on se réapprovisionne en énergie soit un moment tranquille.
Si et seulement si on ne peut vraiment rien concéder, il faut au moins que l’esprit ait conscience qu’il vit seulement un moment particulier de stress, et qu’il doit gérer.
Ensuite, la pleine conscience en mangeant consiste à avaler lentement la nourriture sans se presser. Il faut prendre l’habitude de laisser à l’esprit le temps de comprendre s’il a suffisamment mangé ou non. Cela prend habituellement 20 minutes avant qu’il ne communique au corps la satiété.
Enfin, la pleine conscience consiste à focaliser l’attention sur les goûts et les sensations annexes qui l’accompagnent (croquant, froid, chaud, etc.). L’essentiel de l’exercice est d’identifier la sensation que procure chaque changement de goût apporté par chaque ingrédient.
Le premier bénéfice de l’alimentation consciente est de décupler le plaisir qu’on reçoit en mangeant.
Les avantages de l’alimentation consciente
Le second avantage de l’alimentation consciente est la capacité à se détacher des influences des émotions négatives. Ce sont en général ces émotions trompeuses qui poussent les gens à grignoter entre les moments où leur corps ne réclame pas de la nourriture.
Bien sûr, le troisième avantage est de pouvoir mincir pour ceux qui aiment prendre soin de leur ligne. En effet, l’alimentation consciente permet de manger moins, juste en mangeant lentement. Elle permet aussi d’éliminer les collations.
Enfin, le fait de manger en usant la pratique de la pleine conscience garantit une bonne santé pour le pratiquant. Elle assure la bonne santé par rapport aux maladies métaboliques bien sûr, mais aussi la bonne santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété.
Finalement, lorsqu’on s’habitue à pratiquer la pleine conscience en mangeant, on reçoit un bien-être général et un bonheur absolus.
Laisser un commentaire