De nombreuses femmes et hommes contemporains se battent chaque jour pour rester à flot et ont constamment le sentiment de perdre la bataille contre la montre.
La combinaison du travail et de la vie privée, le multitâche permanent, le besoin de perfectionnisme et de contrôle, la peur de l’échec ou de la performance : tout cela finit par avoir des conséquences. Découvrez comment utiliser la pleine conscience pour tirer le meilleur parti de vos tâches quotidiennes.
Soyez attentif dans la vie
En ruminant constamment ce qui s’est passé et en planifiant ce qui est encore à venir, vous dépensez beaucoup d’énergie inutile. Le plaisir et la détente deviennent alors presque impossibles.
La pleine conscience consiste à prêter attention à l’instant présent. Il s’agit d’une forme de méditation que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne.
Il vous fait prendre conscience que les pensées ne sont rien de plus que des pensées. Si vous stressez déjà sous la douche à propos de votre travail, cela ne fera que vous crisper en sortant de votre salle de bain.
Essayez de prêter une attention particulière à l’odeur de votre gel douche ou à la sensation de l’eau sur votre tête. Ainsi, vous profiterez davantage de votre douche !
Ne vous occupez que d’une seule tâche à la fois
La solution au désordre n’est pas d’avoir plus de temps pour se détendre, mais d’accorder une attention particulière à ce que vous faites dans le moment présent. Concentrez-vous sur une tâche à la fois et planifiez vos tâches ménagères le matin pendant le week-end.
De cette façon, vous pourrez tout faire en un temps beaucoup plus court et avoir plus de temps dans l’après-midi pour passer des moments de qualité avec la famille.
Lorsque vous travaillez sur une tâche, il arrive souvent que des pensées sur d’autres choses vous traversent l’esprit. Ce que vous pouvez faire, c’est de les parquer en les écrivant sur une feuille de papier.
Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Et n’ayez pas peur de dire non de temps en temps avec beaucoup de conviction, c’est ainsi que l’on devient un monotasker !
Respectez votre sommeil
Le sommeil semble si évident, et pourtant une personne sur trois a des problèmes avec. Un sommeil suffisant et un bon rythme de sommeil sont pourtant d’une valeur inestimable pour votre santé.
Un bon sommeil permet à votre cerveau de fonctionner correctement pendant la journée, votre système immunitaire reste fort, vous produisez une bonne quantité d’hormones au bon moment, vous êtes résistant au stress et vous avez un appétit normal.
Essayez de dormir au moins 7 heures par nuit et évitez l’excès de lumière des appareils numériques : téléphones, ordinateurs, etc.
Acceptez que l’erreur est humaine
Dans la vie de tous les jours, nous oublions parfois qu’il est normal de faire les choses de travers et qu’il est normal d’échouer. Par conséquent, n’ayez pas peur de faire des erreurs, cela fait partie du processus de croissance que nous traversons tous.
Au lieu de vous concentrer sur ce qui vous manque, soyez reconnaissant pour les choses qui vont bien dans votre vie ! De plus, c’est tout à fait normal de ne pas être parfait ! Soyez gentil avec vous-même et réalisez que vous n’êtes que de chair et de sang.
Sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir une opinion sur tout, et vous n’êtes pas obligé de répondre à tout chaque jour. Acceptez les gens qui vous entourent tels qu’ils sont, y compris leurs défauts. Essayez de les apprécier avec tous leurs bons et moins bons côtés.
Découvrez la paix que procure le fait de prendre les gens comme ils sont. Bref, pour tirer le meilleur parti de vos tâches quotidiennes, permettez-vous de vivre l’instant présent. Concentrez-vous sur vos sens, pas sur vos pensées. Profitez de cette occasion pour être dans le moment présent.





