Pouvoir vivre un amour vrai et sincère, tel est le rêve de tous. Cependant, la vie quotidienne montre que le véritable amour n’est pas facile à trouver.
Les statistiques relatives au divorce et des familles recomposées montrent que la frustration et la souffrance dominent davantage au sein des couples que le don de soi. Le véritable amour dans un couple est un processus complexe qui se construit dans un effort commun de compréhension de l’autre.
Les problèmes de la personnalité
Au début du XXe siècle, Freud a réussi à identifier le narcissisme comme fondement de la personnalité humaine. Par l’exploration de l’inconscient, il a compris que l’enfant qui naît, sans influence extérieure, se croit être le centre du monde. Il est maître de tout, il fait bouger tout par sa volonté et tout le monde ne bouge que pour lui.
La rencontre progressive avec la réalité corrige cette perception pour la rendre cohérente avec l’existant. Cependant, cette rencontre est souvent douloureuse et punitive. La prise de conscience de l’impuissance, la frustration liée aux interdits, la peur de la punition, la puissance des désirs, etc. tels sont les éléments qui construisent la personnalité de chacun.
Ces éléments, avec le temps, font que chacun soit différent de l’autre : certains restent narcissiques, d’autres hystériques, d’autres encore pervers. Quoi qu’il en soit, en amour, les résidus du narcissisme et la dépendance émotionnelle sont les premiers ennemis de l’épanouissement.
Le narcissisme et la dépendance émotionnelle sont les facteurs des deux ennemis de l’amour: les attentes et les limites imposées à l’autre. Bien entendu, lorsqu’on aime quelqu’un on a le droit d’attendre quelque chose de lui. Cependant lorsque ces attentes sont trop nombreuses ou trop élevées, il en résulte de la frustration, car l’autre ne peut pas ou ne veut pas les satisfaire.
Il en est de même pour les limites qu’on impose : tu dois être ceci, tu ne dois pas faire cela. Au final on arrive à une situation où ce n’est pas l’autre qu’on aime, mais quand il est comme on le veut. L’amour, dans ce cas, n’est que le narcissisme déguisé.
La forme originelle de l’amour
Levi Strauss, quant à lui, parle d’un amour à base d’échange. En étudiant les sociétés primitives, il a déduit que l’amour était à la base, de l’échange réciproque. Les femmes qu’on ne peut pas épouser à cause de l’inceste sont utilisées comme monnaies d’échange entre les clans.
Le piège de cette théorie scientifique de l’alliance est de considérer que l’amour, à l’origine de la société, n’est qu’un instrument d’échange. L’amour est aussi considéré comme source des échanges marchands.
Même si elle est clairement faite pour comprendre l’origine des échanges humains, une mauvaise interprétation de cette théorie conduit à penser que l’amour, finalement, ne peut être gratuit. Il doit être possessif, concurrentiel et marchand.
Le piège de l’amour inconditionnel
La psychologie moderne a, quant à elle, identifié l’amour inconditionnel comme la forme idéale de l’amour. C’est un amour offert à l’autre sans échange. On aime l’autre tel qu’il est, avec ses défauts, ses faiblesses et ses qualités. Pratiquement, on pardonne beaucoup, on se donne entièrement et on n’attend rien en retour.
Théoriquement, on tend à penser qu’il s’agit ici de l’amour véritable. Il n’y a aucune raison de penser qu’un amour qui part de ce principe ne puisse pas réussir.
Cependant, il faut souligner que ce type d’amour est souvent en déséquilibre. Quand l’un se donne à fond, l’autre, qui se donne moins tend à profiter. Dans ce cas précis, l’amour inconditionnel devient un piège destructif où l’estime de soi de celui qui se donne se consume petit à petit. Par sa volonté d’aimer l’autre sans condition, il se crée lui-même une relation de persécution destructrice pour son amour propre.
L’amour vrai
Au-delà de toutes ces théories scientifiques qui, en soi, ont fait avancer la connaissance de l’être humain, le vrai amour, en fait, est tout simple. À partir d’une harmonie spirituelle, forcément senti par l’un et l’autre, il se construit par un processus long et complexe.
Certains l’appellent prédestination, d’autre âme sœur, d’autres encore, lien éternel. La sociologie la traduit par l’endogamie où les gens qui ont les mêmes habitus sociaux (activités, situations socioéconomiques, loisirs, etc.) tendent à s’aimer plus fortement. Il s’agit d’une force d’attraction universelle qui pousse les gens à faire des efforts pour son partenaire.
Ainsi, un narcissique peut naturellement aimer un autre narcissique. De même, celui qui est convaincu que l’amour n’est qu’un échange marchand peut devenir un amoureux inconditionnel. La base de cet amour vrai est simplement une harmonie spirituelle. Cette correspondance spirituelle pousse les gens à aimer naturellement leur partenaire sans chercher à le posséder. Que celui qui cherche un amour vrai use de tout ce que l’univers lui a donné comme moyen pour trouver son âme sœur.
Laisser un commentaire