Être « trop dur envers soi-même » est souvent plus destructeur qu’on ne le pense. Nombreux sont ceux qui espèrent que cette attitude favorise le développement personnel, apprend à forger sa personnalité, ou permet d’atteindre ses objectifs en dépit des difficultés, mais ils ont totalement tort.
Parfois, il est important d’avoir de la compassion envers soi-même, de s’aimer et de se comprendre pour pouvoir avancer dans la vie.
L’auto-compassion : une alliée de taille pour surmonter les obstacles de la vie
Dans un monde où survivre et atteindre ses objectifs est de plus en plus difficile, tant dans le domaine personnel que professionnel, avoir soi-même comme ennemi s’avère être une mauvaise idée.
Il est vrai que se fixer des objectifs et des barèmes guide vers la réussite. Toutefois, l’auto-compassion est parfois nécessaire pour s’épanouir davantage.
Elle se définit littéralement comme le fait de faire preuve de compréhension envers soi-même. Cette attitude peut se manifester de différentes manières, dont le fait de s’aimer en dépit de ses défauts, de savoir accepter ses erreurs, d’admettre l’imperfection de l’être humain… Il est primordial d’avoir cet état d’esprit face à l’échec et à l’insatisfaction.
Avoir de l’auto-compassion : comment faire ?
L’auto-compassion concerne la pensée et les actes. Elle commence donc par la prise en conscience de ses émotions. Ainsi, il importe d’écouter sa voix intérieure, de prendre conscience de ce que l’on ressent pour ne pas agir à l’encontre de nos sentiments.
Les émotions en question peuvent être négatives comme positives. Le plus important est donc de les accepter et de vivre avec. Cela implique l’affirmation de la vulnérabilité de l’être humain et la capacité à assumer ses sentiments sans jugement et sans complexe.
En ce qui concerne les actes, il est surtout question d’avoir la bonne attitude envers soi-même, peu importe la situation ou le résultat.
Quelqu’un d’agréable envers lui-même évite de se blâmer pour toutes les erreurs qu’il a commises, il évite de se morfondre pour un échec, et de se détester pour ses imperfections. Au contraire, ce genre de personne sait trouver les bons mots pour s’encourager et se motiver. Il se félicite en cas de réussite, et se comprend en cas d’échec.
Les exercices infaillibles pour favoriser l’auto-compassion
En effet, ne pas être trop exigeant envers soi-même nécessite du calme et de la gentillesse. Il n’est pas toujours évident de s’aimer face au mépris des autres, ou d’être agréable envers soi-même face à ses complexes, et encore moins suite à une série d’échecs.
C’est la raison pour laquelle, il faut allier le mental au physique, et pratiquer différents exercices, tout en changeant petit à petit son état d’esprit.
-
La méditation
Connue pour son atout incontestable contre le stress et pour le bien-être, la méditation s’avère également être efficace pour apprendre à se comprendre, et à s’aimer.
En garantissant la paix intérieure, elle permet d’écouter ses émotions ainsi qu’à les accepter. En plus, le fait de méditer permet d’adopter la bonne attitude vis-à-vis des mauvaises phases que l’on traverse.
-
Vivre sa vie sans se soucier du regard des autres
Il s’agit au premier abord d’une attitude à adopter, mais elle nécessite toutefois de l’exercice et de la pratique, de sorte à atteindre l’objectif escompté.
Les complexes, mais surtout la manie d’être trop exigeant envers soi-même viennent souvent de ce que les autres pensent, et de l’envie de défier, ou de surprendre les autres.
Cependant, pour avoir de l’auto-compassion, il faut se détacher des avis de son entourage afin d’agir pour son bien, et comme on l’entend. C’est le meilleur moyen de s’épanouir en dépit de l’adversité.
Laisser un commentaire