• Menu
  • Menu
une maison en astrologie

Comment peut-on définir une maison en astrologie ?

Quand il s’agit d’astrologie, il y a bien plus que la simple connaissance de votre propre signe du zodiaque. Les planètes, les éléments, et les maisons entrent tous en jeu pour essayer de donner un sens au thème astral. Le cercle du zodiaque est composé de 12 signes, 12 maisons et 10 planètes.

Concernant les douze maisons, elles représentent les différents domaines de la vie. La maison dans laquelle se trouve une planète dans le thème natal indique la zone où ladite planète manifeste son énergie. Les expériences vécues s’inscrivent mieux dans un domaine.

Un jour, douze maisons

Il ne faut pas confondre maison et signe, car les deux sont basés sur des mouvements différents de la Terre. Les signes se basent sur le mouvement de translation, que la Terre effectue en décrivant son orbite autour du Soleil, c’est-à-dire celui qui détermine l’année et le changement des saisons. L’espace annuel est divisé en 12 signes de 30 degrés chacun.

Les maisons, quant à elles, reposent sur la rotation de la Terre autour de son propre axe, ce qui provoque le jour et la nuit et détermine les horaires et les biorythmes. Un tour de la Terre sur elle-même équivaut à une journée. Cet espace quotidien était également divisé en 12 secteurs ou 12 maisons, de deux heures astrologiques chacun (la journée compte effectivement 24 heures).

Douze maisons astrologiques, douze champs d’action

Le système de maisons qui divise le circuit zodiacal en douze secteurs représente les douze expériences ou étapes de la vie humaine. Tout ce qui existe et qui survit dans notre monde peut être représenté par l’une des 12 maisons astrologiques.

Les trois catégories de maison en astrologie

Tout d’abord, il y a les maisons angulaires qui sont considérées comme les plus fortes et les plus puissantes : ce sont I, X, VII et IV, par ordre d’importance.

Par ordre d’importance, viennent ensuite les maisons succédentes, moins puissantes que les précédentes, mais plus fortes que les cadentes. Elles montrent le résultat de forces mises en mouvement et exercent une influence stabilisatrice : ce sont XI, V, II et VIII, par ordre de force.

Enfin, il y a les cadentes, qui sont les maisons qui ont le moins de force ; les planètes qui y sont présentes sont assez faibles, elles n’ont pas de stabilité ni d’action, mais elles accordent l’adaptation à la pensée. Ce sont les maisons IX, III, VI, XII, classées par ordre de force.

Les douze maisons astrologiques et leurs significations

Dans un quadrant astrologique, il y a trois (3) maisons : maisons angulaires – maisons succédentes – maisons cadentes.

  • Les maisons angulaires

La première maison astrologique est la maison angulaire : étant associées à la cuspide de notre carte, les maisons angulaires représentent des secteurs importants de la vie. C’est pourquoi ce sont des maisons qui sont associées aux fondements de notre caractère.

  • Maison I : (Ascendant/bélier) associé à l’identité personnelle. Elle s’apparente à l’énergie du signe cardinal du feu. En d’autres termes, elle représente les tendances innées, les énergies de l’individu, ses traits distinctifs, sa santé, c’est celle qui nous renseigne sur les traits caractéristiques et la personnalité d’un individu.
  • Maison IV : (Fond du ciel/Cancer) associé à l’intégration de l’identité personnelle dans l’environnement. Elle s’allie à l’énergie du signe de l’eau. Elle se réfère au foyer paternel, à la famille, au sentiment d’appartenance et à nos émotions.
  • Maison VII : (Descendant/Balance) associé aux relations et à la sphère sociale. Elle fait partie du signe cardinal de l’Air. Elle représente effectivement les relations avec les autres personnes : amitié, mariage, contrats, sociétés et associations.
  • Maison X : (Milieu du ciel/Capricorne) associé avec l’accomplissement social et le succès. Elle est liée au statut professionnel, à la gloire et à la reconnaissance sociale. En d’autres termes, elle représente en quelque sorte notre contribution à la société.
  • Les maisons succédentes

La seconde maison du quadrant astrologique est la maison succédente.

  • Maison II : (Taureau) représente les ressources et richesses personnelles. Ces dernières peuvent être matérielles, intellectuelles, ou juste des talents. Elles sont mises à notre disposition pour que nous atteignons la sécurité et la stabilité.
  • Maison V : (Lion) est la maison liée à la créativité, aux loisirs et à l’expression de soi. C’est la maison où l’on veut briller, se sentir spécial et unique et où l’on se connecte avec notre « enfant intérieur ».
  • Maison VIII : (Scorpion) fait référence aux pertes matérielles, le changement, l’occulte, la sexualité et la mort. Elle est traditionnellement appelée “la maison de la mort” puisqu’elle y est liée. Elle représente aussi les circonstances liées à cette mort, comme les successions, les héritages, etc.
  • Maison XI : (Verseau) liée à l’amitié, le travail d’équipe et les projets. Entre autres, elle représente également les rêves, les espoirs, les utopies, les idéaux, les projets et les désirs d’un groupe de personnes.
  • Les maisons cadentes

La troisième et dernière maison du quadrant astrologique est la maison cadente.

  • La maison III : (Gémeaux) est associée à la façon de penser et de communiquer. Effectivement, elle concerne généralement les relations que nous avons et entretenons avec les autres individus.
  • La maison VI : (Vierge) représente le travail, la routine quotidienne et la santé. Elle est liée aux us et coutumes du quotidiens ainsi que nos comportements et attitudes au travail.
  • La maison IX : (Sagittaire) est associée aux voyages et la soif d’apprendre. Considérée comme la maison des maîtres spirituels, la maison 9 est liée à l’intérêt pour la philosophie, la religion et la spiritualité.
  • La maison XII : (Poisson) clôt le cycle astral. Elle se réfère à l’inconscient, l’intuition. Effectivement, cette maison astrologique symbolise un domaine de la vie allant au-delà du corporel.
isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.