“Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”; depuis très longtemps, on s’est aperçu que la bonne humeur matinale est un facteur majeur du bonheur et du bien-être. Certains croient même qu’elle attire les meilleures opportunités dans la vie.
Bien sûr, aujourd’hui on a compris que les hommes n’atteignent pas forcément leur summum énergétique au même moment de la journée. Cependant, même si grâce à l’électricité on s’est affranchi des conditions de vie de nos aïeuls, la bonne humeur matinale est restée une clé essentielle pour être heureux dans la vie.
Les conseils qui suivent permettent à coup sûr d’avoir cet état de bonheur tous les jours, quelles que soient les circonstances de votre réveil.
Les conditions générales
La bonne humeur matinale (et le bonheur) est avant tout le résultat d’un savoir-être général. C’est la conséquence d’un ensemble d’attitudes et de pratiques régulières qu’une personne adopte volontairement ou non.
Pour se réveiller de bonne humeur tous les jours, ayez une alimentation saine. C’est celle qui vous plaît, qui est variée et qui vous préserve des maladies métaboliques. Ceux qui savent apprécier ce qu’ils mangent sont en général plus heureux comparé aux autres
Ensuite, faites en sorte de toujours dormir suffisamment. On a besoin d’un sommeil réparateur de qualité pour affronter les défis quotidiens. Pour être heureux, vous devez avoir au moins six heures de sommeil continu. Ajoutez ensuite une heure de sieste répartie en quatre quinzaines de minutes en milieu de journée. Les gens acharnés au travail ne sont pas les plus heureux dans la vie.
Veillez sur votre équilibre psychologique et votre assurance de soi. Faites régulièrement des introspections. Identifiez bien vos valeurs, vos désirs et vos passions. Renforcez votre connaissance de vous-même. Pratiquez des activités qui consolident vos talents. Faites du sport régulièrement. Vous serez, bien entendu, en meilleure santé que les gens ordinaires. Le sport garantit aussi un meilleur état psychologique grâce aux hormones du bonheur sécrétées régulièrement.
Avant de se coucher
La bonne humeur matinale est aussi une question de bonne condition de sommeil. Avant de se coucher, faites en sorte que tout soit parfait pour bien se réveiller le lendemain. Mangez légèrement. La digestion est un facteur de mauvaise nuit si votre appareil digestif est excessivement sollicité.
Faites en sorte que tout soit en ordre avant de dormir. Les gens n’ont pas l’habitude de faire le ménage la nuit. Et pourtant, c’est un moment idéal pour le faire. C’est une occasion pour faire bouger un peu votre corps entre le dîner et le moment de se coucher. En plus, si vous dormez dans une chambre bien ordonnée, vous dormirez mieux.
Dormez dans une chambre plus fraîche que le reste de la maison. Si possible, ne vous encombrez pas trop de couvertures. Pour bien dormir, votre corps a besoin de plus de fraîcheur que de chaleur. Dormez avec un esprit léger. Avant de vous coucher, débarrassez-vous de tout ce qui vous a perturbé pendant la journée. La colère, la peur, la tristesse et les autres émotions négatives peuvent être oubliées avec quelques minutes de relaxation ou de méditation.
Au réveil
Enfin, la bonne humeur dépend aussi de vos attitudes et pratiques au réveil. Le bonheur en général dépend de cette première sortie du lit au début de votre journée.
Ne vous précipitez pas à sortir du lit. Accordez-vous du temps pour vous réveiller en douceur. Cependant, ne vous y attardez pas trop non plus, sinon cela risque d’empoisonner votre humeur. Réglez votre réveil pour qu’il sonne dix minutes avant l’instant que vous souhaitez pour sortir du lit.
Ensuite, buvez beaucoup d’eau. L’hydratation matinale n’est pas une habitude commune chez les gens, cependant, on sait depuis longtemps que c’est un facteur essentiel de bien-être et de bonheur pour toute la journée.
Enfin, faites des exercices et prenez un bon petit déjeuner. Ces deux dernières activités sont les garants de votre énergie journalière et donc de votre humeur globale.





