• Menu
  • Menu
trouver la paix intérieure

Conseils pour trouver la paix intérieure

Bien vivre c’est avant tout avoir la paix intérieure en toute circonstance. L’être humain a toujours été en quête du bonheur, en croyant qu’il y accédait matériellement.

Une fois qu’il amasse des richesses, il s’aperçoit qu’un élément lui manque. Il s’agit sans plus ni moins de la paix intérieure.

Se saisir du moment présent et y rester

À cause du stress que l’on doit affronter tous les jours, on appréhende le futur et on regrette le passé. L’intégralité de l’existence humaine tourne autour de ces deux éléments, au point où on oublie de savourer l’ici et le maintenant.

Il s’agit du seul instant sur lequel vous pouvez avoir un semblant de contrôle. Le passé, lui, n’existe plus tandis que le futur n’est pas encore d’actualité.

Oui mais comment profiter de l’instant présent ? Eh bien, en se concentrant sur ce que vous faites ou ce que vous vivez dès que cela se produit.

Vous pouvez par exemple vous préparer un chocolat chaud. Une fois que celui-ci sera prêt, prenez le temps de vous asseoir confortablement et de savourer chaque gorgée de votre boisson. Ne touchez pas à votre téléphone, ne discutez avec personne, contentez-vous juste de savourer votre chocolat chaud.

C’est un exemple parmi tant d’autres de l’action de : saisir le moment présent. Vous verrez une nette différence, même par rapport au goût. On a tellement l’habitude de tout faire en même temps, de passer à la prochaine activité sans apprécier celle qu’on effectue actuellement.

Apprendre à être reconnaissant

La gratitude est une qualité qui commence de plus en plus à manquer à tout un chacun. Il est difficile d’être satisfait de ce qu’on a. On en veut toujours plus, ce qui n’est pas mauvais en soi mais il faut prendre le temps d’être reconnaissant.

Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser les points forts de votre vie. Il se peut qu’ils ne soient ni matériels ni monétaires.

Entre autres, il y a la santé, une relation saine dans un couple, un travail loin d’être contraignant ou encore le fait d’avoir un toit sur la tête.

Il ne faut pas attendre d’être millionnaire, d’avoir un corps soi-disant parfait pour être reconnaissant. Le fait même de reconnaître ces divers éléments contribue à soulager toutes les angoisses que vous pouvez ressentir.

Rappelons que celles-ci sont généralement dues aux pressions sociales. Il faut absolument « être ceci ou être cela » pour se sentir bien dans votre vie, ce qui est totalement faux.

En étant rempli de gratitude pour ce que vous avez déjà, pour qui vous êtes, vous accéderez à une paix intérieure insoupçonnée.

Procéder à une introspection

S’auto-analyser est une condition sine qua non pour développer votre paix intérieure. Une personne incapable de réaliser une introspection accèdera difficilement à la quiétude. Il est donc requis de s’accorder du temps pour faire le point.

En procédant de la sorte, vous serez en mesure d’identifier tout ce qui représente un poids dans votre vie.

Il se peut qu’il s’agisse d’une situation qui ne vous convient pas ou encore d’une personne qui ébranle votre paix plus qu’autre chose.

Tout élément ou individu que vous priorisez au-dessus de votre paix intérieure risque d’engendrer plus de frustrations qu’autre chose dans votre vie. Il est tout aussi nécessaire d’être bienveillant avec vous-même.

Cette introspection n’a pas pour objectif de vous auto-flageller ! C’est pour vous permettre de reconnaître ce qui ne va pas et d’y remédier. Une fois qu’elle sera faite, n’oubliez pas de vous offrir des petites attentions. C’est l’une des clés de votre accomplissement personnel, en plus de vous apporter la paix.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *