• Menu
  • Menu
Le-bonheur

Le secret d’une vie heureuse est caché dans vos habitudes quotidiennes

Depuis longtemps, on a écrit des thèses et des discours sur le bonheur. Certaines croyances affirment même que ce dernier n’existe pas sur terre. Effectivement, nous subissons tous des tracas divers dans notre vie quotidienne.

“À chaque jour suffit sa peine”, disons-nous dans un proverbe pour témoigner que la vie est essentiellement faite d’épreuves douloureuses. Et pourtant, le bonheur existe. Tout le monde y a droit. Et le plus étonnant est que les éléments qui y mènent se cachent dans nos activités quotidiennes.

Appréciez les plaisirs simples

Le premier facteur du bonheur est l’alimentation. En effet, le fait de manger ne garantit pas seulement la continuité de notre vie. Il est aussi source de plaisirs et de réconfort. Ceux qui savent apprécier les goûts les plus variés, et qui veulent tout connaître en alimentation sont plus heureux que les autres.

Il faut néanmoins faire attention aux maladies engendrées par les troubles métaboliques. Aimer manger, mais bien manger, c’est le premier secret du bonheur.

Le second secret est bien entendu le sommeil. Souvent, les travailleurs acharnés savent moins apprécier les plaisirs de la vie que ceux qui priorisent leur repos. Faites en sorte d’avoir au minimum six heures de sommeil par jour, non interrompues, puis ajoutez-en une heure de sieste répartie en quatre quarts d’heure. Même si vous faites partie de ces gens qu’on appelle les petits dormeurs, faites des efforts pour rester au lit. Vous verrez que vous gagnerez beaucoup en termes de bonheur.

Le troisième secret est le sport. Bougez, faites travailler vos muscles. Le sport vous fait produire la plupart des hormones associées au bonheur et au bien-être. Si en plus vous pouvez le faire en pleine nature c’est le bonheur assuré.

Cherchez l’équilibre psychologique

Le bonheur se cache aussi dans l’équilibre psychologique. En effet, il est davantage une perception subjective qu’une combinaison de facteurs objectifs. Vous pouvez faire en sorte d’avoir tout ce qui peut vous rendre heureux autour de vous, mais si vous ne savez pas comment entrevoir le bonheur, vous ne serez jamais heureux.

Faites souvent des introspections et de la méditation. Lorsqu’il vous arrive de ne pas réussir quelque chose que vous croyez être à votre portée, vous vous mettez à réfléchir et à vous demander ce qui s’est passé dans le but d’harmoniser ce que vous pensiez de vous et ce qui vous est arrivé.

N’attendez pas l’échec pour vous mettre à réfléchir sur vos forces, vos faiblesses, vos réussites et vos échecs. Faites-le le plus souvent possible, car mieux vous vous connaissez, plus vous êtes susceptible d’être heureux.

Lorsque vous connaîtrez vos forces, consolidez-les pour vous rendre meilleur. Les gens qui pratiquent des activités, loisirs ou apprentissages visant à améliorer leurs talents sont plus heureux que les autres.

Vivez en société

Enfin, optimisez votre vie sociale. En vérité, le vrai bonheur est essentiellement constitué par ces concessions et empathies que vous donnez lorsque vous êtes en société. Si vous vous sentez tout le temps victime, si vous pensez que tous les autres sont systématiquement méchants, alors vous ne trouverez jamais le secret du bonheur.

Personne n’est fondamentalement mauvais, le seul souci dans les relations avec les autres est la synchronisation des egos. Plus vous essayez de comprendre les autres en vous mettant à leur place, plus vous vous sentirez heureux.

Le tout dernier secret du bonheur est de faire des choses qui ne sont pas uniquement concentrées sur vous. Vous avez certainement pu constater que lorsque vous faites des dons pour les moins fortunés, vous vous sentez heureux et apaisé au fond. Si vous réussissez à changer votre objectif de vie en service pour les autres, alors vous avez le bonheur à portée de main.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.