• Menu
  • Menu
mort d'un proche

15 citations inspirantes pour se souvenir d’un être cher

La mort et la perte d’un proche est souvent difficile à accepter. Voici quelques citations qui pourront vous aider à apaiser votre douleur.

1. Alan Alexander Milne

« Quelle chance j’ai d’avoir quelque chose qui rend si difficile de dire au revoir. »

2. Antoine de Saint-Exupéry

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux la nuit, de regarder le ciel. »

3. Carl Jung

« Ce qui se passe après la mort est si incroyablement glorieux que notre imagination et nos sentiments ne suffisent pas à en former une conception même approximative. La dissolution de notre forme liée au temps dans l’éternité n’apporte aucune perle de sens. »

4. Dr Elisabeth Küber-Ross

« La mort est simplement une perte du corps physique, comme le papillon qui perd son cocon. C’est une transition vers un état de conscience supérieur où vous continuez à percevoir, à comprendre, à rire et à grandir. »

5. Henry Scott Holland

« La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom comme vous l’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre. La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin. Vous voyez, tout est bien. »

6. John Muir

« Laissez les enfants marcher dans la nature, laissez-les voir le beau mélange et la communion de la vie et de la mort, leur joyeuse et inséparable unité, telle qu’elle nous est enseignée dans les bois et dans les prés, les plaines et les montagnes et les ruisseaux de notre planète bénie, et ils apprendront que la mort n’a pas d’aiguillon, assurément, et qu’elle est aussi belle que la vie, et que la tombe n’a pas de victoire car elle n’a pas de combat. Tout est harmonie divine. »

7. Leo Buscaglia

« Je sais avec certitude que nous ne perdons jamais les gens que nous aimons, même après la mort. Ils continuent de participer à tous les actes, pensées et décisions que nous prenons. Leur amour laisse une empreinte indélébile dans nos mémoires. Nous trouvons du réconfort en sachant que nos vies ont été enrichies en partageant leur amour. »

8. Mary Elizabeth Frye

« Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe. Je n’y suis pas, je n’y dors pas…Je suis le vent qui souffle dans les arbres. Je suis le scintillement du diamant sur la neige. Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr. Je suis la douce pluie d’automne… Quand tu t’éveilles dans le calme du matin. Je suis l’envol de ces oiseaux silencieux. Qui tournoient dans le ciel…Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe. Je n’y suis pas, je ne suis pas mort ! Pourquoi serais-je hors de ta vie simplement. Parce que je suis hors de ta vue ? La mort tu sais, ce n’est rien du tout. Je suis juste passé de l’autre côté. »

9. Paramahansa Yogananda

« Le corps n’est qu’un vêtement. Combien de fois avez-vous changé de vêtements dans cette vie sans pour autant dire que vous avez changé. De même, quand à la mort vous abandonnez ce vêtement charnel, vous ne changez pas. Vous êtes toujours le même, une âme immortelle, un enfant de Dieu. »

10. Paul Eluard

« La nuit n’est jamais complète. Il y en a toujours, puisque je le dis. Puisque je l’affirme. Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte. Une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, un désir à combler, une faim à satisfaire, un cœur généreux, une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs. Une vie, la vie à partager. La nuit n’est jamais complète. »

11. Père Antonin Sertillanges

« On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence secrète. »

12. Rumi

« Les adieux ne sont que pour ceux qui aiment avec leurs yeux. Parce que pour ceux qui aiment le cœur et l’âme, il n’y a pas de séparation. »

13. Simone Weil

« Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l’accès à l’éternité. »

14. Victor Hugo

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

15. Wajdi Mouawad

« Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que, sans que nous le sachons nous-même, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. »

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.