• Menu
  • Menu
la définition de la plénitude

Quelle est la définition de plénitude ?

Tout le monde aspire à la plénitude. Le sens exact de ce concept est toutefois flou dans notre esprit. Quelle est la définition de plénitude ?

Afin que vous puissiez savoir si vous vivez dans la plénitude ou non, laissez-moi vous donner quelques pistes pour mieux comprendre cette notion.

Définition de plénitude : l’absence de souffrances

Le philosophe grec de l’Antiquité Épicure soutient que la plénitude est l’harmonie entre « l’ataraxie » et « l’aponie ».

L’ataraxie désigne l’absence de troubles de l’âme. Ainsi, les personnes qui vivent dans la plénitude sont à l’abri du stress, de la tristesse, de la dépression, du sentiment de solitude et autres troubles psychologiques du genre.

L’aponie désigne l’absence de troubles corporels, l’absence de souffrances physiques. Les personnes qui vivent dans la plénitude sont donc en excellente santé.

En nous basant sur les pensées d’Épicure, la plénitude se définit comme l’absence de troubles physiques et psychologiques.

C’est une définition qui tient debout, car la santé et la paix de l’âme sont essentielles pour ceux qui veulent connaître le bonheur.

Définition de plénitude : l’épanouissement

Toujours à propos de la définition de plénitude, ce concept est aussi synonyme d’épanouissement. L’épanouissement n’est autre que la sensation de profiter pleinement de la vie.

Une personne épanouie est en bons termes avec les autres. Il est complètement à l’aise en société. Source d’inspiration par sa bonne humeur, il entretient la joie chez certains et est un objet de fascination pour les autres.

Une personne épanouie est en paix avec lui-même. Il ne laisse jamais les pensées négatives assombrir son univers. Il se nourrit d’optimisme et d’espoir.

Définition de plénitude : le bonheur de vivre

Laissez-moi vous dire que ce n’est pas tout le monde qui ressent le bonheur de vivre.

La plénitude peut être assimilée au bonheur de vivre. J’entends par bonheur de vivre la tendance naturelle d’une personne à prendre la vie comme un don, non telle une malédiction.

Un individu heureux de vivre prend toujours la vie du bon côté, et ce, malgré les problèmes qu’il peut rencontrer au cours de son existence.

La plénitude est un état d’âme. Elle requiert également une excellente santé. Elle ne dépend toutefois pas de l’aisance matérielle, même si on a toujours besoin d’argent pour vivre.

  1. L’absence de souffrances
  2. L’épanouissement
  3. Le bonheur de vivre

Pour moi, la plénitude est la faculté de profiter pleinement de la vie. Une personne heureuse est celle qui croit que sa venue sur terre est une bénédiction et qui s’emploie constamment à rendre son existence meilleure.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *