• Menu
  • Menu
Etre-plus-heureux

Le secret du bonheur : conseils pour se sentir plus reconnaissant et plus heureux

Le bonheur comme on le sait est un concept tellement fuyant qu’on ne peut lui donner une définition exacte et consensuelle. C’est aussi un fait totalement subjectif qui relève plus de la conviction personnelle que de paramètres objectivement quantifiables.

Néanmoins, les recherches sociologiques ont aujourd’hui permis d’identifier des points communs dans les modes de vie, les attitudes et les comportements des gens qui se sont déclarés heureux dans des régions éloignées du monde. Voici quelques conseils pour ceux qui veulent voir la vie avec un regard plus heureux et découvrir le secret du bonheur.

Les besoins fondamentaux

Pour être heureux, il faut commencer par satisfaire ses besoins les plus basiques. Sans une bonne santé de base, il ne peut y avoir de bonheur.

Commencez donc par vous concentrer sur votre alimentation et votre sommeil. Ce sont les fondements du bien-être. Veillez surtout à ne pas manquer le petit déjeuner. Souvent, les gens le négligent parce qu’ils sont pressés ou parce qu’ils ont peur de grossir. C’est une erreur fondamentale parce que le petit déjeuner est en fait le garant de notre énergie pour la journée.

Évidemment, si vous manquez d’énergie, vous souffrirez, et quand vous souffrirez, vous ne serez pas heureux. De même, pensez aussi à avoir un bon sommeil ininterrompu de six heures la nuit. Si possible, ajoutez une ou deux heures de siestes réparties pendant la journée. Beaucoup parmi les personnes qui dorment plus de 7 heures en une journée affirment être heureux dans la vie.

Ensuite, faites des exercices et allez dehors. Ceux qui peuvent combiner les deux affirment systématiquement être heureux, ou au moins n’ont pas de quoi se plaindre dans la vie. Le sport vous permet de secréter les hormones du bien-être et le calme nécessaire pour relativiser les choses.

De même, ceux qui sont souvent en contact avec la nature sont susceptibles d’être plus heureux dans la vie. Les couleurs, la terre, le soleil, l’air pur et les chants d’oiseaux sont de vrais facteurs de bonheur.

L’assurance de soi

Les gens les plus heureux sont aussi ceux qui ont une meilleure estime de soi. Intérieurement, ils ont plus de ressources pour affronter les difficultés qu’ils ne contrôlent pas dans la vie.

Le troisième conseil est donc de vous encourager pour bien vous connaitre vous-même. Ceux qui se connaissent bien ont un avantage par rapport aux autres dans la course au bonheur. Cependant, la connaissance de soi ne suffit pas.

Pour être heureux, il faut que vous vous investissiez pour renforcer vos forces lorsque vous les aurez identifiés. En effet, ceux qui s’exercent pour renforcer leurs talents ou leurs points forts figurent parmi les gens qui se disent les plus heureux.

Ensuite, soyez quelqu’un d’engagé dans ce que vous faites. Les personnes engagées émotionnellement dans ce qu’ils font ne voient que rarement le temps passer. Faites les choses de façon progressive en établissant des petits défis jusqu’à les réaliser. Même les activités les plus ennuyeuses deviennent plaisantes en faisant ainsi.

Acceptez les échecs et faites en sorte qu’ils ne soient que des motivations supplémentaires pour se relever et continuer. Appréciez les moments de patience. Les personnes qui savent apprécier les batailles plus que la réussite elle-même sont plus heureuses que les autres.

Le sens de la vie

Enfin, contribuez à quelque chose de plus grand que vous. Trouvez un sens à votre vie, et faites en sorte qu’il ne tend pas essentiellement vers vous. Rendez service à vos amis, intégrez un groupe de référence, adoptez une religion, intégrez une communauté de soutien d’un club, etc.

Faites en sorte que ces communautés dans lesquels vous êtes intégrés perdurent grâce à votre contribution. Mais surtout, faites des choses pour contribuer au bonheur des autres.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Isabelle Dupuy est une auteure et écrivaine dévouée dont le travail porte sur le développement personnel et la spiritualité. Sa passion pour l'écriture s'étend à tous les aspects de la spiritualité et de la conscience. Elle a écrit plusieurs livres sur l'interprétation des messages angéliques, les heures miroirs et les synchronicités.

Elle se passionne pour l'exploration des mondes intérieurs et extérieurs et ses écrits sont empreints d'une profonde sagesse et d'une grande spiritualité. Pionnière de cette thématique, elle défend l'idée que le développement personnel et le chemin spirituel sont des éléments essentiels à la construction d'une vie harmonieuse et épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *