Dans l’esprit commun, le noir est principalement associé au deuil, à la tristesse et à l’obscurité. Pour certains, il n’est même pas considéré comme une couleur. Pourtant, le noir révèle de nombreux aspects positifs chez une personne qui sait l’apprécier à sa juste valeur. Tout de suite, nous allons vous donner les différentes significations de la couleur noire.
Le noir, révélateur du côté sombre
Lors des enterrements, le noir est généralement la couleur portée par les personnes en deuil. En effet, il fait à la fois allusion à la tristesse, à la mort et au vide laissé par le défunt. Néanmoins, cela n’a rien d’une connotation négative. Il s’agit tout simplement d’un moyen pour rendre hommage et exprimer la douleur ressentie d’avoir perdu un proche.
Ainsi, le noir symboliserait également le côté obscur enfoui en chacun d’entre nous. Associé à la nuit et au mystère, il apparaît principalement lorsque toute lumière est absorbée, que ce soit intérieurement ou extérieurement. De ce fait, une absence de lumière en votre être risquerait de laisser place à tous les sentiments négatifs qui empêchent d’être heureux.
La couleur noire, signe d’élégance
Aujourd’hui, le noir est aussi souvent associé à l’élégance et au luxe. En effet, cette couleur dégage un côté à la fois sobre et sophistiqué et c’est pourquoi il est très souvent utilisé dans le milieu de la mode.
Ainsi, le noir est une couleur qui se différencie par sa simplicité unique. A première vue, elle n’attire pas directement les regards mais elle procure un sentiment d’élégance qui grandit au fil du moment.
De plus, le noir présente l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Sur les vêtements, les décorations ou les aménagements, cette couleur trouve parfaitement sa place. Néanmoins, vous devez faire attention de ne pas utiliser le noir en excès car il serait très vite associé à la tristesse.
Le noir : son association et son opposition avec le blanc
Selon plusieurs traditions spirituelles, le noir représente une énergie négative au contraire du blanc qui symbolise l’énergie positive. Pourtant, ce sont des énergies qui ne peuvent se dissocier l’une de l’autre car elles font tourner le monde.
D’après le taijitu taoïste, le noir (yin) représente le féminin, la nuit, la lune, le froid, l’eau ou l’intérieur. D’un autre côté, le blanc (yang) symbolise le masculin, le jour, le chaud, le feu, le passif et l’extérieur.
De ce fait, le noir et le blanc ne peuvent pas aller l’un sans l’autre. C’est pourquoi le symbole du yin et du yang est représenté par la présence d’un point blanc dans la partie noire et d’un point noir dans la partie blanche.
Que révèle la couleur noire sur votre personnalité ?
Si vous appréciez particulièrement le noir, cela signifie que vous êtes une personne pleine d’ambition qui sait apprécier les victoires avec élégance et simplicité. Généralement, les personnes qui aiment la couleur noire sont au fait des moindres détails et ne veulent rien laisser au hasard. Enfin, ceux qui ont tendance à porter des vêtements noirs ne souhaitent pas attirer les regards et préfèrent rester neutres dans un milieu social.






