La vie est pleine de mystère. De nombreuses questions restent sans réponse jusqu’à maintenant. Après la mort, est-ce qu’il y a une autre vie ? La réponse exacte est attendue par tous.
La religion a déjà donné sa part de réponse, et nous la connaissons. D’un autre côté, la science aussi fait de son mieux pour trouver une réponse ainsi que des preuves pour appuyer ses dires concernant la vie après la mort.
Toutefois, chaque domaine laisse supposer une réponse unanime : il y a une vie après la mort.
La vie après la mort dans l’antiquité
La mort est une chose inconnue. Il est difficile d’accepter que tout va s’arrêter à un moment. Ainsi, à travers les époques qui se sont succédées, chaque entité cherche à savoir ce qui se cache derrière cet état, afin de « rassurer » l’humanité.
Dans l’antiquité, la mort est une étape pour changer d’état, car les personnes mortes sont toujours sur terre, mais prennent une autre forme.
Ces défunts devenus des êtres immatériels errent sur terre. Ils forment une communauté habitant une région sombre et inconnue, en attente d’un lever de soleil.
Chaque empire a défini les territoires où résident ces personnes qui ont perdu la vie. Pour les Égyptiens, la mort se trouve sur les rives du Nil, là où Rê, le dieu du Soleil se couche.
Pour les Grecs, le lieu d’habitation des morts se trouve dans une grotte, dans le royaume d’Hadès.
La vie dans l’au-delà des chrétiens
Depuis la naissance du christianisme, la conception de la vie après la mort a changé. La vie éternelle dans l’au-delà existe. C’est ce que répand la bonne nouvelle du Nouveau Testament.
En effet, Jésus, l’unique fils de Dieu, est venu sur terre pour sauver les Hommes. Il a été mis à mort et ressuscite trois jours après. Il est le premier-né des morts. Et c’est ce qui nous attend, tous, lorsque la fin arrivera.
Pour les chrétiens, la vie après la mort se divise en deux. Le paradis est réservé aux justes et aux personnes méritantes. La vie dans la paix et dans la joie éternelle est promise aux personnes qui ont respecté les enseignements inscrits dans la bible.
Il faut mériter le paradis pour pouvoir y accéder. Toutefois, l’enfer attend ceux qui dérivent des enseignements de l’église chrétienne.
La vie après la mort existe selon les scientifiques
Des chercheurs ont réalisé une expérience sur plus de 2 000 patients. Ces patients ont déjà eu un arrêt cardiaque. Les expériences ont duré près de 4 ans. Les recherches ont révélé que les survivants ont ressenti une conscience, même dans un état de mort clinique.
La mort, c’est quand le cœur cesse de se battre et que le corps arrête de fonctionner. Il n’y a plus de fonction cérébrale. Cependant, selon les scientifiques, la conscience, elle, continue sa route pendant encore quelque temps avant de s’estomper.
Le plus incroyable dans ces recherches, c’est que les patients, en état de mort clinique ont ressenti cette part de conscience et se rappellent des choses qu’ils ont vu. D’ailleurs, certaines personnes ont senti une partie d’elles sortir de leur corps, puis y revenir.
Bien que la description de la vie après la mort diffère selon les époques et les croyances, ce qui est sûr, c’est qu’il y a une vie à explorer après la mort.
La durée de cette seconde vie n’est pas la même selon la culture. Pour d’autres, elle dure toute une éternité, alors que pour certains, c’est le temps de quelques minutes ou de quelques jours.
Laisser un commentaire