• Menu
  • Menu
Méditation-spirituelle

Les avantages de la méditation spirituelle

La méditation spirituelle, cette pratique d’entraînement de l’esprit qui favorise le bien-être de notre mental, nous permet d’expérimenter des périodes de régénération, d’équilibre, de calme et de paix. Elle apporte plusieurs bienfaits à notre santé physique, mentale et émotionnelle.

La méditation, c’est quoi ?

La méditation est à l’origine du mot latin « Meditare » qui signifie contempler. Cette pratique consiste à libérer l’esprit de ses pensées et ruminations négatives et néfastes. En d’autres termes, elle nous aide à nous concentrer sur notre propre personne pour faire taire notre brouhaha intérieur. Ce dernier regroupe tout notre quotidien bruyant et stressant.

La méditation spirituelle permet de maîtriser plusieurs techniques de concentration et de relaxation. Elle consiste à se poser, se calmer, s’écouter et observer tout ce qui se passe autour de nous. A priori, cette pratique entraîne notre mental à développer sa capacité à maintenir son attention en évitant de se laisser emporter par les pensées qui surgissent.

La méditation n’est pas un exercice de force où il faut combattre ses pensées. La méditation est une activité de lâcher-prise où l’on laisse nos pensées défiler sans se laisser captiver.

La méditation spirituelle procure plusieurs bienfaits, autant sur le plan mental que sur le plan physique.

Les bienfaits psychologiques de la méditation spirituelle

Une nette amélioration au niveau de l’attention et de la mémoire

Selon des recherches réalisées par des chercheurs de l’Université d’Harvard, la méditation nous aide à développer nos capacités d’attention et de concentration. Cela permet de limiter les effets du vieillissement de notre cerveau. Ainsi, nos capacités cognitives se développent également.

La méditation spirituelle réduit considérablement le niveau de fatigue mentale. Par conséquent, elle améliore également la qualité de notre sommeil.

Une meilleure gestion de stress et d’anxiété

La méditation est fortement recommandée pour les personnes souffrantes de nervosité, d’impulsivité et d’hyperactivité. Développer sa capacité d’attention et d’écoute nous aide à ralentir le rythme. En outre, elle permet de focaliser notre mental sur l’essentiel.

La méditation spirituelle réduit également notre niveau de stress et d’anxiété. Elle nous permet de développer une meilleure gestion de nos humeurs et de nos émotions.

Les bienfaits physiques de la méditation spirituelle

Une réduction des douleurs chroniques

En 2008, la méditation spirituelle se révèle efficace pour le traitement des douleurs chroniques chez les personnes âgées. Deux revues annoncent que l’efficacité de cette pratique n’est pas encore concrètement établie car elle est généralement accompagnée de thérapies. Aujourd’hui, la méditation est pratiquée dans plus de 700 hôpitaux.

Une réduction des risques et des symptômes de maladies cardiovasculaires

Selon une étude indienne, la méditation spirituelle réduit notre rythme cardiaque et aide à diminuer notre pression artérielle. Cela est dû au fait qu’elle nous aide à nous détendre et nous relaxer profondément pendant plusieurs heures.

Selon les études menées, la méditation spirituelle permet de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires à plus de 50%. On note parmi cela : les crises cardiaques et les AVC. La méditation est recommandée pour les hôpitaux car elle renforce les défenses immunitaires de notre corps.

Une nette amélioration sur le système immunitaire

Chez les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, une étude a démontré que la méditation les a aidé à diminuer les symptômes. De plus, lors des séances de méditation spirituelle, ces patients avaient plus de facilité à laisser aller leurs pensées.

Les bienfaits émotionnels de la méditation

Comme la méditation aide à écarter toutes les pensées négatives et nuisibles, elle laisse une place aux sentiments positifs. Lorsque notre esprit ressent des sentiments positifs, la méditation est prédominante dans le cortex préfrontal gauche. Elle favorise l’activité cérébrale de cette zone.

La méditation spirituelle procure de la joie et une tranquillité intérieure. Elle écarte les risques de dépression et d’anxiété engendrés par la solitude et les déceptions. Elle peut également être un soutien supplémentaire de la part des professionnels.

Les différents types de méditation.

Il existe plusieurs types de méditation préconisés par les professionnels.

La méditation de pleine conscience

Cette pratique est préconisée dans les ateliers de réduction de stress. Elle permet d’accéder à un état de pleine conscience. Parmi ses bienfaits, il y a son effet anti-stress relaxant qui améliore la qualité de sommeil. Elle aide également à diminuer les ruminations et les troubles obsessionnels compulsifs.

La méditation transcendantale

L’objectif de cette pratique est de pousser l’esprit à être naturellement attiré par le bonheur. Selon les études menées sur cette pratique, nous pouvons atteindre le bonheur grâce au repos de l’esprit et le silence lors des séances de méditation transcendantale.

La Vipassana

Le terme Vipassana vient de la langue indo-européenne qui signifie « voir les choses en vrai ». Cette pratique se base sur l’attention. Elle se focalise sur les 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher. L’objectif de cette méditation est de maintenir l’attention de l’esprit sur le moment présent.

isabelle-dupuy-heure-miroir
Isabelle Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.