• Menu
  • Menu
signification spirituelle de la couleur blanche

La signification spirituelle de la couleur blanche

Le blanc est sans contestation la couleur qui offre un éclat et une luminosité unique. Parfois associé à la lumière, il n’est pourtant pas considéré comme une couleur chez certaines personnes. Quelle est la signification spirituelle de la couleur blanche ? Qu’est-ce que le blanc peut révéler chez une personne ? Nous allons tenter de vous éclairer au sein de cet article.

Le blanc, expression du divin

En spiritualité, la première signification du blanc est le signe du divin et de l’expression des hautes valeurs morales. Ainsi, la liturgie catholique garde une grande place à la couleur blanche et à la lumière. C’est d’ailleurs pour cela que l’habit du Chef de l’Eglise est naturellement blanc.

Au sein de l’Eglise, le prêtre qui assure son service est appuyé par des enfants de chœur qui sont aussi vêtus de blanc. Ainsi, vous pouvez constater que de nombreux éléments qui composent l’Eglise et ses représentants sont de couleur blanche : instruments de l’Eucharistie, chemin de table, cierges, drapeau des monarques…

Le blanc est-il un symbole des hautes valeurs morales ?

En plus des liens avec le divin, le blanc est aussi un moyen de symboliser les fortes valeurs morales de la personne qui le porte. Ainsi, la robe blanche de la mariée est associée à la pureté, à l’intégrité et à la virginité.

Par conséquent, une personne qui porte habituellement du blanc serait guidée par les valeurs morales qui lui permettent de trouver un sens à sa vie.

Le blanc et ses significations positives

Sahasrara-Chakra-couleur-blanche

Comme nous venons de le mentionner, le blanc est principalement associé à la virginité, l’innocence, la simplicité et la pureté. Dans certaines religions, cette couleur permettrait de se décharger de toute culpabilité, notamment par l’intermédiaire de la confession.

Pour certains, le blanc est aussi un signe de force, de lumière et de sagesse. C’est pourquoi il permettrait de se purifier et de se nettoyer à tous les niveaux. Aussi, le blanc inspire, guide vers la paix et l’illumination spirituelle en éloignant des ondes négatives et des malédictions.

En spiritualité, le blanc est la septième couleur du chakra. Appelé « Sahasrara », il est le chakra de la couronne, de la conscience universelle et de l’imagination.

Utilisation du blanc en chromothérapie

En chromothérapie, le blanc est utilisé pour stimuler les esprits et l’intellect. Par la forte énergie émanant de cette couleur, il est possible de soigner des douleurs intenses en dirigeants la couleur blanche sur la zone touchée. Enfin, le blanc apporte une certaine harmonie qui permet d’assainir plusieurs aspects de la vie.

Que révèle le blanc sur votre personnalité ?

Le blanc est une teinte éclatante qui est appréciée par de nombreuses personnes. Si tel est votre cas, il est probable que vous ayez une forte opinion de vos pensées mais que vous ayez des difficultés à les exprimer.

Au niveau astrologique, le blanc est la couleur des Cancer et des Vierge. Ainsi, cette teinte plaît aux personnes recherchant la pureté, la sagesse et la paix intérieure.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy