• Menu
  • Menu
Amour-inconditionnel

L’amour inconditionnel

Tout le monde connaît ce sentiment profond et mystérieux qu’est l’amour. Tantôt, il vous pousse à être la meilleure version de vous-même et à vous surprendre sur ce que vous pouvez accomplir ; tantôt, il fait ressortir tout ce que vous essayez de fuir : vos plus grandes peurs, vos pires défauts, vos angoisses, etc.

L’amour s’exprime dans différentes relations. Il unit deux amoureux, renforce les liens de parenté et de fraternité, et lie des inconnus dans des relations amicales. Souvent, l’amour est maladroit dans ces relations.

Mais surtout, on a tendance à y mettre des conditions et à trouver des raisons à cet amour. Or, le véritable amour est inconditionnel. Découvrez comment définir cette manière d’aimer sans limite !

Aimer sans rien attendre en retour

On vous a appris que lorsque vous aimez une personne, vous donnez votre amour en échange d’attention, de passion et d’amour de la part de celle-ci. Cet amour est conditionné par des attentes et par des limites. Il peut alors être douloureux d’aimer une personne lorsque celle-ci ne répond pas à vos attentes et n’agit pas comme vous voulez.

Sachez que l’amour inconditionnel implique que vous aimez une personne sans aucune limite et que vous donnez votre amour sans attendre qu’elle vous donne un retour matériel ou immatériel. Qui dit amour inconditionnel, dit aussi désintéressement. Vous pouvez être attiré par une personne par sa façon de parler, son regard et sa générosité. Mais lorsque vous aimez sans condition, vous appréciez et acceptez également ses petites obsessions du quotidien.

Comment faire pour aimer sans condition ?

On dit qu’il n’y a qu’un bonheur dans la vie : c’est d’aimer et d’être aimé. En effet, il n’y a rien de plus beau et de plus motivant que de se savoir aimé par un être que l’on aime en retour.

Cependant, lorsque l’on parle du véritable amour, celui qui se donne sans condition, le seul fait d’aimer même si cela n’est pas réciproque, suffit pour que vous l’on baigne dans le bonheur. Et d’ailleurs, combien d’entre vous ont déjà souffert d’amour non partagé ? Combien d’entre vous ont déjà fait le serment de ne plus aimer par déception, ou par peur d’abandon, de refus et surtout de non-réciprocité ? Et combien encore vont devoir taire ce sentiment si beau, car il n’y a pas de retour venant de la personne aimée ?

Il faut absolument que l’on enlève dans la pensée collective que l’amour doit toujours être réciproque et que dans ce cas, taire ou refouler ses sentiments n’est pas la meilleure chose à faire. Vous devez savoir qu’il est parfaitement possible d’aimer sans attendre de l’affection ni de l’amour en échange. N’attendez même pas que la personne que vous aimez de cette façon vous remercie. Aimer ne doit pas faire souffrir et c’est pour cela qu’il est essentiel d’apprendre à aimer inconditionnellement.

  • Faire un travail sur soi-même

Afin d’aimer une personne sans condition, il est impératif d’apprendre d’abord l’amour de soi. Comment pouvez-vous aimer une personne si vous ne vous aimez pas ?

Par conséquent, vous devez faire un travail sur vous-même dans le but de vous accepter tel que vous êtes. Identifiez vos points faibles et vos défauts et apprenez à les aimer autant que vos talents et vos qualités. Si vous devez changer pour le mieux de votre être et de votre âme, ne faites pas du changement une condition pour vous aimer.

Si le changement est indéniable, ne forcez surtout pas. Laissez-le venir naturellement et appréciez chaque étape de votre transformation. Une fois que vous aurez appris à vous aimer sans conditions, vous pourriez aimer les autres de la même manière : sans leur exiger un changement.

  • Souhaiter le meilleur pour l’être aimé

Vous devez apprendre à regarder et à traiter les autres de la même manière que vous vous considérez. Vous souhaitez le meilleur pour votre propre personne ? Faites-en autant pour les autres. Cela ne vous coûte rien et surtout cela vous apporte un état d’esprit serein et une spiritualité ouverte.

Ne pensez surtout pas à ce que cette personne que vous aimez peut souhaiter pour vous en retour, car cela nuirait à l’amour que vous éprouvez pour elle.

  • Connaître les limites de l’amour inconditionnel

Aimer une personne de manière inconditionnelle ne signifie pas que vous permettez à votre bien-aimé d’agir comme il le veut, qu’importe si cela nuit à votre propre bien-être.

En effet, l’amour inconditionnel connaît des limites à ne pas franchir si vous ne voulez pas créer une relation toxique. Vous devez savoir que lorsque vous aimez une personne sans réserve ni conditions, vous êtes en train de l’aimer avec ses défauts, ses qualités, son passé, son futur et surtout sans attendre qu’il en fasse de même. Cependant, cela n’implique pas que l’être aimé a le pouvoir sur vous ou qu’il peut abuser de votre amour.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.