• Menu
  • Menu
des anges rebelles

Le mythe des anges rebelles ou anges déchus

La chute des anges a été longtemps considérée comme une des origines du mal dans le monde. Plusieurs écrits exégètes font référence au mythe des anges déchus, notamment le texte de Qumran, les interprétations targumiques et la littérature apocalyptique.

C’est surtout ce dernier qui confère beaucoup de place au mythe des anges déchus. L’existence du malin et des créatures maléfiques trouve sa source dans la chute des anges rebelles, et engendre la popularisation de la légende de Lucifer.

Le mythe des anges déchus selon la Bible

D’après la chronologie, la chute des anges rebelles se passe après le péché originel dans le royaume céleste. La mythologie juive admet l’existence des Grigoris.

Ce sont des anges envoyés sur terre avec la mission de surveiller les humains. Ne pouvant pas résister à leur beauté, ils se sont ensuite mariés avec des femmes humaines. Ce type d’union extraordinaire a donné naissance à des enfants appelés « néphilim ».

Dans la tradition juive, les Grigoris sont considérés comme les anges déchus, mais ce mythe est partiellement teinté par la mythologie païenne selon laquelle les dieux s’unissaient aux humains pour avoir des héros.

Le livre d’Isaïe mentionne également une référence aux anges déchus où la chute est due à un orgueil démesuré et l’envie d’être semblable à Dieu. Cette opinion a persisté dans la tradition chrétienne.

Cependant, ce passage peut renvoyer à la chute du roi de Babylone. Dans le livre d’Ezéchiel, il est fait mention d’un ange déchu, un certain « chérubin protecteur » qui était installé sur la montagne sainte avant qu’on trouve en lui de l’injustice.

La chute des anges rebelles : explication

Vers l’an 200, l’écrivain Tertullien avança que Lucifer était avant d’être le diable, le plus sage de tous les anges.

L’affirmation a été perpétuée et plus de précisions se sont ajoutées à l’idéologie au fil du temps : le premier ange qui a fauté était le plus haut placé de toute la hiérarchie angélique. Il devançait tous les autres en splendeur et en lumière.

Justin s’appuie sur la Genèse et le livre d’Hénoch, un texte apocryphe, pour expliquer la chute des anges rebelles. Les anges avaient une mission divine, celle de prendre soin des hommes et de la terre.

Ces anges ont désobéi à cet ordre, ils ont eu une liaison charnelle avec les filles humaines et ont donné naissance à des démons.

Selon Origène, la chute des anges a été causée par l’orgueil. Cette théorie de l’orgueil fut ensuite reprise par l’Eglise grecque, puis par l’évêque Eusèbe de Césarée et Saint Jérôme.

En commentaire du Psaume 118, Saint Jérôme mentionne que le diable a perdu la grâce à cause de son caractère orgueilleux. Il voulait établir son propre royaume et être égal au Créateur.

Les anges déchus dans l’Islam

La notion d’anges déchus est mentionnée dans la tradition islamique. Selon le Coran, les anges sont soumis à Allah et lui doivent une obéissance inconditionnelle.

Certains savants comme Ashari et Tabari ont admis le concept des anges rebelles et rejettent l’idée de l’impeccabilité des anges.

Dans quelques sourates, le Coran relate la chute d’Iblis qui a refusé de se soumettre devant Adam. Cette image est ensuite devenue un exemple d’ange déchu.

Le texte coranique fait aussi allusion à l’orgueil du diable qui voulait fonder son propre trône dans les cieux. Iblis est considéré comme un ange déchu transformé en djinn.

Une autre sourate fait référence à deux anges déchus qui ont fléchi devant les plaisirs charnels. Il s’agit de Marout et Harout. D’après cette sourate, on les a enfermés dans une fosse. Ils ont ensuite enseigné la magie aux hommes.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *