La peur est un sentiment normal, elle est une réaction qui a pour but de nous protéger. Il ne faut pas en avoir honte, car les sentiments de peur sont quelquefois très normaux.
Comme par exemple, le fait de se retrouver face à un public, ou encore de passer un entretien. Pour mieux appréhender la peur, il faut la comprendre et l’accepter.
Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour vaincre sa peur.
Comment accepter ses peurs
Le premier acte à faire pour vaincre vos craintes, est de les accepter. La peur n’est pas mauvaise en soi, et n’est pas honteuse. En l’admettant, vous serez plus à l’aise.
De nombreuses personnes, avant de se lancer dans un discours, vont dire clairement: « Je n’ai pas l’habitude de faire des discours, donc excusez-moi s’il n’est pas bon ». De ce fait, aucun des auditeurs ne va s’en moquer, ni faire attention à la qualité de celui-ci.
En acceptant vos peurs dans chacune des situations de votre vie, vous serez plus apte à les affronter.
Vaincre sa peur en y faisant face
Éviter de se confronter à ses peurs ne fera que vous frustrer psychologiquement. Si cette peur est enfouie tout au fond de vous sur le long terme, cela peut avoir des conséquences psychiques.
Afin de vaincre vos peurs, il faut les combattre, peu importe le type, libérez votre esprit. La peur est en effet une réaction qui peut être surmontée facilement, si un individu y fait face.
Prenons un exemple très simple, le vertige. Tout le monde en a peur, toutefois, si vous le défiez de manière régulière, votre cerveau ainsi que votre esprit assimileront cette peur, et celle-ci sera annihilée.
Dans la vie de tous les jours, vous pouvez également prendre exemple sur la timidité. Si vous avez peur de parler aux gens, au contraire, pratiquer des exercices en accostant des inconnus, et faites la discussion.
Apprendre à contrôler ses émotions
La peur est une réaction chimique du cerveau, les glandes surrénales libèrent l’hormone de celle-ci quand le cerveau se sent menacé. Cette libération entraîne un ensemble de réactions de l’organisme.
Pour supprimer cette réaction ou du moins la réduire, il faut contrôler ses émotions, en remplaçant ses pensées négatives en pensées positives.
La respiration profonde est un moyen qui vous permet de maîtriser la peur. Ce type de respiration consiste à expirer plus lentement et plus longtemps que l’inspiration.
Cette technique influence directement le cerveau et l’esprit, qui penseront que vous êtes dans un état d’apaisement, comme lors d’une sieste ou d’un repos. Avec l’habitude, vous apprendrez facilement à vous contrôler par la respiration.
La preuve qu’un individu peut surmonter ses peurs, est démontrée quand on absorbe une substance qui agit sur notre perception.
Une personne saoule par exemple, ne distingue pas la peur comme une personne normale, et sera capable de dépasser ses peurs habituelles.
S’habituer à des situations de peur
Le cerveau peut être considéré comme un ordinateur. Il calcule à l’avance les situations et les réactions que le corps va avoir par rapport à ces dernières.
Il est toutefois possible de débrider le cerveau, afin qu’il réagisse autrement. La routine en est un moyen. À force de rencontrer les mêmes situations répétitivement, votre cerveau s’adapte et enregistre les informations.
Ainsi, vos peurs se transforment en énergies positives.
Prenons exemple d’un parachutiste, sa première expérience l’a effrayé, la seconde également, mais à force de sauter et d’être retombé sur ses pieds à plusieurs reprises, le cerveau retient qu’il ne s’agit pas d’une action dangereuse.
Le parachutiste a donc manipulé son cerveau, du coup, son esprit s’est libéré, et sa peur est vaincue.
Laisser un commentaire