• Menu
  • Menu
signification spirituelle de la couleur bleue

La signification spirituelle de la couleur bleue

Le bleu est une couleur qui rappelle habituellement l’immensité du ciel ou de l’océan. Pour beaucoup, il représente aussi le symbole de la paix et de la sérénité. Néanmoins, la couleur bleue aurait également une signification spirituelle qui pourrait vous guider au quotidien. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer cette signification afin que vous puissiez mieux comprendre.

Le bleu en spiritualité : le Vishuddha

En spiritualité, la couleur bleue est associée au cinquième chakra qui est celui de la gorge. Ce chakra, appelé Vishuddha, signifie la purification. Ainsi, le bleu serait l’expression de la vérité, de la créativité et de la communication.

Vishuddha-couleur bleue

Aussi associée à l’eau de l’océan, le bleu serait la couleur qui nettoie et qui représenterait également le divin, et l’inconnu lorsqu’il est associé au ciel. De ce fait, cette couleur à la fois froide et intense inciterait à l’élévation par l’intermédiaire de la prière ou de la méditation.

Le bleu, symbole du calme et de la sérénité

Pour de nombreux adeptes de la spiritualité, le bleu est identifié comme la couleur du calme et de la paix. Pour prendre un exemple, il procure cette sensation de pleine détente lorsque vous vous allongez sur la plage et que vous contemplez l’eau de l’océan.

Au sein de plusieurs ouvrages, le bleu symbolise également la spiritualité et l’autorité. Par ailleurs, de nombreux guérisseurs utiliseraient du prana bleu afin de soulager des douleurs physiques ou psychologiques.

La couleur bleue, synonyme d’apaisement

Rappelez-vous de cette sensation apaisante lorsque vous vous installez sur un transat pour contempler le ciel parfaitement bleu ? En effet, cette couleur aurait le pouvoir de faire naître en nous un sentiment de tranquillité.

Aujourd’hui, le bleu est fortement utilisé dans les endroits commerciaux ou résidentiels. Par son intensité, il provoque un apaisement unique en l’espace de quelques secondes. C’est pourquoi le bleu est très souvent utilisé dans une pièce comme la salle de bain où la détente et le bien-être sont les principaux mots d’ordre.

Le bleu pour une sensation de sécurité

N’avez-vous pas remarqué que de nombreuses marques ou multinationales choisissent le bleu comme couleur de logo ? Pour prendre un exemple, nous pouvons citer Facebook et Twitter qui sont des réseaux sociaux fortement utilisés partout dans le monde.

En effet, le bleu transmet une sensation de paix et de sécurité qui aurait également un impact sur les consommateurs. Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont intégré la signification du bleu dans leur stratégie marketing.

Le bleu, révélateur de votre personnalité ?

Avez-vous une préférence particulière pour la couleur bleue ? Si c’est le cas, il est possible qu’elle soit révélatrice d’une personnalité introvertie. En effet, les personnes qui apprécient spécifiquement la couleur bleue auraient tendance à se remettre en question beaucoup plus facilement que les autres.

En plus de représenter la sécurité, le bleu serait aussi le symbole du travail. Ainsi, cette couleur serait celle qui symbolise les connaissances, le sérieux et l’autorité. C’est pourquoi la majorité des personnes qui l’adoptent serait des acharnés du travail qui n’ont pas besoin de porter la lumière sur leur propre personne.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy