• Menu
  • Menu

La signification spirituelle de la couleur jaune

Le jaune est une couleur éclatante qui est généralement associée à la couleur du soleil. Attirant par sa clarté et par sa vibration festive, le jaune est pourtant controversé dans certaines croyances. Que dit cette couleur sur votre personnalité ? Quelle est sa véritable signification spirituelle ? Nous allons tout vous expliquer au sein de cet article.

Le jaune, représentatif du troisième chakra

En spiritualité, le jaune est une couleur associée au troisième chakra qui est aussi appelé « Manipûra ». S’il est aussi considéré comme le chakra du centre solaire, il symbolise principalement la lumière et le soleil.

Manipûra-couleur jaune

Lorsque le jaune est parfaitement ébloui, il représenterait l’estime de soi et la fierté. En revanche, lorsqu’il est plus atténué, il symboliserait la perte de confiance en soi. Le jaune est l’une des couleurs les moins aimées en France. En effet, il est souvent associé à la jalousie et certaines personnes évoquent même le terme de « jaune cocu ».

Le jaune symbole de la joie

Toujours dans le domaine spirituel, le jaune fait référence à la joie, la positivité et la chaleur humaine. Étant une couleur stimulante, elle renforce le lien social qui unit deux personnes et favorise la bonne humeur. Néanmoins, il est important de ne pas abuser de la couleur jaune. En excès, elle symboliserait la vanité et l’égoïsme.

Dans le domaine de la chromothérapie, le jaune est employé afin de détendre et d’optimiser la confiance en soi. Comme le bleu, il s’agit d’une couleur apaisante destinée aux personnes qui ont un besoin important de faire entrer de la lumière dans leur vie. Enfin, le jaune est aussi considéré comme une couleur permettant de stimuler le système digestif et le cerveau.

Le jaune, signe de richesse ?

Dans certaines croyances, le jaune est aussi associé à l’argent et la richesse. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il symbolise la vanité lorsqu’il est utilisé en excès.
Pour d’autres, le jaune représente la couleur de l’or et du blé. Etant aussi un symbole de la royauté (intense sur les couronnes par exemple), le jaune fait penser au pouvoir, à la richesse et à la puissance.

Pour résumer, les significations spirituelles positives de la couleur jaune sont nombreuses : puissance, joie, chaleur, richesse, fête, bonne humeur, liens sociaux…

Quelles sont les connotations négatives de la couleur jaune ?

Comme toutes les couleurs, le jaune est parfois associé à des symboles négatifs. Pour commencer, il symboliserait la trahison et la tromperie. De ce fait, de nombreuses personnes évitent de porter des vêtements jaunes car cela augmenterait les chances d’être trompé par son partenaire.

Chez certaines personnes, le jaune rappelle la maladie et un corps en mauvais état. Pour expliquer cela, elles relèvent que les maladies du foie entraînent un teint pâle et jaune qui n’est jamais agréable à voir.

Dans le domaine astrologique, le jaune est la couleur du Lion. Symbole de puissance, il s’agit d’une couleur qui convient idéalement à ce signe dominant. Généralement, les personnes qui apprécient la couleur jaune n’ont aucune difficulté à nouer des liens avec des personnes qui leur ressemblent.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy