• Menu
  • Menu
raviver la flamme

Conseils pour raviver la passion d’un amour vide

Les tâches au quotidien, le boulot, les enfants, le ménage … Au fil du temps, ces activités prennent le dessus sur la vie de couple.

L’habitude tue l’amour et à mesure que le temps passe, la flamme supposée être éternelle s’éteint petit à petit. Et après des années de vie commune, beaucoup se demandent pourquoi la séparation survient après tant d’années.

Sachez que tout cela peut être évité si vous investissez du temps dans votre couple et si vous prenez le temps de raviver la passion et l’amour longtemps mis dans le placard. Et la question que se posent bon nombre d’hommes et de femmes reste la même. Comment revivre l’amour de sa vie ? Que faire pour raviver votre flamme ?

Découvrez dans cet article comment raviver la passion d’un amour vide.

Faire renaître l’amour de ses cendres : est-ce possible ?

Que vous parliez de papillons dans le ventre ou des yeux qui pétillent comme deux petits blocs de diamant … L’amour a des fondements scientifiques et c’est dans cette perspective que s’explique principalement le fait de tomber amoureux.se.

Quand le coup de foudre survient, souvenez-vous en que vous venez d’être frappé(e) de plein fouet par des cocktails d’hormones notamment la sérotonine, la dopamine, la vasopressine et l’adrénaline. Et après quelques mois de relation, ces hormones diminuent progressivement et l’ocytocine prend le relais pour finalement former l’amour de compagnon ou l’amour profond qui dure des années. Et vous voilà dans votre phase « besoin de raviver la flamme dans mon couple ».

Soyez rassuré, avec les bons réflexes il est parfaitement possible de donner un nouvel élan à son couple. Reste à savoir comment recevoir les cocktails d’hormones du tout début et plus particulièrement, l’ocytocine. Mais réellement, comment raviver la passion d’un amour vide ?

Cinq conseils pour faire renaître l’amour dans votre couple

Raviver son amour pour l’autre est tout à fait possible. Et votre initiative de le faire renaître en lisant cet article montre à quel point cela compte particulièrement pour vous.

Rien n’est impossible quand vous faites preuve d’efforts. Récoltez le fruit de vos efforts en découvrant tout de suite cinq bons réflexes pour faire renaître la passion de votre couple comme au tout début.

  • Osez le contact physique

Vous vous demandez peut-être pourquoi les mariés dorment ensemble dans le même lit. A part vos idées coquines, le toucher et le contact entre deux personnes est important pour entretenir une relation presque parfaite.

Le contact charnel permet à votre cerveau de relâcher l’hormone ocytocine dans votre corps. L’hormone du bonheur fait en sorte que vous vous sentiez en sécurité et vous expérimentez un boost de bien-être et d’émotion vive avec votre conjoint. Pour plus d’ocytocine, privilégiez le câlin.

Vous pouvez également pratiquer ensemble la danse afin de faciliter le toucher sensuel et le contact intime à l’origine de cette connexion amoureuse.

  • N’ayez pas peur du renouveau

Effectuer une activité ensemble est le meilleur moyen pour raviver la flamme dans son couple, mais pas n’importe quelles activités.

Privilégiez de nouvelles activités si possibles pour que le cerveau puisse vous gratifier d’hormones de plaisir : nouveau restaurant, nouvelle destination de voyage, nouvelle rencontre en terrain inconnu, etc… la liste est longue, vous avez l’embarras du choix à votre trousse.

  • Disputez-vous avec respect et dans la non-violence

Dans chaque couple, il y a des hauts et des bas. Cela se comprend particulièrement parce que le couple est formé de deux personnes. Et ces deux personnes peuvent toujours avoir des désaccords à longueur de journée. Et imaginez une itération de deux, trois, dix ans.

Pour faciliter la compréhension et l’écoute, ne portez pas délibérément vos jugements sur l’autre. Contentez-vous plutôt de discuter de la situation à l’origine de cette dispute parce qu’après tout, la situation en est le principal responsable. De cette manière, vous entretiendrez une communication non violente loin des jugements et des attaques personnelles.

  • Complimentez votre partenaire

Il est peut-être temps de reconsidérer votre partenaire. Une femme aussi bien qu’un homme a ses propres défauts : personne n’est parfaite. Cette imperfection laisse des traces indélébiles dans notre subconscient à l’origine des peurs irrationnelles et de l’insécurité.

Et dans un couple, on recherche toujours la validation de son conjoint même si ce n’est pas demandé. Prenez le temps de valoriser votre partenaire, complimentez cette personne chère, montrez à cette personne toutes les facettes positives de sa personnalité et de son corps.

  • Mieux se concentrer sur soi pour mieux se retrouver

Comment pourriez-vous vous sentir en sécurité ou aimez votre proche si vous n’avez même pas le temps pour vous.

Prenez toujours le temps de reconstruire votre estime et votre confiance en soi. Savoir s’aimer et se faire aimé en retour, c’est croire en sa valeur et en sa force. Redécouvrez-vous continuellement en pratiquant de nouvelles activités, en accomplissant régulièrement des activités dont vous en êtes fiers, en reconquérant votre peur et votre faiblesse.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.