• Menu
  • Menu
Avantages-d'être-célibataire

La beauté d’être célibataire : 6 avantages de la solitude

“Pour ne pas vivre seul, on vit comme ceux qui veulent se donner l’illusion de ne pas vivre seuls”, disait la célèbre chanson de Sébastien Balasko et de Daniel Faure, interprétée par Dalida dans les années 70. Cette chanson est un témoin pour dire à quel point l’opinion publique a peur de la solitude.

Bien sûr, il y a aujourd’hui des gens malheureux qui subissent une solitude douloureuse, mais dans certains cas elle présente aussi des avantages pour la personne concernée. Voici six de ces avantages d’être célibataire, que nous présentons dans trois grands groupes pour montrer à quel point les célibataires ne sont pas aussi malheureux qu’on le dit.

Moins de compromis

On le sait tous, vivre ensemble signifie faire des compromis. On ne se rend pas compte à quel point ils sont lourds de conséquences lorsqu’on les vit au quotidien.

Le premier avantage d’être célibataire est la possibilité de choisir le programme à la télévision qu’on veut voir. Il n’est plus question de se disputer ou de faire un compromis entre un match de foot et une série. Lorsqu’on est seul, on choisit naturellement ce qu’on veut voir.

Le second avantage est le fait de pouvoir choisir le moment de faire la vaisselle, d’arranger le lit ou de nettoyer la chambre. En le vivant tous les jours, les gens ne se rendent pas compte que le fait de faire ces tâches quotidiennes par scrupule par rapport à l’autre est contraignant.

Lorsqu’on peut les faire comme on le veut et quand on le veut, une lourde charge se dégage du quotidien.

Plus d’autonomie

Quand on est célibataire, l’un des avantages est d’être plus autonome par rapport aux autres. Lorsqu’on ne dépend pas de quelqu’un d’autre, la vie parait certainement plus heureuse et plus épanouissante.

Le troisième avantage qu’on tire lorsqu’on est seul, est qu’on n’a pas besoin de rendre des comptes de ce qu’on fait à quelqu’un. Cette obligation est souvent source de conflits lorsqu’on vit en couple. On n’a pas forcément envie de raconter tout ce qu’on fait à l’autre, mais quand il insiste, ce serait mal vu et soupçonneux de ne pas le faire.

Le quatrième avantage est qu’on est aussi indépendant émotionnellement. Parfois, lorsque les gens vivent longtemps en couple, ils ne savent plus comment vivre sans l’autre. Ceux qui vivent une période de solitude apprennent à vivre, à entreprendre et à s’activer sans compagnie. Les gens solitaires les plus endurcis sont parfaitement autonomes émotionnellement.

Plus de liberté

Enfin, quand on est célibataire, on a évidemment plus de liberté que les autres. C’est une vérité absolue : la vie de couple engendre plus de contraintes, plus d’obligations et plus de devoirs que celle de ceux qui sont seuls.

L’avantage numéro cinq est qu’on est libre de voir ses amis à n’importe quel moment. C’est un fait social confirmé par les statistiques depuis longtemps : la vie sociale de ceux qui redeviennent célibataires après avoir été en couple s’améliore sensiblement, même pour ceux qui sont les plus introvertis. “Une gonzesse de perdue, c’est dix copains qui reviennent” disait Renaud dans sa chanson Manu de 1981, en référence au célèbre proverbe.

Le sixième des avantages lorsqu’on est célibataire, est qu’on est plus libre pour se renforcer personnellement. En effet, être célibataire coûte moins cher qu’être en couple. Cela ne concerne pas seulement le coût pécuniaire, mais aussi le temps et la disponibilité.

Quand on n’a plus besoin de négocier du temps pour ne pas aller à une telle réunion familiale ou une telle rencontre avec tel groupe d’amis, on peut se concentrer sur de l’introspection profonde. On redécouvre les valeurs qui importent vraiment, les projets qui tiennent à cœur, les apprentissages laissés en suspens ainsi que les inspirations pour investir dans de nouvelles choses.

La liberté d’entreprendre le renforcement personnel est celle qui est la plus chère à disposition de ceux qui sont seuls.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.