• Menu
  • Menu
signification spirituelle de la couleur rouge

La signification spirituelle de la couleur rouge

Le rouge est une couleur ambivalente à la symbolique complexe. Encore plus ardente que le jaune, le rouge est souvent associé à l’amour, au feu, à la vie et à la sagesse. Couleur très appréciée partout dans le monde, il s’agit d’une teinte qui anime, mais qui peut aussi tâcher et détruire. Tout de suite, nous allons vous donner toutes les explications possibles sur la symbolique de la couleur rouge.

Le rouge, fenêtre des émotions intenses

Le rouge est une couleur puissante. Lorsqu’elle est hors de contrôle, cette teinte peut s’avérer effrayante et ravager tout ce qu’elle trouve sur son passage. De ce fait, le rouge dispose d’un pouvoir qu’il est important d’utiliser de manière correcte.

Dans une religion comme le bouddhisme, le rouge est utilisé de manière modérée. De cette façon, il sera beaucoup plus aisé de le contrôler et de favoriser l’avancée de la spiritualité par les énergies d’une vibration inférieure.

Dans la vie courante, vous pouvez voir le rouge comme une flamme intérieure qui s’allume et s’éteint en fonction de vos émotions. C’est pourquoi il est important d’apprendre à la contrôler si vous voulez éviter d’exploser et de commettre des actes irréparables.

Le rouge, symbole de la puissance

Symbole de la puissance, le rouge est une teinte qu’il faut savoir contrôler. Étant aussi associé au pouvoir et à la souveraineté, vous pouvez remarquer que plusieurs portraits des rois de France apparaissent sur un fond rouge.

La symbolique de la couleur rouge dépend parfois de son intensité :

  • Un rouge clair symbolise l’amour et la sensualité
  • Un rouge foncé est associé au pouvoir et à l’énergie
  • Le rouge brun représente idéalement la masculinité
  • Un rouge rosé est plutôt le signe de la douceur et de l’énergie féminine

Quelle est l’utilisation du rouge en chromothérapie ?

En chromothérapie, le rouge présente de nombreuses vertus. Étant une couleur chaude et intense, elle procure un sentiment de détente lorsqu’elle est perçue. Aussi, le rouge est une teinte tonifiante qui revitalise les personnes qui sont en perte d’énergie par exemple.

Pour préserver les effets positifs du rouge, il est important de l’utiliser à une dose modérée. Néanmoins, il faudra faire attention à ne pas limiter son apport car cela favoriserait la fatigue, la paresse et le découragement.

Parfois, le rouge est utilisé contre l’anémie et la timidité. Aussi, cette couleur permettrait de stimuler l’activité mentale et la pression artérielle. En d’autres termes, elle peut être utilisée à plusieurs fins, tant qu’elle est contrôlée.

Le rouge : révélation sur votre personnalité?

Vous adorez la couleur rouge ? Vous avez tendance à porter des vêtements de couleur rouge ? Si c’est le cas, il est fort probable que vous soyez une personne explosive avec une grande estime de soi.

Généralement, les personnes qui apprécient le rouge sont vues comme des personnes arrogantes. De ce fait, elles peuvent être facilement adorées ou détestées. En astrologie, le rouge est souvent associé à un signe de Feu comme le Bélier. Ainsi, il n’hésite pas à montrer sa force et son éclat aux yeux du monde.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy