Se libérer de l’emprise familiale est un long processus. Cela requiert du temps, de la patience et beaucoup de détermination. Bref, c’est difficile mais pas impossible. D’autres personnes l’ont fait alors pourquoi pas vous?
Pour beaucoup cela signifie se défaire de plusieurs années de lavage de cerveau, de mal-être, d’impuissance et de servitude. Si vous débutez ce voyage, faites preuve de patience car ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez pouvoir transformer les choses. Cependant, les points que nous allons vous présenter vont beaucoup vous y aider :
Comprendre le fonctionnement général
Il est important de comprendre le fonctionnement général des rapports familiaux afin d’anticiper et mieux se préparer. Gardez en tête l’idée fondamentale que toute tentative d’indépendance et d’émancipation dans une famille « toxique » sera perçue par la figure autoritaire comme une menace, donc il y aura un grand risque de sabotage.
Vous pourrez ne pas réussir à évoluer à cause de vos croyances par rapport à la figure autoritaire, à savoir le fait d’en avoir fait un être presque divin, la personne parfaite.
Des fois, cette personne n’est pas le meilleur conseiller ni le meilleur confident, loin de là. Il faut que vous vous permettiez de ressentir réellement ce que vous avez vécu mais pas ce que vous devriez ressentir.
Arrêtez de penser que la personne va changer. Les mauvaises personnes sont tellement autocentrées sur leurs histoires qu’elles n’ont pas le temps de changer. Elles n’ont même pas conscience qu’il y a des choses à changer, elles sont complètement dans le déni. La figure autoritaire ne voit jamais la détresse dans laquelle elle vous met.
Gérer la relation
A vous de faire un arbitrage. Est-ce que s’éloigner d’un mauvais entourage familial signifie couper les ponts ou alors juste garder une bonne distance ? Le choix est entre vos mains.
Certains souhaitent tout de même retenir un lien par choix ou par obligation. Pour d’autres il faudra vraiment ne plus revoir les personnes responsables de leur mal-être.
Imposer ses limites pour une distanciation émotionnelle
Apprenez à imposer vos limites afin de vous détacher de l’état de celui qui subit.
-
Distinguer ses besoins de celui des autres
Mettez la priorité sur vos besoins dès maintenant, dites non. Votre perception de la réalité est bonne. Redéfinissez votre identité. Faites cette rétrospection et connectez-vous avec qui vous êtes.
-
Être détaché émotionnellement
En réalité, ce que ces personnes recherchent chez vous c’est votre réaction. Agissez comme une pierre immobile, inébranlable, sans réaction. Emotionnellement, vous n’êtes pas là, vous ne vous engagez pas.
Pour ce faire, faites comme si chaque moment avec la personne était une vidéo. Dans ce cas, vous n’êtes plus acteur mais plutôt un spectateur. Ce n’est pas facile, mais cela viendra petit à petit. Bien sûr au début, vous allez juste paraître indifférent pourtant cela deviendra naturel.
Faire face à la manipulation psychologique
Le but des personnes manipulatrices est de vous mettre dans une position de vulnérabilité. Cela permet de gonfler leur ego fragile d’une façon temporaire. Comment y faire face ?
-
Apprendre à se contrôler
Les manipulateurs se nourrissent de conflits. Quand vous pensez que la dispute est proche, ne répondez pas de manière agressive, dites juste une phrase simple et claire. Ne laissez pas vos émotions vous submerger. Un manipulateur est comme un enfant capricieux, ne cédez pas à ses caprices.
-
Avoir un registre de note
A chaque fois qu’il y a conflit et que vous avez été jugé coupable de tout, prenez des notes. Prenez dans un carnet ce qui s’est passé mais surtout comment vous vous êtes senti.
Aviez-vous pensé que c’était vraiment vous la source du problème ? Ainsi, vous ne vous sentirez plus jamais perdu ni illégitime.
Laisser un commentaire