Certains portent la conviction qu’il existe encore une vie après la mort, tandis que d’autres estiment que la vie ne peut perdurer au-delà du monde matériel. En effet, de très nombreux théorèmes fusent autour de ce qui peut être à l’issue de la vie charnelle.
Jusqu’à l’heure actuelle, les controverses afférentes à ce sujet n’ont pas encore atteint leur confluent. En fait, de nombreux phénomènes scientifiquement inexplicables sont déjà survenus dans notre monde. Les rapports des témoins ont permis de dégager les concepts de fantômes et de revenants.
Si on emprunte cette conviction, d’emblée, la question se pose d’elle-même: « Les esprits peuvent-ils intervenir dans le monde physique? » et corollairement: « Comment peuvent-ils se manifester sur le matériel tout en étant abstraction? ». Trois théories permettent d’apporter une lumière sur ces interrogations:
L’homme: un être à trois dimensions
L’homme est un être tridimensionnel. C’est le premier principe qui permet d’approcher les réponses à notre problématique. Mais cette réalité semble être omise par les gens de l’époque contemporaine, raison pour laquelle l’existence de l’esprit n’est plus dans leur mémoire.
Et quand il y a des manifestations surnaturelles, ils demeurent bouche bée sans trouver la moindre explication sur ce que cela puisse être.
En effet, le capitalisme règne en maître dans le monde moderne. Les choses essentielles de la vie sont réduites à la fortune terrestre, on prône l’avoir et on néglige l’être. L’anthropologue Michel Fromaget a déjà fait cette remarque depuis longtemps.
Ainsi, nous pouvons estimer que c’est cette soif du succès matériel qui fait que la personne humaine a fini par oublier ses principaux composants.
À ce propos, une théorie est avancée, non encore communément admise mais soutenue par beaucoup. L’homme existe sur une trilogie: le corps, l’esprit et l’intellect.
La théorie de l’immortalité de l’esprit
L’affirmation des religions est dorénavant corroborée par la science: « Les composants abstraits de la personne humaine persistent à la mort du corps ».
À titre d’information, la bible, livre du christianisme qui est également l’une des plus grandes religions de ce monde, informe répétitivement de l’immortalité de l’esprit.
Aux termes de Matthieu 10, 28: « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme. ». L’Ecclésiaste 12, 7 ajoute: « Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »
Parallèlement, plusieurs scientifiques de renom ont également avancé la même information. Robert Lanza a, par exemple, soutenu que la mort ne peut exister dans un univers dépourvu de l’espace et du temps.
En poussant un peu en avant notre analyse, cette affirmation peut être interprétée comme suit: la mort ne s’applique que dans le monde matériel. Ainsi, seul le corps subit la mort, le reste se perpétue.
Le concept de périsprit
Le concept de périsprit est très important car nous y puisons la majorité des réponses à notre problématique.
En termes simples, il peut être défini comme suit : c’est un récipient qui porte l’esprit. Ainsi, le périsprit est pour l’esprit ce que le corps est pour l’homme.
Cette enveloppe est semi-matérielle et c’est cette teneur qui lui permet, en partie, d’agir sur le monde corporel. Toutefois, d’autres conditions doivent aussi être présentes.
Pour pouvoir se manifester dans l’univers de la réalité, deux ingrédients sont tenus d’être présents et de se rencontrer: le périsprit et le fluide vital.
Tout être humain est vecteur de ce dernier. Il s’agit, en quelque sorte, d’une énergie qui constitue une porte entre le matériel et le spirituel. Il existe certaines personnes capables de répandre volontairement du fluide vital, ce sont fréquemment les médiums voulant communiquer avec des esprits.
Laisser un commentaire