• Menu
  • Menu
homme mature et immature

Les 5 différences entre un homme mature et un homme immature

Qu’est-ce qu’un homme mature ?

Inversement à ce que certaines personnes pensent, la maturité n’est seulement pas une question d’âge, mais surtout de « savoir-vivre » et d’« éducation ». Un homme mature, c’est une personne qui a souvent des objectifs et a des idées claires. Il sait comment gérer face à une crainte et n’abandonne pas facilement.

Quelques caractéristiques d’un homme mature

  • Savoir assumer ses responsabilités : face à des situations difficiles, un homme mature sait assumer ses responsabilités et prendra d’abord le temps de bien connaître le concept des choses et de prendre le bon verdict.
  • Ne s’efforce pas à avoir toujours raison : il sait écouter et a de l’empathie. Un homme mature adhère quand il a tort.
  • N’a aucune crainte pour montrer ses sentiments : à part le fait de bien choisir le bon moment de s’exposer, un homme mature sait comprendre et sait aussi se faire comprendre en parlant de ses sentiments. Il va droit au but.
  • Ne dévalorise pas les autres : il a la confiance en lui, et n’a pas besoin de minimiser les autres pour aller jusqu’au bout de son rêve, au contraire, un homme mature aide son entourage sans condition.
  • Ne s’échappe pas aux confrontations : même au risque de paraître affreux, il sait affronter différentes situations sans jamais baisser les bras et ne cherche pas à plaire à son entourage.

Qu’est-ce qu’un homme immature ?

Un homme immature se comporte souvent comme un enfant, avec un esprit d’enthousiasme et d’insouciance, très insolent et n’a aucun sens de la mesure. L’immaturité concorde à l’incapacité de gérer ses sentiments et ses responsabilités.

Quelques caractéristiques d’un homme immature

  • N’assume aucune responsabilité : il cherche toujours à se justifier face à des difficultés pour cacher ses actions et prend toujours de mauvaises décisions.
  • N’a jamais tort à tous les coups : qu’importe le raisonnement des autres, un homme immature prend toujours le dessus et n’a jamais tort. Il obtient toujours le dernier mot.
  • Cache ses sentiments : un homme immature ne s’expose jamais et ne dévoile jamais ce qu’il ressent.
  • Cherche toujours à minimiser son entourage : il veut être reconnaissant dans tout ce qu’il entreprend. Un homme immature a tendance à dévaloriser et à se moquer des autres pour se sentir puissant.
  • Fuit les confrontations : en déclinant les doutes, il cherche à ce qu’il ne soit pas impliqué dans certaines situations difficiles. Il fuit les désaccords.

S’adapter avec un homme mature et un homme immature

Peu importe l’âge, chaque homme a sa façon de savoir vivre, qu’il soit mature ou immature, c’est surtout une question d’éducation et de passé. Comment faire alors pour s’adapter à un homme mature et d’accepter un homme immature ?

S’adapter à un homme mature

Un homme mature a le contrôle de tout, il sait prendre les bonnes décisions en toute situation et a de l’empathie. Il a la maturité de comprendre les choses et surtout d’accepter les autres.

Dépendamment de son entourage, il a une confiance en lui et a tendance à rester lui-même sans forcing. Sa façon de gérer les choses face à des difficultés, montre une vraie maturité bien soudée et fondée. Il est donc facile et préférable de vivre et de s’adapter à un homme mature.

En n’incluant pas certaines qui n’arrivent peut-être pas à s’habituer avec une telle maturité, et qui le prenne surtout comme une situation bornée ; mais la majorité s’adapte très facilement et le vit amplement.

S’adapter avec un homme immature

Contrairement à la maturité, vivre avec un homme qui n’a pas fait son deuil de son enfance, peut être à la fois agréable et insupportable. Il est un peu difficile de comprendre ce comportement de refuser de grandir et d’affronter les réalités. Il a tendance à échapper aux contraintes par peur.

Il est donc préférable de se comporter calmement avec un homme immature et essayer de l’aider, de lui faire savoir qu’il n’est pas du tout seul.

A savoir qu’il n’acceptera jamais d’avoir tort, il est essentiel d’éviter les reproches sans fin. S’il refuse de changer ou de faire des efforts, il faut essayer de lui faire comprendre que ce qu’il fait, blesse et bride les sentiments des autres. Il faut l’aider à consulter des spécialistes pour mieux comprendre ses situations et les causes de ses comportements.

Cependant, il faut être forte psychologiquement et se sentir capable de tout contrôler pour accepter de vivre avec un homme immature, en sachant qu’il pourra le rester toute sa vie. Il faut surtout avoir de la patience et continuer de l’encourager dans tous ses efforts.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.