On rencontre une relation toxique entre deux partenaires tous les jours, partout dans le monde, indépendamment du pays d’origine des deux personnes, de leur éducation ou de leur âge.
Presque sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons dans une relation où nos droits en tant qu’êtres humains sont presque constamment violés. Le droit de choisir d’être nous-mêmes, de vivre avec intégrité et joie. Pourquoi cela se produit-il ? Comment mettre fin à ce genre de relations ?
Une relation toxique, c’est quoi exactement ?
Une relation toxique, c’est comme toute chose toxique, une chose néfaste autant pour le corps que pour l’âme. La toxicité d’une personne peut être consciente ou inconsciente, et dans le premier cas comme dans l’autre, les conséquences sur l’entourage peuvent être lourdes.
Être toxique ce n’est rien d’autre qu’être mauvais pour quelqu’un et ne pas savoir partir pour laisser cette personne en paix, et ne pas se remettre en question et devenir quelqu’un de meilleur. Une relation toxique épuise votre énergie, et vous renferme petit à petit. Elle peut vous couper du monde extérieur comme de vos amis, votre famille, vos objectifs professionnels comme personnels.
Accepter de sortir de ce type de relations reste très difficile pour beaucoup à cause de l’attachement que vous pouvez avoir envers cette relation-même, même si envers la personne, vos sentiments ont déjà commencé à disparaître.
Sortir d’une relation toxique : la solution
Vous devez prendre en compte le fait que si vous êtes dans une relation toxique, c’est que vous avez inconsciemment accepté d’y rester. Sans vous en rendre compte, vous avez accepté de subir petit à petit l’emprise de l’autre, mais surtout l’emprise sur vos sentiments.
La toxicité se maintient par le contrôle de l’autre par des manipulations et des chantages affectifs. Un trouble de l’attachement ou un manque affectif facilite la domination de l’autre. La première étape dans ce cas est d’accepter sa situation, le déni doit être dépassé. Cette chose faite, vous devez vous focaliser sur votre situation pour comprendre ses rouages. Les questions qui se posent sont :
- Pourquoi rester avec lui ? Peut-être allez-vous penser que l’argent, les enfants ou votre maison seraient des raisons valables pour lesquelles vous pensez vous accrochez, mais en réalité, ce n’est pas le cas.
- Est-ce que vous êtes libre et heureuse ? Peut-être vous vous dites que sa présence vous procure du bonheur, mais en réalité, vous souffrez comparé à ce petit brin de bonheur.
Au bout du compte, il s’agit d’une dépendance qui vous fera réaliser que vous vous voilez seulement la face. Imaginez votre vie sans lui, qu’avez vous à perdre ? Rien ! Au contraire, vous gagnerez plus de confiance en vous et vous vous libèrerez de cette douleur et de cette toxicité.
Essayez d’apporter des réponses pertinentes aux questions suivantes :
- “Comment vais-je finir ma vie ?”.
- “Quel est mon avenir et celui de mes enfants ?” si vous en avez.
- “Est-ce que cette relation en vaut la peine ?”.
- “Est-ce que j’ai la joie de vivre en vivant ainsi ?”.
Vous vous apercevrez alors que la solution la plus évidente est de partir et de retrouver votre indépendance. De trouver le courage de se défaire de cette relation et de réapprendre à vivre sans dépendre de quelque chose. Comme le dit le proverbe : “Mieux vaut être seul que mal accompagné”.
Pourquoi faut-il partir ?
Hormis le fait que votre partenaire ait une emprise sur votre vie émotionnelle, il aura aussi emprise sur vos décisions et votre mental. Si des signes de dépression apparaissent, petit à petit, vous manquerez de conviction et de plaisir de vivre. Mais d’un autre côté, le corps réagit. Il y a manque de sommeil, perte d’appétit, perte de poids, mal être…. Ce n’est pas seulement le moral qui prend un coup, mais aussi l’organisme.
Si vous ne trouvez pas la force de partir, vous pouvez demander de l’aide. Il n’y a pas de honte à cela. Si votre entourage vous montre déjà tous les drapeaux rouges que votre relation est toxique, vous ne devez pas rester dans le déni. Surtout si ce n’est pas un ou deux personnes qui l’affirment.
Sachez que les autres voient ce que vous ne voyez pas, car vous êtes aveuglé par votre relation. Vous devez ouvrir les yeux, demandez-vous pourquoi vous n’arrivez pas à vous détacher de la personne ? Apprenez à ne pas céder, à même aller à contre cœur et utiliser votre cerveau à la place de vos émotions.
Réalisez que vous êtes en train de mourir à petit feu. Vous devez apprendre à vous reconstruire pour laisser place au bonheur et aux nouvelles rencontres dans votre vie. Une personne qui vous aime, ne veut que votre bonheur et non votre malheur, donc laissez la et partez.
Aussi, une expérience de ce genre vous apprendra à anticiper le futur, à rester plus sur vos gardes, et surtout, à savoir partir quand il le faut. Prenez courage et libérez vous de cette relation toxique, vous êtes la seule personne qui puisse avoir le pouvoir de vous sortir de là, les autres ne sont là que pour vous y aider, vous conseiller et vous soutenir.
Laisser un commentaire