• Menu
  • Menu
Education-spirituelle-des-enfants

L’éducation spirituelle de nos enfants

L’éducation spirituelle représente l’un des facteurs favorisant le développement d’un être humain sur le plan mental et intellectuel. Elle contribue à forger la personnalité humaine tout en déployant le plein potentiel de l’individu qui s’instruit.

L’éducation spirituelle débute lors de l’enfance, même si certaines personnes s’instruisent à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les parents s’appliquent corps et âmes dans l’éducation scolaire de leurs enfants qu’ils en oublient parfois l’instruction spirituelle de ces derniers.

Retrouvez dans cet article les raisons de former les enfants sur le plan spirituel, comment y parvenir et quels bénéfices les enfants en tireront.

Pourquoi éduquer spirituellement nos enfants ?

Tout comme les adultes, les enfants sont aussi des êtres spirituels. Les bambins ne ressentent pas forcément le besoin de s’éduquer spirituellement, mais il est du devoir des parents ou du mentor de les guider vers certaines pratiques liées à la spiritualité.

Il peut s’agir de la prière, de la méditation, du yoga ou tout simplement des exercices spirituels. Les diverses disciplines spirituelles visent avant tout à éveiller les enfants sur le monde qui les entoure. Elles permettent à ces derniers de s’ouvrir à plus grand qu’eux et de voir la valeur des choses immatérielles. Les enfants développent ainsi une meilleure capacité spirituelle qui les aidera à mieux affronter les aléas de la vie.

L’éducation spirituelle des enfants développe également leur mentalité. En effet, instruire les enfants sur le plan spirituel permet de changer leurs habitudes de pensée et leurs états d’esprit face aux situations qu’ils rencontrent. À titre d’exemple, prenez l’échec scolaire ou une quelconque défaite. Les enfants déterminent généralement ces situations comme étant un mal à éviter quitte à utiliser des moyens frauduleux pour y arriver.

Toutefois, en les instruisant spirituellement, ils verront l’échec d’un autre œil. Il s’agira pour eux, d’une opportunité à saisir afin de se former, d’apprendre et de se relever pour aller de l’avant. Le fait d’éduquer spirituellement nos enfants façonne leur caractère et conduit ces derniers à considérer l’échec comme une occasion de grandir sur le plan moral.

Les enseignements spirituels permettent aussi d’éveiller la passion des enfants. Effectivement, certains enfants ont tendance à être passif, à manquer d’initiative et de motivation dans ce qu’ils entreprennent.

L’éducation spirituelle permet entre autres de raviver leur imagination, leurs rêves et leur créativité. Les enseignements spirituels assurent de combler leur ennuie contrairement aux appareils technologiques qui viennent ôter leur inventivité.

Comment éduquer spirituellement nos enfants ?

Dans cette partie, il ne s’agit pas de savoir quel enseignement spirituel convient le mieux à nos enfants. Il s’agit plutôt d’inciter et d’encourager nos enfants à se diriger vers la voie de la spiritualité qu’ils apprécient.

La spiritualité se lie intimement à la religion, et il existe tout un tas de croyances. Les enfants se perdent parfois dans cette multitude de convictions religieuses et finissent par ignorer complètement la spiritualité humaine.

Questionnez vos enfants sur des sujets qui les tourmentent, sur leurs angoisses et leurs inquiétudes. Les questions permettront d’ouvrir leurs esprits et agiront comme un élément déclencheur vers l’éveil spirituel. Les enfants n’arriveront pas forcément à étaler l’anxiété qui les ronge, mais ils réaliseront qu’il subsiste finalement un manque immatériel qu’ils souhaiteront combler.

Ils vous questionneront alors en retour, et votre rôle sera de les guider vers une éducation spirituelle répondant à leurs besoins.

Optez pour un environnement propice au développement spirituel de vos enfants. En effet, certaines études démontrent que l’aspect du milieu où les enfants se trouvent permet de façonner leurs attitudes. Adaptez vos enfants à une atmosphère où ils seront respectés dans leur intimité. Ces derniers pourront ainsi exprimer le plein potentiel de leur créativité.

Il est important que les enfants se retrouvent dans un environnement où ils pourront manifester leur spiritualité tout en la nourrissant.

Dans tous les cas, veillez toujours à instaurer un climat relationnel au sein de l’environnement des enfants. Cette ambiance suscitera une confiance chez eux et saura alimenter leur sens du dialogue.

Quels bénéfices nos enfants obtiendront d’une éducation spirituelle ?

L’avantage principal que nos enfants acquerront d’une instruction spirituelle reste l’extirpation de l’ennui. Les enfants ont tendance à se tourner vers des divertissements produits par la technologie tels que les Smartphones, les ordinateurs ou la télévision. Ils peuvent passer des heures sur ces appareils dans le seul but d’éviter de s’ennuyer.

Toutefois, ces distractions ne leur apportent pas forcément ce dont ils ont besoin. Le développement spirituel des enfants comblera leur ennuie et substituera leur oisiveté par des questionnements intérieurs. Ils ressentiront donc le besoin de s’évader de la technologie et de s’ouvrir au monde autour d’eux afin de satisfaire leur soif de connaissance.

Le second avantage sera l’ouverture d’esprit et une meilleure attention à l’environnement. L’éducation spirituelle des enfants saura développer leur désir d’interagir avec les personnes présentes dans leur entourage. Les enfants manifesteront de l’intérêt et de la curiosité à l’égard de leur interlocuteur.

Pour le futur, ils développeront des affinités pour les écritures et les récits qui sauront stimuler leur conscience.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.